Le bonheur confiné, par Kristina Makeeva

Pendant que certains masquent (c’est tout ce qu’ils savent faire…), d’autres envisagent, se dévisagent et finissent par se créer un univers qui, tenant compte du moment Covid-19, le démonte à force de créativité, en lui donnant d’autres aspects et de nouvelles finalités. Quart d’heure philo-photo. Bienvenue !

Là, maintenant, tout de suite, on rêve de disparaître de nos cages pour découvrir aussitôt des lieux de nous jusqu’alors inconnus pour y sentir plus d’espace, de son, de lumière et d’odeurs que celles auxquelles on a du s’habituer/s’astreindre depuis ces dernières semaines qui durent et durent encore.

Certains, des plus malchanceux, regardent juste la télé, quand d’autres l’allument pour se voir proposer des succédanés de tout à l’égout multi-culturel sous blister - faut garder son Kant à soi, hein …  D’autres lisent, relisent, découvrent, font des orgies de films, de musique et de culture en streaming pour la visite des musées du monde entier, quasi partout en accès libre. Mais après avoir, pour une fois, consommé utile et s’être refait à des paroles et des pensées qui ne font pas que bercer mais retrouvent le chemin des sens et des mots aux sens enterrés oubliés comme pouvoir, conscience, morale, voire liberté, on veut autre chose - et on le veut de suite. Tous les beaux discours en fromage blanc retrouvent leur vrai goût - sans sucre ni miel, on est lésé… Alors, on échafaude, on tergiverse, on se plie, on se creuse en se disant que quelque chose - de nous pour une fois - va bien sortir prendre son envol, se déployer et faire signe. A plusieurs ce sera même mieux…  Quand on vous explique toute votre vie que penser ne sert à rien et qu’il vaux mieux obéir, les artistes sont là pour rappeler que sans déviance, pas de norme possible.

C’est le sens du travail actuel de la photographe russe Kristina Makeeva qui montre ce que ressent l'artiste en traversant ce voyage suspendu dans le temps. Comme pendant la pandémie, tout un chacun traverse des hauts et des bas créatifs, son art-thérapie est une activité vers laquelle des millions de personnes dans le monde entier se tournent pour trouver la motivation nécessaire pour gérer le stress. Kristina Makeeva (alias Hobopeeba) de Moscou dévoile la beauté qui nous entoure dans les choses simples du quotidien. Ses photos sont chaleureuses et pleines de merveilles. Son slogan est : "Aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. Aujourd'hui, je vais créer quelque chose de beau”. Si l’art est la distance avec laquelle vous jouez pour vivre, il suffit de lui donner une forme pour qu’elle devienne œuvre. A vous de jouer!

Pour en savoir plus sur son travail qui allie pub, publication et travaux perso, c’est ici , ou même là encore.

Jean-Pierre Simard le 30/04/2020
L’auto-confinement de Kristina Makeeva