La (bonne) recette du jazz psyché-cool de Tom Misch et Yussef Dayes

Cocooning à la mode ? Pas que. Retour à un son qui dégage les oreilles et les bronches. Yes. Mais avant tout, une proposition de musique qui swingue et groove en mixant deux courants apparemment inconciliables : le jazz londonien actuel et le psychédélisme 60’s revu 2020. Et ça marche au-delà de toute attente, c’est What Kinda Music.

Tom Misch est chanteur, producteur et guitariste, actif depuis 2012. Il est également l'enfant star de nū-jazz, et un maître du son de guitare en version jazz. Yussef Dayes, de son côté, est surtout connu comme l'homme derrière la batterie du duo Yussef Kamaal, ainsi que pour ses collaborations avec Alpha Mist, Mansur Brown, etc. La réunion des deux, plus Rocco Paladino à la basse et des apparitions du collaborateur de Madlib, Freddie Gibbs en fait un truc à part. Ils s’en expliquent ci dessous.

What Kinda Music fait le pont entre les deux. Pour les fans des morceaux de Misch, il y a des plans de guitare soul et d’autres plus R&B qui sonnent superbement, quand les fans de groove seront rassurés par le jeu en constante évolution de Dayes à la batterie qui lui offre une voie mélodique très en avant. La production est ce qui rend cet album vraiment particulier, à la fois chaud, comprimé et saturé. De grosses basses de synthétiseur tapissent le bas du spectre sonore de l'album, tandis que la guitare et la voix de Misch occupent le milieu du mixage, pendant que des synthés couplés à des retards analogiques remplissent l’espaces entre les deux. Il y a même quelques beaux moments avec des arrangements de cordes, histoire de se souvenir que Misch est aussi un violoniste accompli.

Ce qui aurait pu n’être qu’un bon album de jam session (voir le clip plus haut) dégage en fait une atmosphère remarquable et remarquée au feeling psyché moderne par ses guitares expérimentales et sa batterie propulsive. Et tout cela est du à la méthode de production employée qui a imposé de la réverb et des delays partout, du chant au moindre kick, en passant par les volutes de bruit blanc qui remplissent la palette sonore. What Kinda Music se caractérise également par une collaboration improbable avec le célèbre MC Freddie Gibbs. Sur le plan sonore, cela colle parfaitement car, le projet Misch / Dayes n'est pas très éloigné des réalisations de Madlib, le principal collaborateur de Gibbs en matière de production.

Soit un gang de tueurs en pleine maîtrise de leur force de frappe qui, profitant des techniques de production actuelles et de l’histoire de la musique de la soul au funk, en passant par le r’n’b et le hip-hop, retrouve la chaleur d’un son psyché enveloppant et joyeux, tel qu’esquissé précédemment par le Larry Coryell de Call to a Higher Consciousness ou le McLaughlin d’Extrapolation pour en changer couleurs et perspectives. Un disque d’actualité, suave, chaud et qui intrigue et rassure à la fois par l’étrangeté qu’il dégage. Good move guys !

Jean-Pierre Simard le 29/04/2020
Tom Misch & Yussef Dayes - What Kinda Music - Blue Note Records