"Artificial Happiness Button", un coup de scalpel dans l'Amérique de Trump

Sûr que, du fond de son paradis, Gil Scott-Heron doit bien rigoler de trouver des condisciples post-mortem et qu’Amiri Baraka aussi y trouve son compte, puisque le groupe d'art, de poésie et de musique Heroes Are Gang Leaders a été créé pour l’honorer dès 2014. Jazzoetry grand style, qui plus est.

Read More
Exister en nom propre avec Léonard Bourgois-Beaulieu

Adepte du Polaroïd comme base de son travail photographique, Léonard Bourgois-Beaulieu le triture, le gratte, le froisse, brisant ainsi le caractère, trop net, trop lisse, trop réaliste du modèle. Il offre ensuite ses tirages en voilant/dévoilant ses modèles, à démonter le processus rassurant de l’identification humaine.

Read More
La (bonne) recette du jazz psyché-cool de Tom Misch et Yussef Dayes

Cocooning à la mode ? Pas que. Retour à un son qui dégage les oreilles et les bronches. Yes. Mais avant tout, une proposition de musique qui swingue et groove en mixant deux courants apparemment inconciliables : le jazz londonien actuel et le psychédélisme 60’s revu 2020. Et ça marche au-delà de toute attente, c’est What Kinda Music.

Read More
Le réalisme magique du Chas Chas de Luis Cobelo

Chas Chas : Le réalisme magique de l'Argentine est la suite du réalisme magique du premier livre de Luis Cobelo : Zurumbático. Le récit visuel de Chas Chas est basé sur Parque Chas, un quartier de Buenos Aires vu à travers les yeux ludiques et ô combien hallucinatoires de Cobelo. Super découverte, on vous raconte tout …

Read More
Le spread. Par André Markowicz

Tout récemment, il y a cette phrase, de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, à propos du port du masque, rendu obligatoire (nécessité que je ne discute évidemment pas) : "Je pense que chaque consommateur sera assez vite en position de choisir ce qui lui convient le mieux. En fonction du rapport qualité/prix, de la durabilité, du confort ou du style. » — Ainsi, pour Agnès Pannier-Runacher, même devant la mort possible, l’être humain est d’abord un consommateur.

Read More
Passé aux oubliettes, le "III" inachevé de 24-Carat Black est un pur joyau

Il est probable que, comme beaucoup, vous n’ayez jamais entendu parler de 24-Carat Black, un groupe funky-soul dirigé par Dale Warren dont le premier album Ghetto : Misfortune’s Wealth n’a connu qu’un succès d’estime. Alors, la sortie de “III”, album resté dans les tiroirs pendant 30 ans est un autre jalon de ce qu’aurait pu être la soul en version great black music des 70’s.

Read More