Cœur instamment dénudé : “L'amour rend fou, il n'y a que la guerre qui Rambo”

Divins humains ou humaines divinités surgis aux 9 coins de la scène, nés pour marcher sur la tête des tables – simplement s'y asseoir serait courir le risque de s'y noyer –plongés dans l'enfer d'un monde en ruines ou élevés aux délices du Palais Sensuel, Cupidon, Venus et Psyché ont beau s’en donner à cœur joie –qu’il soit gros, lourd ou serré, de pierre de marbre ou d’or, au ventre, sur la main, à l’ouvrage, au bord des lèvres et bien accroché – la pièce de Lazare, "Cœur instamment dénudé", métamorphose des Métamorphoses, enchanteresse de l’enchantement lui-même, résonne comme un S.O.S. Car à la fin, # spoileralert : dans l’âpre et délectable lutte du corps et de l’esprit, seule l'âme sauve, l’âme seule se sauve.

Read More
Nous condamnons la guerre impériale de Poutine contre l'Ukraine

Dans l'esprit révolutionnaire et en solidarité avec les peuples d'Ukraine, de Russie et de la région, nous disons « Non ! à Moscou aujourd'hui et "Non!" au faux choix entre Moscou et l'OTAN à l'avenir. Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et retournons à la table des négociations. Les intérêts du capital mondial et de ses machines militaires ne valent pas une goutte de plus du sang des peuples. Paix, terre et pain !

Read More
Gost, la Bande Originale grec-frite qui étonne sans sauce samouraï

J’ai beau en écouter beaucoup depuis l’avènement du trip-hop en 1991, j’en parle peu. Comme il fallait bien que les diggers s’en préoccupent, choisissons l’exemple du réalisateur grec Yannis Veslemes dont le projet GOST va piocher dans l’étrange des B.O. héllènes pour nous surprendre entre les lobes du cerveau. Voyage, voyage…

Read More
EarthGang détrône Outkast à Atlanta avec un Ghetto Gods post trap

Avant la pandémie, EarthGang, soit Olu (alias Johnny Venus) et WowGr8 (Eian Parker) étaient considérés comme les prochains OutKast en raison de leur nature touche-à-tout : à chanter, rapper et produire leurs propres œuvres. Après le premier album de 2019, "Mirrorland", "Ghetto Gods" montre que les Atlantans cherchent à laisser un héritage similaire, tout en restant fidèles à leurs racines trap.

Read More
Samuel Fosso déjoue en photo les codes de la négritude en vigueur

L’expo de la MEP couvre 50 ans de la carrière de Samuel Fosso, soit la révélation d’une œuvre qui occupe aujourd’hui une place non négligeable sur la scène artistique internationale. Séries emblématiques, travaux plus confidentiels et photographies de jeunesse inédites se complètent pour retracer un parcours qui oscille entre introspection intime et récits collectifs. Narquois, deux fois…

Read More
La dystopie du Paradis Sale de Bertrand Mandico : After Blue !

En reprenant les codes du western psychédélique, Bertrand Mandico ravive son versant contre-culturel qui avait fait les beaux jours des Midnight Movies des 70’s avec le El Topo de Jodorowsky. Mais à cela, il ajoute la touche d’actualité qui colle le frisson en balançant du même coup une dystopie féministe sur une planète uniquement habitée par des femmes, après le grand cataclysme qui a vu disparaître les hommes du genre humain… Western et psy. Du grand Mandico !

Read More
Au moins 37 héliotropes à la Fondation Cartier pour Graciela Iturbide

Jusqu’au 29 mai 2022, la Fondation Cartier présente Heliotropo 37, la première grande exposition en France consacrée à l’ensemble de l’œuvre de la photographe mexicaine Graciela Iturbide, des années 1970 à aujourd’hui. L’artiste a ouvert, pour cela, les portes de son studio au 37 calle Heliotropo à Mexico, l’un des chefs-d'œuvre de l’architecte Mauricio Rocha qui conçoit également la scénographie de l’exposition.

Read More
Avec Miles, Betty Davis d'avant le funk … 

L'une des grandes ladies du funk US, alors encore mariée avec Miles Davis, se cherche un son à elle, une galaxie de stars à ses côtés : une session d'enregistrement chez Columbia en 68 et 69 que tout le monde croyait disparue a été exhumée (l'industrie du disque est vraiment rocambolesque, non ?). En hommage à Betty Davis, qui vient de disparaître.

Read More
Jazmine Sullivan, ou la vie sans Nadine Morano ni Val Pec… 

Après un hiatus de six ans, Jazmine vient de lâcher Heaux Tales, un EP conceptuel de 14 titres, abordant l'amour, la confiance et les peines de cœur avec un niveau de maturité et de nuance inégalé. "Je ne savais pas qu'il allait être reçu comme ça. Il aide vraiment les femmes à se sentir vues, à nous rassembler. J'en suis vraiment heureuse."

Read More