Avec Mario Draghi, l’Italie choisit la gouvernance contre le gouvernement

En jeu, la répartition des 209 milliards d’euros alloués à l’Italie du fonds de relance européen, et l’espoir d’une relance d’une économie au bord du gouffre, au prix d’une mise au deuxième plan des électeurs, et donc, de la démocratie. Notre avis est que cela risque de se reproduire ailleurs. Préférer “la gouvernance” au gouvernement est de toute façon déjà très tendance.

Read More
Arundhati Roy : Notre bataille pour l'amour doit être menée de manière militante - et magnifiquement gagnée.

La caste et le capitalisme ont fusionné pour créer un alliage particulièrement mortel, particulièrement indien. Le Premier ministre Ranendra Modi se consacre entièrement à soutenir et à enrichir ces dynasties corporatives. Nous menons ce que nous savons être une bataille existentielle contre cet état. La bataille de l'amour contre la haine. Une bataille pour l'amour. Elle doit être menée de manière militante et magnifiquement gagnée.

Read More
GameStop : quand les critiques du marché financier deviennent des spéculateurs

Retour sur la misère de la critique tronquée du capitalisme à travers l’exemple de la spéculation récente en essaim sur les actions de Gamestop. Les critiques du marché financier parmi les activistes de l’essaim Reddit se battent ainsi aux côtés de Blackrock, capitalistes présumés d’Internet et du putschiste antisyndical Elon Musk, contre les vendeurs à découvert et les fonds spéculatifs, représentés sous forme de « criquets » maléfiques. La dialectique négative de la critique tronquée du capitalisme qui voit le marché financier comme le repaire de tous les maux, transforme les critiques des marchés financiers eux-mêmes en spéculateurs financiers. Mission accomplie.

Read More
Wajdi Muawad : du Liban, comme un couteau planté dans la gorge

Est-ce qu’on peut pleurer des lettres ? Pleurer de tout son alphabet, alphabet arabe, Aleph et Bé, alpha et bêta. Devenir poulpe et éclater en encre. Pour inventer des mots ? Est-ce qu’on peut pleurer des lettres ? Alors, marcher dans la rue. Chercher des mots. Non pas pour apaiser, non pas pour consoler. Non pas pour dire la situation de tout cela, non pas pour parler politique. Surtout pour ne pas parler politique. Au contraire. Utiliser une langue incompréhensible à la politique.

Read More
Rihanna et Greta Thunberg menacent la souveraineté de l'état indien !

Le Twitter indien est une source inépuisable de polémiques. Ce qui a commencé comme une lutte à trois entre Twitter, le gouvernement indien et les utilisateurs indignés s'est transformé en une véritable brouille internationale. Comme pour tout ce qui est Indien en politique, l'intrigue n'est jamais simple. Mais ce qui est certain, c’est que s’il suffit de deux tweets de célébrités internationales pour que tout un pays s’enflamme, sa droite en tout cas, c’est qu’il n’est pas sûr de lui du tout.

Read More
Inde : tout le pouvoir aux panchayats !

Au Mahapanchayat (structure municipale de plusieurs villages [ici, une cinquantaine] sous contrôle d'assemblées générales populaire) dans le village de Kundela, dans l'Haryana, devant largement plus de 100 000 personnes, les dirigeants paysans en situation de force ont directement menacé le gouvernement de le faire tomber s'il ne cédait pas à leurs revendications en évoquant l'organisation d'une marche nationale de 4 millions de tracteurs pour cela.

Read More
Navalny, suite I. Le syndrome chinois.

Navalny a, en Russie même, où son nom n’était jamais prononcé par les médias officiels, occupé, d’un seul coup, toute la place. J’ai comme l’impression qu’on ne parle plus que de lui. Et les canaux officiels de la télé lui consacrent des heures et des heures d’invectives, — dans un style incroyablement ordurier, haineux. On dirait que les émissions de débats et d’information sont devenus des lieux d’injures et de haine : coupez le son (ou baissez-le, si vous ne comprenez pas, parce que tout le monde hurle), et regardez les yeux des intervenants — et ne voyez qu’une seule chose : la haine, l’envie de tuer.

Read More
Qu'est-ce qu'une panique identitaire ?

Par « panique identitaire », nous désignons un cas particulier de panique morale. La panique identitaire, qui met en jeu à la fois les représentations de soi d’un groupe social – sa supposée identité, pensée de façon essentialiste et culturaliste – et la perception que ce groupe a d’un autre groupe social – pensé lui aussi de façon essentialiste et culturaliste, présenté comme une menace et dès lors diabolisé. Le groupe perçu comme inquiétant étant « les musulmans », le groupe d’ appartenance idéalisé étant « la vraie France » (sous-entendue blanche, chrétienne, « de souche », etc.), les entrepreneurs de morale se nommant Eric Zemmour, Marine Le Pen, Manuel Valls ou Génération Identitaire – ainsi qu’un certain nombre d’éditorialistes qui leur ont emboîté le pas.

