Le convoi de tous les dangers, par Yannis Youlountas

Depuis 2009, Yannis Youlountas* mène des actions de solidarité avec le mouvement social grec et les réfugiés, coincés sur les îles, dans les hotspots. Il organise des convois solidaires afin d'acheminer des produits alimentaires et d'hygiène, des jouets et du lait maternel vers la Grèce, saignée par les exigences des créanciers. Depuis août dernier, ce convoi trimestriel circule accompagné d'une escorte antifasciste, car il doit faire face, non seulement à la police, mais aussi à des menaces de l'extrême droite, notamment les néo-nazis d'Aube dorée. Nous publions le récit du dernier convoi organisé en ce mois de décembre 2017. Ambiance digne d'un polar !

Read More
Aux origines du terme « casseurs »

Ludivine Bantigny montre dans cet article, à l'aide d'archives, que le terme casseur a une histoire, directement liée à la presse. Le terme s'impose dans les colonnes du Figaro, de septembre à novembre 1832, au lendemain des journées insurrectionnelles du mois de juin de cette même année. Ces journées de juin qui inspireront Victor Hugo dans les Misérables.

Read More
Les Nations-Unies ne doivent pas céder aux pressions israéliennes pour enterrer la base de données de ceux qui profitent des colonies

Israël enfreint le droit international depuis sa création en 1948, avec des dizaines de résolutions des Nations-Unies bafouées par cet Etat, avec la complicité des Etats-Unis. L'enjeu de la base des Nations-Unies répertoriant les entreprises illégalement actives dans les colonies est donc capital. Cette liste pourrait en effet inciter certaines multinationales à se retirer de ces colonies illégales.

Read More
Se cogner la tête contre les murs : reportage photo en Palestine occupée

Arthur S. et Nejma G. (1) se sont rendus en Palestine il y a quelques mois. Ils en ont ramené un texte et des photos, que nous publions aujourd’hui. Lui est étudiant en géographie, elle envisage de devenir journaliste. Entre géopolitique des frontières et anecdotes du quotidien, leur travail nous montre un pays travaillé par les murs, réels et mentaux, qu’il construit entre les peuples et les êtres.

Read More
Le problème avec Johnny, par André Gunthert

Phénomène de saturation de l’ensemble des canaux médiatiques, la mort de Johnny présente la rare particularité d’avoir été anticipée par deux chansons (Eric la Blanche, La Mort à Johnny, 2006; les Fatals Picards, Le jour de la mort de Johnny, 2009), qui soulignent le caractère prévisible d’une exploitation opportuniste de l’émotion populaire, sous la forme d’un deuil collectif imposé à la nation toute entière.

Read More
Mireille aux Invalides, par André Markowicz

Ça avait commencé le jour d’avant. J’avais vu passer une déclaration de Françoise Nyssen, mon éditrice, une personne que je connais depuis plus de ving-cinq ans, qui disait qu’il serait bon de rendre un hommage national à Jean d’Ormesson et à Johnny Hallyday. Sur le coup, j’ai cru que ça devait être un hommage conjoint, dans la même fournée, pour ainsi dire, et j’ai pensé, — qu’elle me pardonne — qu’elle déraillait. Et bon, vous savez comme c’est, il y a plein de choses qui se passent en l’espace d’une heure, j’ai oublié cette déclaration, j’avais d’autres choses à faire.

Read More
Emploi non salarié : déjà la fin du boom ?

On nous décrit un boom du travail indépendant, mais en 2014, la France comptait 2,8 millions de travailleurs non-salariés, soit un emploi sur dix. C'est moitié moins que dans les années 1970. Parmi ces travailleurs indépendants, la situation des autoentrepreneurs (rebatisés micro-entrepreneurs) est critique : ils ont gagné en moyenne 410 euros par mois et seul un sur dix perçoit l'équivalent du SMIC.

Read More