Jess T. Dugan : Regarde-moi aussi fort que tu m'aimes

En 108 pages d'images et de réflexions intimes, Jess T. Dugan tisse une vision intime de la vie des homosexuels, de leurs amours et de leurs pertes, à l'exploration du désir et de la croissance qui ont été au cœur de leur voyage.

Les portraits présentés dans Look at me like you love me sont éclairés naturellement et mis en scène simplement, sans accessoires ni décors élaborés, mais ils sont d'une grande complexité dans les gestes et les regards, ainsi que dans la manière experte dont ils permettent à chaque modèle d'être entièrement lui-même. Dans certains cas, les modèles de Dugan sont intenses, leur regard scrutateur fixant l'appareil photo, tandis que dans d'autres, ils sont plus doux, les yeux souriants. Certaines personnes sont photographiées seules, en extérieur ou à la maison, et d'autres sont photographiées ensemble - des couples aux membres enlacés l'un dans l'autre. Indépendamment de la configuration, ce qui les unit tous, c'est que chacun d'entre eux s'est permis d'être vulnérable pour Dugan, partageant des cicatrices à la fois cachées et profondes.

Spread from the book from “Look at me like you love me” (MACK, 2022). Courtesy of Jess T. Dugan and MACK.

L'un des aspects les plus captivants du livre est sa façon d'apprendre à connaître les gens et de sonder l'expérience humaine à travers le langage de la photographie. Tout au long du livre, par exemple, Dugan s'interroge sur la façon dont il a pris les photos, sur ce qui lui est passé par la tête, sur ce dont le photographe et le modèle ont parlé à chaque fois, sur la façon dont ils se sont détendus ensemble - retraçant ainsi le processus de réalisation du portrait tout en nous racontant des parties très personnelles de sa propre vie et de son identité. Et toutes ces pensées sont écrites directement aux modèles, ce qui signifie que chacun est simplement appelé "vous", comme des bribes de souvenirs ou de lettres. Curieusement, aucun de ces textes n'est associé à une image spécifique et certains semblent décrire une image qui vient deux ou trois fois après elle dans le montage. Cela nous pousse à chercher toujours plus loin dans le livre, à chercher des poses qui reflètent chaque semblant de mots, à nous demander comment chaque portrait a fini par se réaliser. On ne nous le dit pas, bien sûr, et cela n'a pas besoin de l'être - c'est quelque chose qui n'appartient qu'à Dugan et à la personne avec laquelle ils ont partagé un moment à chaque fois.

“Kalven at sunset, 2021,” from “Look at me like you love me” (MACK, 2022). Courtesy of Jess T. Dugan and MACK.

"Je trouve généralement la magie recherchée dans un regard direct : ouvert, confiant, invitant. Avec toi, la magie s'est produite lorsque tu as détourné le regard..." lit-on dans l'un de ces textes, tandis qu'ailleurs, d'autres font allusion à des expériences plus importantes de chagrin et de perte. "Nous avions prévu de faire plus de photos ensemble, nous avions des idées de lieux, de poses. Il m'a fallu beaucoup de temps pour supprimer tes derniers textes, si désinvoltes, si peu révélateurs de la profondeur de ton combat", dit un autre texte, et sur la même page, Dugan s'adresse à cette personne après ses funérailles. Il est difficile de ne pas s'asseoir en regardant les images de cette partie du livre, en se demandant devant quelle souffrance invisible la caméra se trouvait. C'est à ce moment-là qu'il devient vraiment clair qu'il s'agit aussi d'un livre sur la façon d'enregistrer les gens dans la mémoire, de les retenir et de dire haut et fort qu'ils étaient là.

Collin (red room), 2020,” from “Look at me like you love me” (MACK, 2022). Courtesy of Jess T. Dugan and MACK.

"Tu as toujours été difficile à photographier, mais nous nous sommes engagés à le faire encore et encore jusqu'à ce que ça marche, à créer ensemble un enregistrement de ton corps changeant ", écrit Dugan à cette même personne, et cette phrase résume vraiment l'importance de la persistance dans la réalisation de portraits. Car il n'est pas toujours facile de raconter l'histoire d'une personne en une seule photo, n'est-ce pas ? Malgré la pureté des images finales qui nous sont présentées ici, le photographe nous révèle que, parfois, un portrait doit être travaillé, imparfait, changeant, en constante évolution vers quelque chose qui nous ressemble au final.

Tout au long de Look at me like you love me, Dugan photographie les personnes qu'il connaît afin de sonder les limites de sa propre homosexualité et de donner forme à son identité. Les mots et les images vont et viennent à travers des histoires de vie et de perte, de moments de guérison, de pluie, de la façon dont la lumière du soleil frappe l'herbe, et puis de temps en temps il y a une fracture, quelque chose de douloureux qui redonne le ton une fois de plus. Et pendant tout ce temps, le rôle joué par la photographie est rappelé, son importance dans le parcours de croissance de cet artiste est mise en évidence.

Joanna L. Cresswell
Jess T. Dugan - Look at me like you love me - MACK 2022

Self-portrait (reaching), 2021,” from “Look at me like you love me” (MACK, 2022). Courtesy of Jess T. Dugan and MACK.

"Pendant tout ce temps, dans les draps de lit et les baignoires, dans les champs de violettes et les herbes des prairies, dans les regards intimes et les gestes doux, j'ai cherché et créé un espace pour moi", écrivent-ils vers la fin du livre, et c'est peut-être là que réside le plus grand secret d'un portrait puissant : il doit non seulement capturer quelque chose de la personne que nous voyons, mais aussi quelque chose de la personne qui l'a vue - celle qui a pris la photo devant nous. Une photographie n'est rien d'autre qu'un miroir, après tout. En ce sens, il semble tout à fait approprié que la dernière image de ce livre soit un autoportrait. Debout devant un plan d'eau, les yeux fermés, l'expression calme, Dugan lève la main et la joint au-dessus de sa tête. C'est une pose libre, sincère et paisible, celle d'une personne qui se sent chez elle dans le corps qui l'abrite.

"JD and Steve, 2020," from "Look at me like you love me" (MACK, 2022). Courtesy of Jess T. Dugan and MACK.

Spread from the book from "Look at me like you love me" (MACK, 2022). Courtesy of Jess T. Dugan and MACK.

"Red tulips, 2020," from "Look at me like you love me" (MACK, 2022). Courtesy of Jess T. Dugan and MACK.