Read More
Gonzo ou pas, le nouveau journalisme du XXIe siècle, par Robert S. Boynton

Qu’on ait découvert le nouveau journalisme dans les colonnes de Rolling Stone, de Rock & Folk, d’Esquire ou de Libé, il a manifesté un vent de liberté avec la forme pour approcher son époque avec de nouveaux procédés d’écriture entre fiction délirante et reportage bien cadré. L’actualité du genre est ici décryptée par Robert S.Boyton via une série d’entretiens avec les maîtres du genre.

Read More
Fascination et haine : les Roms dans la culture européenne

Alors que le ciblage des Roms par le régime hitlérien dans plusieurs pays européens pendant la Seconde Guerre mondiale a coïncidé et s’est recoupé avec l'Holocauste, le premier dérivait d'une forme de racisme distincte de l'antisémitisme génocidaire. Pour comprendre la haine raciale anti-Roms, il faut examiner l'histoire plus longue des Roms dans la culture européenne. Cet article, le premier d'une série, prépare le terrain pour une telle enquête.

Read More
Le revenu universel, inconditionnel... une fausse bonne idée ?

Plébiscitée par la gauche du PS -c’est l’un des points principaux du programme de Benoît Hamon- mais aussi par les libéraux, l’idée d’un revenu de base a le vent en poupe. Pourtant, cette idée qui paraît a priori généreuse, pourrait bien masquer des reculs dangereux. Nous versons au débat ce texte du collectif des associations citoyennes qui en explique les enjeux et formule des propositions pour de véritables avancées sociales.

Read More
Russie : Ni Poutine, ni Navalny ! Par Sergueï Udaltsov

Le peuple russe est cyniquement poussé dans un piège très dangereux de «choix sans choix». Face au Poutine «président à vie», qui depuis 20 ans n'a pas voulu changer le cours néolibéral destructeur du développement du pays, une promotion massive de l'analogue moderne d'Eltsine, qui serait ressuscité d'entre les morts en la personne d'Alexei Navalny, a récemment commencé.

Read More
Déclaration historique de B'Tselem : la guerre ouverte d'Israël contre sa propre société civile

«Un régime de suprématie juive du Jourdain à la mer Méditerranée: c'est l'apartheid», était le titre d'un rapport du 12 janvier du groupe de défense des droits israélien B'Tselem. Quelle que soit la manière dont on interprète les résultats de B'Tselem, le rapport est bouleversant. La réponse officielle israélienne a simplement confirmé ce que B'Tselem a déclaré en des termes non équivoques.

Read More
Coup d'État militaire au Myanmar : retour à la case départ

Depuis l'ouverture de la Birmanie au monde extérieur en 2011, une société civile dynamique a émergé, avec une abondance de publications et d'ONG. Les journalistes et les militants sociaux locaux s'inquiètent de ce qui leur arrivera dans le cadre du nouvel état d'urgence, qui durera un an et qui rétablira le rôle de l'armée, comme le stipule le chapitre 1 de la constitution, « dans la direction politique nationale de l'État ».

Read More
Seul le peuple sauve le peuple - l’action des brigades de solidarité populaire en temps de Covid

Valerio et ses camarades savaient qu’ils ne pouvaient pas traiter le COVID-19 comme n’importe quelle autre lutte ou campagne d’entraide. Ils avaient participé aux efforts de secours en cas d’inondation et au travail d’entraide dans les régions du nord de l’Italie frappées par le feu, aux mouvements contre la police et pour les travailleurs, mais un virus, c’est différent. Tout devait être réévalué. Afin d'éclaircir les activités des différentes brigades en France, nous mettons en place cet outil pour regrouper les adresses mails des villes, les infos sur les permanences et les liens vers les cagnottes.

Read More
La gestion désastreuse de la COVID par l’oligarchie et les élites politiques

Les États riches ont été à la fois réticents et incapables d’adopter une politique locale de confinement du COVID-19. Le problème n’était pas la disponibilité des ressources ou le savoir-faire technologique, mais l’échec institutionnel et idéologique. Une stratégie à la base aurait conduit à repenser en profondeur les mécanismes de santé publique. Les implications pour les géants pharmaceutiques et le secteur biomédical auraient été profondes – et les États néolibéraux n’étaient pas prêts à perturber leurs intérêts.

Read More