Posts in ACTUALITÉ
De Bertolt Brecht au Black Bloc, À ceux qui viendront après nous.

Nous le savons :
La haine contre la bassesse, elle aussi
Tord les traits.
La colère contre l’injustice
Rend rauque la voix. Hélas, nous
Qui voulions préparer le terrain à l’amitié
Nous ne pouvions être nous-mêmes amicaux.

Mais vous, quand le temps sera venu
Où l’homme aide l’homme,
Pensez à nous
Avec indulgence.

Bertolt Brecht, 1939

Read More
Pour comprendre le soulèvement des thaïlandais contre la monarchie

Nous visons à faire en sorte que le roi Vajiralongkorn soit à tout jamais empêché de battre, torturer et assassiner plus de gens, ainsi que de jeter les fonds publics durement gagnés et désespérément nécessaires par le biais de ses propres désirs égoïstes. Ensemble, nous pourrons mettre fin à ce règne de la peur avant qu’il ne s’aggrave. Ensemble, nous veillerons à ce que la justice prévale.”

Read More
Les réfugiés sans refuge à Paris. De l’opération de mise à l’abri “humanitaire” à la chasse à l’homme

Charges violentes, gazages, humiliations, évacuation de la rue vers la rue : l'opération de mise à l'abri "humanitaire" des migrants s'est vite transformée en chasse à l'homme. Toutes les nuits, les persécutions ont continué, ne laissant aucun répit à ces centaines de personnes qui n'ont pas dormi depuis 48h. Hier encore, place de la République, la police continuait ses violentes persécutions, en tentant de disperser les "restants". Mais ils n’ont nulle part où aller ! Partout où ils vont on leur dit dégagez !

Read More
Vaccin contre le Covid : l’égoïsme des pays riches est aussi idiot qu’injuste

Le secrétaire général des Nations Unies (ONU), António Guterres, a tweeté le 3 janvier: «Le nationalisme vaccinal n'est pas seulement injuste, il est autodestructeur. Aucun pays ne sera en sécurité… tant que tous les pays ne le seront pas. » Les paroles de Guterres rappellent aux nations riches leur responsabilité dans la création de «l'apartheid vaccinal mondial» - la distribution inégale des vaccins COVID-19 sur des lignes économiques.

Read More
Animalisme et intelligence artificielle - et les humains, dans tout ça ?

Depuis longtemps, l'animalisme et l'intelligence artificielle interrogent le monde anthropocentrique: les animaux et les algorithmes ont changé de statut, tandis que la place de l'être humain est devenue plus problématique. Sans nature vers laquelle revenir, le monde est devenu un artifice humain de plus en plus étranger aux humains eux-mêmes. Nous devons apprendre à régir les algorithmes et étendre les droits des animaux. C'est-à-dire intégrer des personnes non humaines dans les affaires humaines ; vivre avec les choses. En principe, la gauche est la mieux équipée pour s’atteler à ces tâches nouvelles. Mais encore faut-il qu’elle y pense.

Read More
La gauche a de l’avenir aux USA - et c'est déjà une révolution

Ayanna Pressley, Ilhan Omar, Rashida Tlaib et Alexandria Ocasio-Cortez ont retrouvé facilement leurs sièges au Congrès, après une présidentielle où les Democratic Socialists of America, d’abord regroupés autour de Bernie Sanders, ont joué un rôle important dans la victoire de Joe Biden. Il semble déjà évident qu’Alexandria Ocasio-Cortez, la révélation de la politique américaine, remplacera Bernie Sanders dans le rôle du candidat de la gauche du parti aux prochaines primaires démocrates. En 2026, elle aura 35 ans, tout juste l’âge requis pour pouvoir se présenter aux présidentielles. La gauche a donc clairement de l’avenir aux USA.

Read More
Moins de guerres, plus de justice = moins de terrorisme

Il n’y a pas de réponse unique et monolithique au désastre humain qu’engendrent les attentats. Si la liberté d’expression a un sens, ce devrait être de garantir au moins la possibilité d’en débattre dans des conditions dignes et éclairées. Mais nous en avons la conviction : moins de guerres et plus de justice déboucheront assurément sur moins de terrorisme.

