Des portraits de femmes noires émergent des contours minimaux tracés au fil noir dans les nouvelles pièces textiles en grand formats de l'artiste torontoise Gio Swaby. Des tissus vifs, avec un accent sur les fleurs, dominent son nouveau corpus d'œuvres intitulé I Will Blossom Anyway, qui met l'accent sur la luminosité, la joie et l'amour de soi.
Read MoreEn attendant la sortie du livre et de l’expo qui résument les expériences sur la résilience des Japonais, revenons sur le making of auquel vous avez assisté en direct avec les reportage envoyés durant son séjour. Avec le projet du livre résumé ci dessous, vous aurez en liens les étapes et les circonstances de ce qui est devenu l’Hakana Sonzai (l’existence éphémère) de Pierre-Elie de Pibrac.
Read MorePost-COVID, écrire un roman de gare qui met à mal les boomers en quête d’un sens du monde d’après - tout en vivant comme avant la crise - fait montre, de la part de l’auteur, d’un certain sens de la dérision et du chamboule-tout. Mais ce n’est que le début : en avant dans le labyrinthe sans la fusée en fil d’Ariane…
Read MoreDans la zone la plus politique (même contre les apparences) de la pop culture contemporaine, une précieuse, drôle et érudite analyse de ce que les « méchants » nous disent désormais de plus en plus.
Read MoreOn pensait tout savoir de l’amitié entre Dolphy et Trane et leurs collaborations, mais voilà que ressurgit un album resté 60 ans sous le radar, ce « Evenings at the Village Gate : John Coltrane with Eric Dolphy » qui remet un peu de piment dans le méconnu et fait bondir l’auditeur ébahi.
Read More“Les contes de fées”, a affirmé le critique marxiste Siegfried Kracauer pendant les années de la République de Weimar, “ne sont pas des histoires de miracles mais plutôt des annonces de l’avènement miraculeux de la justice.” Le Communisme expliqué aux enfants de Bini Adamczak ne s’adresse pas seulement aux plus jeunes. Le livre s’adresse aux lecteurs de tous âges, malgré son style délibérément naïf. Ceci afin d’éveiller leur imagination enfantine et leur capacité à rêver. Bini Adamczak nous rappelle que le monde n’a pas toujours été tel qu’il est aujourd’hui et qu’il peut être changé.
Read MoreHé bien, cela s’intitule Throbbing Jazz Gristle Funk Hits et ne manque en rien de panache; d’autant que c’est le premier album totalement synthétique des Melvins en quarante ans de carrière, en hommage à un autre groupe très influent, Throbbing Gristle ! Un hybride de reprises et de jams inspirées, rejoint par leur bon ami Void Manes et produit par Toshi Kasai, ce projet va probablement défier les fans de longue date des Melvins, parce que le groupe n'est pas connu pour faire ça... jamais.
Read MoreANOHNI est de retour avec une équipe de Johnsons différente de celle de la décennie précédente et un paysage sonore qui s'assouplit et s'adoucit à merveille. Son dernier album, My Back Was a Bridge for You to Cross, est une révélation ; un album dont l'ADN est codé par la sensualité, le destin, la guérison et les héros, raconté à travers des vignettes jazz, Motown, funk et post-disco.
Read MoreLa Maison rouge ( casa rossa) est un immeuble appartenant à la municipalité de Lugano, qui abrite une bibliothèque pour enfants au sous-sol et le "Circolo Anziani Pregassona", un espace récréatif et social autogéré pour les personnes âgées où sont organisés des déjeuners, des dîners et des événements, à l'étage supérieur.
Read MoreLes filles du calvaire ont le plaisir d’annoncer Je suis contre !, une exposition personnelle du duo Art Orienté Objet dans leur nouvelle galerie située au 21 rue Chapon à Paris. Après leur exposition monographique remarquée au Domaine de Chamarande cette année, Marion Laval-Jeantet & Benoît Mangin proposent à la galerie un ensemble de pièces récentes et d’installations inédites.
Read MoreSous un soleil radieux, amis et inconnus sont immortalisés devant l'objectif de Nico Froehlich, se rassemblant pour former "South of the River", un portrait affectueux de la région de Londres où il a grandi. Prix portrait Lens Culture 2023
Read MoreUne expérience de pensée science-fictive passionnante, pour imaginer, fondamentalement, en roman d’apprentissage à l’échelle d’une vie entière, la possibilité radicale d’existences collectives et individuelles alternatives, après avoir évité de justesse l’effondrement écologique du siècle des camps.
Read MoreSur la route américaine, au cœur de la dissolution des rêves des sixties, une vaste conversation intime et sauvage à propos d’identité : « Qui suis-je par rapport à ce qui bouge et s’agite autour de moi ? ». Une langue hors du commun, poétique et incisive, pour une littérature hors des sentiers battus.
Read More“Mes photographies sont les fragments d'un cri informe qui essaie de dire on ne sait quoi... Ce qui me plairait le plus, c'est de faire des photographies aussi incompréhensibles que la vie.”
William Klein
Chez la Flamande Wanda Tuerlinckx (née en 1969, Belgique), le monde de la science et de l'art se croisent, à remettre en question la société technologique d'aujourd'hui et sa relation en constante évolution entre les humains et les machines. Sa série Androïdes, réalisée en collaboration avec Erwin R. Boer, professeur de robotique cognitive à l'université technologique de Delft, documente les développements en constante accélération de la révolution robotique actuelle.
Read MoreDans sa quête incessante des images de la masculinité en Inde, Bharat Sikka renouvelle sans cesse sa façon de voir et de mettre en scène, passant sans encombre du personnel au collectif. Le travail d’une vie, en quelque sorte…
Read More“Le réel quelquefois désaltère l'espérance. C'est pourquoi, contre toute attente, l'espérance survit.”
René Char, Les Matinaux
Ce qui est devenu fou, ce n'est pas moi, c'est le monde.
Voilà. Bien.
A un point donné, le monde que je connaissais a disparu, ou bien s'est retiré, remplacé par un autre. Comme s'il avait été aiguillé ailleurs. En somme, la conscience qui est la mienne en ce moment appartient à celle du monde originel, lequel, cependant, a déjà cédé sa place à un autre.
Haruki Murakami, 1Q84, Livre 1 : Avril-Juin
Read MoreEn 1980, à la sortie sur Factory Records de Sketch for Summer, Vini Reilly, entrait dans la cour des guitaristes qui comptent, rejoint, peu après, par Snakefinger, celui des Residents. Deux approches radicales du jeu pour intégrer les nouvelles technologies et les courants musicaux en devenir - par d’autres moyens. La ressortie du Time was Gigantic… when we were young de 1998 augmentée de cinq bonus est là pour nous le rappeler.
Read MoreMort avant l’arrivée des multi-thérapies pour contrer le SIDA, en 1992, Arthur Russell a laissé derrière lui 80% de son travail, que le label Audika exhume depuis lors avec l’aide de son compagnon Tom Lee. Picture of Bunny Rabbit en est la dernière livraison, et une des meilleures. Revue de détails.
Read More