Au long d’un parcours aérien entre cinq stations de métro parisiennes, la poésie intime et politique de ce qui se dévoile dans les espaces entrevus et imaginés derrière les vitres.
Read MoreUne polyphonie inventive en forme de sarabande langagière qui saisit la fusion surnaturelle du deuil intime, de l’obsession au-delà de la mort et de la prise de lourdes décisions historiques, dans un cimetière de Washington en 1862.
Read MoreYesterday, Today, Tomorrow est une installation exposée à l’entrée de l’espace King Edward à Calgary. Créée par les artistes Lane Shordee, Caitlind r.c. Brown et Wayne Garrett, elle montre les subtilités avec lesquelles nous vivons les moments collectifs, les souvenirs individuels et l'histoire. Fun et éducatif, un must !
Read MoreAgainst Empire est le nouvel album d’un Bill Laswell, toujours prolifique auteur et producteur/bassiste, qui se remue toujours pour produire un idiome incomparable à base de toutes ses passions/déviances : jazz-dub-funk-expérimental-rock-ambient… et j’en passe.
Read MoreUn classique contemporain du roman (très) noir. Une merveille d’écriture de la violence et de l’empathie paradoxale. Une ode déjantée et pourtant très maîtrisée aux victimes des meurtres les plus sordides.
Read MoreGwen Murphy est une artiste américaine qui, depuis 2005, conçoit et réalise de fantastiques chaussures anthropomorphes pour sa série Foot Fetish. En 2017, elle avait recyclé 150 vieilles paires de pompes pour ces sculptures étonnantes. Lewis Carroll, reviens vite, tout est pardonné !
Read MoreSe définissant comme la reine de l'enfer, Jasmine Infiniti décrit sa musique comme prendre l'enfer et s'amuser avec lui. Elle ajoute qu’elle part de sa propre expérience de femme noire trans vécue comme un enfer. Le résultat est contenu dans ce Bxtch Släp, tout sauf dérisoire.
Read MoreMarre du patriarcat, marre des femmes battues confinées et des pas finauds, aussi en place que navrants ? Avec Fetch The Bolt Cutters, son cinquième et premier album depuis 8 ans, Fiona Apple change de ton et livre un album aussi furax que remarquable. Envoi…
Read MoreLe grand metteur en scène Matthias Langhoff m’a adressé copie d’une lettre destinée à Nicolas Royer, le nouveau directeur de l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône. Cette lettre brasse bien des données et regarde vers l’avenir : qu’en sera t-il du « spectacle vivant » au sortir du confinement ? Il m’a semblé important que mon blog - voué à la vie théâtrale - relaie cette lettre.
Jean-Pierre Thibaudat
User de l’hyperbole pour parler du travail de sculpture de Kathleen Ryan, c’est le moins qu’on puisse faire, puisqu’elle arbitre à sa manière le faux-semblant d’une chose morte pour lui insuffler valeur et vie là où on sentirait d’entrée plutôt répulsion… Kitsch, une fois !
Read MoreLe réjouissant et implacable combat avec un surmoi hilarant à la figure du père, entre l’injonction d’employabilité et d’efficacité, la poésie et la vie.
Read MoreStation-service mode d’emploi : les chroniques caustiques et savoureuses d’un pompiste, curieux spectateur d’un monde hors-sol.
Read MoreAvez-vous remarqué ces derniers temps comme le DJ Edouard Philippe est bon tous les cinq titres ? Son problème, il n’a sorti jusqu’ à présent que des EP quatre titres… Alors, Ame Strong, pour varier les plaisirs. De son côté, Gina Soras est une illustratrice colombienne et on vous en parle plus avant …
Read MoreBouquet final d’un quadriptyque poétique résolument magique, un mois de décembre qui déploie toutes ses volutes noires et enchantées, dans des directions inattendues.
Read MoreLe vœu le plus cher de Lido Pimienta, afro-colombienne queer d'origine wayuu, mère célibataire et hispanophone est de donner envie aux filles brunes de monter au front. Miss Colombia est son mode d’emploi. Exploration.
Read MoreDense, intense et rusé : en écho à « Lazar », le grand roman de la manière dont les événements se transforment en récits.
Read MoreEn verre translucide, les orchidées lumineuses de Laura Hart semblent un parangon de délicatesse : les pétales charnus et les colonnes illuminées au néon sont en pleine floraison, représentant une étape fugitive de la vie, modelée avec une substance facilement cassante. Trompe l’œil et trompe le monde à la fois !
Read MoreTZIMX, l'album solo de la percussionniste franco-uruguayenne Mirtha Pozzi arrive à point nommé. Ce CD est le seul à avoir passé le filtre de la Poste qui retient bizarrement mes paquets depuis le début du confinement.
Read MoreL'album a été publié à l'origine en 1980 par le label assez obscur Goldfinger, pour tomber rapidement dans l'oubli le plus total et devenir une chose plus fantasmée que réelle. Le retour de Lavoro e tempo libero de Giuliano Sorgini reste une chouette (re)découverte.
Read MoreOn adorait le rock bucolique et barré de Calexico, ses ambiances décalées et on les retrouve naturellement avec un des membres, Sergio Mendoza qui brise les frontières musicales avec un bel aplomb - mais pas que - sur son troisième envoi. Revue de détails de Curandero.
Read More