Attendue de longue date, cette intégrale de semences (The Seeds en VO) avait débuté en 2018 et sa construction complexe et son intrigue atypique avaient non seulement piqué notre curiosité, mais également créé un énorme effet d’attente. Le casting Ann Nocenti & David Aja y joue pour beaucoup et l’esthétique de ce titre le distingue assez de la production pour qu’on y soit immédiatement aimanté.
Read MoreVisiter ou séjourner dans un centre de soins palliatifs n'est pas une expérience particulièrement agréable, ni pour les patients ni pour leurs familles. C’est dans cette optique que Yamazaki Kentaro a conçu l'hôpital de Kawamura comme un espace fluide et convivial, ouvert sur un jardin luxuriant.
Read MoreDébordant d'émotion, les portraits de Bowei Yang créent un espace de guérison dans lequel photographe comme sujets peuvent explorer leur identité, en se libérant de leurs passés conservateurs. Précieux !
Read MoreWith a little help from Raymond Haines à l’image, notre sélection d’albums en quatre volets vinyle pour faire l’effort de l’écoute. Et de ce que cela fait ces galettes : Emmanuelle Parrenin, Black Flower, Jenny Hval et Shake Stew. 33 Tours, on !
Read MoreTOP 3×3 des jeux de société illustrés par des auteur.trice.s de bande dessinée qui ont imprimé leur pâte ou prêté leur univers à des jeux. Dans cette boîte de jeux, vous trouverez : Top 3 des jeux qui prolongent les albums , Top 3 des jeux originaux et Top 3 des curiosités
Read MoreEn 108 pages d'images et de réflexions intimes, Jess T. Dugan tisse une vision intime de la vie des homosexuels, de leurs amours et de leurs pertes, à l'exploration du désir et de la croissance qui ont été au cœur de leur voyage.
Read MoreL’exposition nous immerge dans la grandeur et la décadence des discothèques italiennes construites entre les années 1970 et 1990. Pensée a la fois comme un espace de contemplation et de travail, elle nous invite, par une succession de tableaux, à repenser l’existence et la légitimité de ces lieux emblématiques et aborder notre rapport a la fête sous un angle esthétique et politique.
Read MoreLe récit magique d’une action poétique au long cours, celle du choix, de l’installation et de la maintenance par tout temps ou presque d’une série de micro-bibliothèques en plein air et en libre accès, autour du lac Saint-Jean québécois.
Read MoreSon père, le peintre coréen Kim Tschang Yeul, a passé sa vie à peindre des gouttes d'eau. Le fils, Oan Kim, réfléchit le monde dans ses perles de culture en variant les angles. Homme-orchestre, il a invité le trompettiste Nicolas Folmer et le batteur Edward Perraud pour élargir sa palette. Sa musique s'écoute dans un confort chaloupé. Il réalise lui-même ses clips, en variant les styles, mais toujours avec un pied dans le réel, un réel recomposé, on pourrait l'appeler fiction !
Read MoreLe village de Xiyaotou, dans la préfecture de Zhangjiakou, abrite un réseau d'habitations troglodytes traditionnelles, qui ont inspiré les nacelles verticales interconnectées formant le Grotto Retreat Xiyaotou.
Read MoreSouvent, les grandes œuvres de street art n’existent que grâce à leur financement. On connaît la maestria de J.R. à ce propos, mais c’est plus rare que des industriels passent directement commande à un artiste, comme c’est le cas ici d’une usine de céramique d’Oviedo pour Manolo Mesa.
Read MoreDépourvues de personnes, les images de Martin Amis invitent à une reconnexion avec la nature : des terres reconquises par la nature, des moutons qui paissent et des oiseaux solitaires qui dérivent dans un ciel monotone. Malgré une impression de perte et d'absence, Amis dépeint une terre qui est continuellement façonnée par les éléments et les civilisations qui la traversent. Si nous écoutons attentivement, nous pourrions presque entendre les cris de la garde de nuit au-dessus du gouffre du temps et les carcasses de prison grinçantes qui ont inspiré Dickens.
Read MoreSi le documentaire en bande dessinée est un genre en pleine expansion, la BD politique (à charge, documentaire ou humoristique) est elle de plus en plus présente. À la veille des élections, on vous propose un petit panorama des sorties les plus percutantes.
Read MoreSteven Parrino (New York, 1958-2005) disait « aborder l’histoire de la même manière que le Dr Frankenstein aborde les parties du corps, comme une Nature Morte ».
Read MoreKristina Podobed a commencé à photographier en 2011 en s’appliquant à documenter son corps et celui de ses amies. Elle s’attache à montrer l’Ukraine d’aujourd’hui, au plus loin des stéréotypes et avec un humour qui frappe.
Read MoreIconoclaste, Eileen Myles compte parmi les écrivains vivants les plus célébrés aux États-Unis. Avec la même puissance poétique que Patti Smith, Myles a, comme elle, fui l’Amérique catholique et ouvrière pour croquer à pleines dents la vie new-yorkaise : la galère, la poésie, la défonce, l’art et les filles. Choc !
Read MoreLazare Lazarus, Tom de Pékin et Hannibal Volkoff s’exposent Galerie Hors-Champs. Trois générations, trois pratiques et trois directions artistiques qui se conjuguent et se mixent dans un élan désirant pour réaffirmer la présence du queer dans un monde post-Covid qui fait semblant de tout aspirer pour en réduire les moindres déviances, singularités et manifestations.
Read MoreIl s’agit là d’une image réalisée sur une installation de Christian Boltanski, photographie qui rend compte de toute une appropriation (comprendre approprier, ici, par appliquer pour soi-même) de l’univers boltanskien en résonance profonde avec la sensibilité et l’âme de Serge Hesse.
Read MoreLa photographe Luo Yang est l'une des nombreuses artistes émergentes qui se révèlent dans une période de changement culturel et social en Chine. En 2012, Ai Weiwei l'a désignée comme l'une des "étoiles montantes de la photographie chinoise" (New Statesman).
Read MoreAussi attirant que mystérieux, cet album propose une vision cauchemardesque (dans le fond) mais ravissante (dans la forme) avec son bestiaire fantastique et ses problématiques contemporaines. Les frères Miranda s’approprient le genre de la dystopie mignonne.
Read More