Quand tout va vraiment mal pour Mark Tamer
Ces diptyques tentent de communiquer ce que c'est que de vivre avec des migraines vestibulaires chroniques, des stimuli sensoriels accablants et des signaux erratiques dans les voies neuropathiques, tout en essayant d'apprécier la beauté des moments de calme et la complexité du cerveau humain. Photographies et texte de Mark Tamer.
Everything is Wrong © Mark Tamer
Je vis depuis 20 ans avec des migraines vestibulaires chroniques. Mon cerveau surinterprète les différentes informations sensorielles : les lumières sont trop vives, les sons trop forts et les mouvements me donnent la nausée. À cela s'ajoutent les maux de tête et le brouillard cérébral permanent qui rendent difficile toute pensée claire. Il n'y a pas de bouton « off », c'est donc ainsi que je perçois le monde aujourd'hui.
En substance, mes voies neuropathiques sont défectueuses, les signaux envoyés par mes nerfs se dégradent en cours de route, fournissant à mon cerveau des informations erronées. Et pourtant, cette expérience m'a donné la capacité de ralentir, de trouver la beauté dans les moments de calme et d'apprécier la complexité du cerveau humain et la façon dont il construit soigneusement notre réalité.
Everything is Wrong © Mark Tamer
Everything is Wrong © Mark Tamer
Ce projet est ma tentative de communiquer un peu de cette expérience vécue.
Je suis un photographe expérimental basé à Londres qui travaille avec des procédés analogiques. À travers mon travail, je cherche à trouver un équilibre entre le hasard et le contrôle, entre la construction et la destruction, entre le signal et le bruit, et finalement entre la vie et la mort. J'accepte les accidents et les erreurs, car non seulement ils nous rappellent à quel point nous sommes vulnérables et fragiles, mais ils peuvent aussi souvent nous montrer quelque chose de nouveau.
Mark Tamer, pour Lens Culture le 8/09/2025
Quand tout va vraiment mal.
Everything is Wrong © Mark Tamer
Everything is Wrong © Mark Tamer