Read More
Le travail forcé des Ouïgours dans nos chaînes d'approvisionnement mondiales

Malgré tous les discours des politiciens américains sur la promotion des droits de l'homme et le découplage avec la Chine, ils savent que les entreprises américaines profitent de cette mondialisation à rebours et que la séparation de l'économie américaine de celle de la Chine ne se fera pas de si tôt. De ce point de vue, les camps de rééducation n'impliquent pas seulement l'État chinois. Ils sont issus des flux mondiaux de capitaux et de marchandises et des institutions qui les accompagnent et qui sont conçues pour les protéger.

Read More
L'alliance entre Erdogan et Poutine. Par André Markowicz

C’est peu dire que Poutine n’a rien fait pour aider son allié théorique, l’Arménie. Au contraire. Parce qu’il ne s’agissait pas pour la Russie d’aider l’Arménie : il s’agissait pour Poutine de punir Pachinian, démocratiquement élu par un peuple exaspéré de voir la corruption pourrir la vie de tout le pays, pour ses désirs de liberté et ses tentatives de rapprochement avec l’Occident. Il s’agissait, pour Poutine et ses sbires, d’être clairs : les pays de l’ancienne URSS resteront dans la sphère russe, et ceux qui tenteront de s’en sortir seront frappés par la guerre, par toutes les catastrophes possibles.

Read More
Contre la guerre au Nagorno Karabakh : un point de vue arménien

Avant de développer notre déclaration décoloniale, antifasciste et écoféministe depuis l’Arménie, nous tenons à préciser qu’il nous a semblé important de situer notre position dans des circonstances découlant de conditions géographiques et politiques très spécifiques et de décisions qui ont précédé le déroulement de la guerre en 2020. La violence n’est pas abstraite et silencieuse; nous ne devrions pas l’être non plus. [Les quatre auteurs résident en Arménie.]

Read More
Leur démocratie et la nôtre. Une conversation entre Astra Taylor et Angela Davis

A la mi-octobre, l'écrivaine et cinéaste Astra Taylor s'est entretenue avec Angela Davis lors d'un événement en live coproduit par le magazine Jacobin et les éditions Haymarket Books. Le thème : « Leur démocratie et la nôtre ». Elles ont parlé des rapports entre démocratie et socialisme, du rôle historique de la militance radicale dans les luttes démocratiques, de la nécessité de faire revivre l'internationalisme et de beaucoup d'autres choses. La conversation a été résumée et rédigée par souci de clarté.

Read More
12 août 1952, La nuit des poètes assassinés - ce que Dieudonné et Soral doivent à Staline

Alain Soral, dont l’obsession des juifs est connue, comme son amour pour les régimes autoritaires, est passé par le PCF et le Front National avant de fonder en 2007 sa petite boutique des horreurs sur Internet. Nous devons, à lui et son compère Dieudonné, le commode remplacement systématique du mot “antisémite” par celui d’”antisioniste”, beaucoup plus dur à définir, et surtout à traduire en justice, dans les bouches de ceux qui s’en prennent aux Juifs, dans des termes qui n’ont pas changé depuis “La France juive”, le fameux pamphlet antisémite d’Edouard Drumont publié en 1886. Peu de gens savent que c’est Staline qui inventa ce tour de passe-passe sémantique pour justifier l’élimination des communistes juifs au début des années 50. L’URSS qui venait d’abattre les nazis ne pouvait naturellement pas s’avouer antisémite. La création toute récente d’Israel a donc été utilisée pour justifier qu’on assassine des “espions d’un pays étranger” et parler d’un “complot sioniste.” Le vieil antisémitisme russe portait maintenant de nouveaux habits.

Read More
Chomsky: Le vote n'est pas la fin de notre travail. Ce n'est que le début.

