Détournement joyeux de sitcoms et hommage flamboyant au Belmondo du « Magnifique », au rythme d’une somptueuse mitrailleuse à zeugmas.
Read MoreUne poésie charnelle, incisive et malicieuse, revendiquant ses droits même là où l’on ne s’y attend pas.
Read MoreSûr que, du fond de son paradis, Gil Scott-Heron doit bien rigoler de trouver des condisciples post-mortem et qu’Amiri Baraka aussi y trouve son compte, puisque le groupe d'art, de poésie et de musique Heroes Are Gang Leaders a été créé pour l’honorer dès 2014. Jazzoetry grand style, qui plus est.
Read MoreA retrouver la magie première de la photographie, Deborah Bay transforme de simples objets en abstractions chatoyantes. Repartant des travaux d’Isaac Newton sur la décomposition de la lumière, le fameux traité d’optique inaugural, Traveling Light mixe photo et science.
Read MoreUne plongée à contre-courant dans les sinuosités du pouvoir économique en Espagne à la chute du franquisme, en compagnie du privé le plus pénétrant, le plus gourmet et le plus désabusé du roman noir contemporain. Un grand roman.
Read MoreLe tête à tête improbable, c'est le film que j'ai réalisé en 1993, "Idir et Johnny Clegg a capella". une rencontre par satellite interposé, filmée en 1993 par Jean-Jacques Birgé, entre deux voix de la résistance émergées aux deux extrêmes géographiques de l’Afrique.
Read MoreUne Maison pour les trouver tous et dans la beauté les lier : magie d’une enquête poétique à propos d’enquêtes politiques, familiales et littéraires.
Read MorePas juste un nouvel et excellent album, un tournant musical. Rien n’a jamais été aussi proche d’un silence qui poursuit la musique. Génial!
Read MoreAdepte du Polaroïd comme base de son travail photographique, Léonard Bourgois-Beaulieu le triture, le gratte, le froisse, brisant ainsi le caractère, trop net, trop lisse, trop réaliste du modèle. Il offre ensuite ses tirages en voilant/dévoilant ses modèles, à démonter le processus rassurant de l’identification humaine.
Read MorePendant que certains masquent (c’est tout ce qu’ils savent faire…), d’autres envisagent, se dévisagent et finissent par se créer un univers qui, tenant compte du moment Covid-19, le démonte à force de créativité, en lui donnant d’autres aspects et de nouvelles finalités. Quart d’heure philo-photo. Bienvenue !
Read MoreCocooning à la mode ? Pas que. Retour à un son qui dégage les oreilles et les bronches. Yes. Mais avant tout, une proposition de musique qui swingue et groove en mixant deux courants apparemment inconciliables : le jazz londonien actuel et le psychédélisme 60’s revu 2020. Et ça marche au-delà de toute attente, c’est What Kinda Music.
Read MoreProducteur de trance et punk dans l’âme, Lorenzo Senni, italien de Rimini, sort son premier album chez WARP et pousse la logique des rave parties à bout, en réinventant les méthodes pour lui faire exprimer/retrouver un son étonnant - et l’aventure.
Read MoreChas Chas : Le réalisme magique de l'Argentine est la suite du réalisme magique du premier livre de Luis Cobelo : Zurumbático. Le récit visuel de Chas Chas est basé sur Parque Chas, un quartier de Buenos Aires vu à travers les yeux ludiques et ô combien hallucinatoires de Cobelo. Super découverte, on vous raconte tout …
Read MoreLa ville du Havre se racontant elle-même depuis sa fondation en 1517, en poésie, comme vous ne l’avez jamais entendue, par la magie de l’écriture et de la voix.
Read MoreLorsque les souvenirs fondateurs d’une enfance doivent être relus en urgence, et que tout se met alors à vaciller. Une somptueuse poésie mémorielle sous tension du réel.
Read MoreTout récemment, il y a cette phrase, de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, à propos du port du masque, rendu obligatoire (nécessité que je ne discute évidemment pas) : "Je pense que chaque consommateur sera assez vite en position de choisir ce qui lui convient le mieux. En fonction du rapport qualité/prix, de la durabilité, du confort ou du style. » — Ainsi, pour Agnès Pannier-Runacher, même devant la mort possible, l’être humain est d’abord un consommateur.
Read MoreIl est probable que, comme beaucoup, vous n’ayez jamais entendu parler de 24-Carat Black, un groupe funky-soul dirigé par Dale Warren dont le premier album Ghetto : Misfortune’s Wealth n’a connu qu’un succès d’estime. Alors, la sortie de “III”, album resté dans les tiroirs pendant 30 ans est un autre jalon de ce qu’aurait pu être la soul en version great black music des 70’s.
Read MoreRoom With a View est l’album qui fait entendre un monde en surchauffe, la crise climatique qui chamboule nos existences et la fin du rêve capitaliste. Une œuvre sombre qui parle de l'effondrement de nos cadres de vies traditionnels et qui questionne ce qui adviendra après ces apocalypses. Le premier album post-confinement est là …
Read MoreQuand l’urbanisation suit de trop près l’industrie, elle en pâti forcément. C’est le cas de Gagnon au Québec, ancienne cité minière riche de 4000 habitants à son apogée et rasée ensuite, après épuisement du filon. Histoire…
Read More“Ces photographies sont une chronique de ce qui reste et de ce qui a disparu. Elle a une longue mémoire, la route 61." Ces clichés ne sont pas le récit d'un voyage épique, mais chaque page nous emporte plus au sud et plus profondément dans l'histoire des USA.
Read More