Un beau jeudi 18 septembre 2025

Très curieusement, la préfecture a évalué à environ 55 000 manifestants la participation des parisien (ne)s pour les cortèges  de cette mobilisation de rentrée assez conséquente, Nous étions au moins deux à Trois fois plus, bien plus en réalité que le nombre communiqué par la préfecture… J’y étais et encore je n’ y suis resté que deux heures environ, un large cortège, marchait au pas sur le boulevard Voltaire, inondé de soleil., dans la joie et la bonne humeur, avec calme et détermination. Parti du boulevard Voltaire, j’ai fait un aller-retour jusqu’à pratiquement Nation, assez pour pouvoir certifier de l’importance numérique de la manif  qui a défilé pendant plusieurs heures, occupant toute la chaussée., une vingtaine de personnes de front, voire plus, et des kms de manifestants…. Ce comptage du pouvoir, la bataille des chiffres, est une tentative de décrédibilisation, franchement inopportune, fortement mensongère, politicienne, dans la dérive actuelle qui va les mener à leur perte.

Read More
Inspirations : du pain pour Gaza

« Les Latino-Américaines, que je sache, nous ne faisons qu'une bise. Une bise sur une joue. Les Espagnoles en donnent deux, les Françaises, trois. Quand j'étais petite, je pensais que les trois bises que donnaient les Françaises voulaient dire : liberté, égalité, fraternité. Maintenant je sais que ce n'est pas le cas, mais j'aime continuer à le penser. »

Roberto Bolaño, Amuleto

Read More
C'est vraiment mal barré avec Adrian Sherwood et son Collapse of Everything

Adrian Sherwood, pionnier de la scène Dub UK et internationale avec son label On-U Sound, reconnu pour ses techniques de mix et sa géniale folie musicale, est de retour dans les bacs avec l’opus « The Collapse Of Everything » ou comment continuer de faire vivre sa passion pour les expérimentations mélodiques et rythmiques, du Dub mais pas que, en une aventure sonore aux multiples influences sur laquelle nous retrouvons au hasard Brian Eno, Doug Wimbish, Keith Le Blanc, Gaudi, Horseman, Dave Fullwood, et Cyrus Richards !

Read More
Vienne 1936 : Burroughs chez les nazis

On connaît assez bien la vie de l'écrivain américain William S. Burroughs, grâce entre autres aux biographies de Ted Morgan et Barry Miles, mais le fait est qu'on ne s'était jamais penché attentivement sur son séjour à Vienne en 1936-1937. C'est chose faite désormais grâce à Thomas Antonic, dont les éditions Grèges publient un texte plus qu'instructif intitulé Burroughs chez les Nazis. 

Read More
Voir la nature comme un poème avec Laurent Proux

Beaucoup ont les yeux clos, la face plongée dans l’ombre ou nous tournent totalement le dos offrant, sans la moindre retenue, le reste de leur corps à nos regards. Dans le triptyque intitulé The Nature Poem (2025), tous les personnages présents nous ignorent : points de vue sur le haut des crânes, le dessous des mentons, les plantes de pieds, l’arrière des épaules, géométrie des membres entrecroisés qui reposent. Comme délivrés du souci de paraître, la tête est ailleurs.

Read More
« On n’associe plus assez la lecture à l’idée de plaisir » Interview de la fondatrice du festival Cultissime

Les 26,27 et 28 septembre 2025, vous avez rendez-vous à Angers pour la deuxième édition de Cultissime, un festival où la lecture est pensée sous forme ludique et participative et où les œuvres cultes sont partout. Rencontre avec Phalène de La Valette, fondatrice du festival pour en découvrir les coulisses.

Read More
En Puisaye, un jour revoir les trognes avec Wanda Skonieczny

Bien davantage qu’un travail photographique, Trognes est une œuvre dont la justesse met en exergue l’équilibre fragile du monde qu’elle donne à voir. Ici, l’homme se fond dans une nature qui murmure la possible éternité renouvelée. Cet équilibre offert au regard du lecteur fait écho, comme pour mieux rendre hommage, à des citations de Colette. Qui d’autre mieux qu’une femme libre pouvait écrire Gaïa sans jamais la nommer ?

Read More
Guedra Guedra et l'Afrique moderne polyrythmique fissa fissa de Mutant

Avec MUTANT, le producteur et DJ marocain Abdellah M. Hassak, alias Guedra Guedra, repousse les frontières du son et des genres. Nouvelle signature du label Smugglers Way (Braxe & Falcon), Guedra Guedra dévoile bien plus qu'un album : une odyssée afrofuturiste, un manifeste musical qui puise dans la richesse des traditions africaines tout en les propulsant dans une techno incisive et organique.

Read More
Livres à voir avec Livres Uniks 6

Le mot dans l’image. Nous parlons. Nous prononçons des mots. Nous parlons avec des mots que nous échangeons, et les mots sont porteurs de sens, d’information. Si nous pouvons nous comprendre, c’est que nous nous accordons sur le sens des mots. L’image, elle aussi, peut parler — il n’y a pas d’image muette. Une image parle à travers des couleurs, qui sont ambivalentes par définition. Elle parle à travers des formes ; ces formes peuvent devenir des symboles, elles sont davantage un langage concret. Même une image « vide » (en existe-t-il ?) parle.

Read More
Mieux comprendre rat-taïaut et l'agent orange avec "L’Enfance du monde " / "La science-fiction capitaliste"

Dans le sang et les tripes d’une pandémie mutante, la farce gore et pourtant terriblement sérieuse d’un techno-capitalisme arc-bouté sur ses contradictions terminales. De la science-fiction particulièrement décapante – et un bref essai ironique et salutaire en prime.

Read More
Loin de toute figure imposée : Terry Riley

Jean-Louis Tallon s’est attaqué à la biographie du précurseur du minimalisme US, Terry Riley. Même si ce dernier refusa le terme, le trouvant trop limitant pour ses activités et son art en expansion. Au fil de 250 pages, vous allez découvrir le travail d’un homme qui ne se limita jamais à ce qu’on attendait de lui et qui, de lieu en lieu, de voyage physique en découverte musicale explora toute sa vie la radicalité d’un propos toujours en construction : du saxo au piano et à la voix ( proche de celle de Robert Wyatt )  du jeu à l’écriture de quartet, de la composition solo à des pièces avec La Monte Young  ou le Kronos Quarter et même avec un opéra dédié à l’art brut d’Adolf Wölfli. Haut en couleurs et singulièrement inattendu, Terry Riley.

Read More
Quand Wolfgang Tillmans s'approprie l'architecture de la B.P.I.

« J’ai commencé ce projet en fréquentant régulièrement la BPI, en y passant du temps, en échangeant avec ses visiteurs, en écoutant leurs récits de moments de vie intenses et importants vécus là : certains y ont même rencontré des amis ou des partenaires. J’ai découvert un côté romantique à ce lieu…. J’ai passé la majeure partie du temps – en fait, toute la première année – à réfléchir à l’architecture, à la mise en espace, à la manière d’activer et d’utiliser ce lieu. »  Wolfgang Tillmans

Read More