Joe Biden est le vainqueur de l'élection de 2020. Pourtant, alors que Trump a perdu, les démocrates n'ont pas réussi à matérialiser la vague bleue que certains attendaient. Dans cette interview exclusive, Noam Chomsky partage certaines de ses idées sur la popularité continue de Trump et sur ce que la gauche doit faire dans les années à venir, soulignant que le vote n'est jamais une fin - seulement un début.

Read More
Bolivie. La défaite du racisme. La naissance d’un nouveau cycle politique

Dans ses premières déclarations, le président élu, Luis Arce Catacora, a esquissé des voies et des moyens différents de ceux pratiqués par Evo Morales pendant ses 14 années au gouvernement : «Nous allons construire un gouvernement d’unité nationale, nous allons travailler et nous allons poursuivre le processus de changement sans haine, en apprenant et en surmontant les erreurs commises en tant que Movimiento Al Socialismo [Mouvement vers le Socialisme, MAS].»

Read More
 "Une montagne en haute mer" : Aux personnes honnêtes qui résistent dans tous les coins de la planète

Il est temps à nouveau que les cœurs dansent, et que leur musique et leurs pas ne soient pas ceux de la lamentation et de la résignation. Que diverses délégations zapatistes, hommes, femmes et femmes-hommes de la couleur de notre terre, iront parcourir le monde, chemineront ou navigueront jusqu’à des terres, des mers et des cieux éloignés, cherchant non la différence, non la supériorité, non la confrontation, et moins encore le pardon et la compassion. Nous irons à la rencontre de ce qui nous rend égaux.

Read More
USA : Se préparer aux troubles électoraux et à une prise de pouvoir de la droite. Éléments D’analyse Stratégique

Dans l'analyse qui suit, Peter Gelderloos explore les motivations et les capacités des différentes factions susceptibles de participer au conflit à venir sur le résultat des élections de 2020, décrit comment cela s'inscrit dans les efforts de la droite pour établir une suprématie blanche rénovée dans le contexte du système démocratique existant, et passe en revue ce que nous pouvons espérer accomplir en résistant.

Read More
La Tchétchénie au-delà des préjugés

L'assassinat du professeur d’histoire Samuel Paty au début du mois par un jeune homme d'origine tchétchène a été l'occasion d'une campagne islamophobe et xénophobe à laquelle se sont joints non seulement la droite mais aussi le leader de gauche Jean-Luc Mélenchon. Mélenchon a depuis rétracté ses références stigmatisantes à la «communauté tchétchène», mais pas sa caractérisation simpliste des vétérans tchétchènes comme «partisans d'une guerre de religion», un bilan aussi absurde que conforme à la ligne officielle de Moscou. Pour nuancer cette discussion, Philippe Alcoy s'est entretenu avec l'historien Tony Wood, qui travaille sur la Russie depuis de nombreuses années.

Read More
Covid et explosion sociale, le flair des fous

La paranoïa, l'angoisse et la dépression semblent être les vibrations qui caractérisent de larges segments sociaux. Souffrance psychique généralisée, sentiment de catastrophe imminente (surtout chez les plus jeunes) se mêle souvent à une perte du sens de la réalité (surtout chez les plus âgés), une ironie cynique exaspérée se confond avec la perception de l'étrangeté (un monde où les choses sont hors de propos). Le rire désespéré du Joker représente bien cette "folie sociale" nichée au sein de la crise de civilisation d'un monde. Dans l'air flotte l'odeur de la poudre, et les fous sont les premiers à la sentir.

Read More
Marx & Popcorn pour Halloween

De façon mémorable, Marx ouvre le Manifeste communiste (1848) avec cette phrase : «Un spectre hante l'Europe - le spectre du communisme.» Si Karl Marx était vivant aujourd'hui, j'aimerais penser qu'il passerait Halloween à regarder des films d'horreur. Il a certainement puisé dans la littérature d'horreur, gothique et fantastique tout au long de son œuvre mature, évoquant la puissance, l'émerveillement et la terreur du capital à travers des allusions surnaturelles.

Read More