Guedra Guedra et l'Afrique moderne polyrythmique fissa fissa de Mutant
Avec MUTANT, le producteur et DJ marocain Abdellah M. Hassak, alias Guedra Guedra, repousse les frontières du son et des genres. Nouvelle signature du label Smugglers Way (Braxe & Falcon), Guedra Guedra dévoile bien plus qu'un album : une odyssée afrofuturiste, un manifeste musical qui puise dans la richesse des traditions africaines tout en les propulsant dans une techno incisive et organique.
Des field recordings captés entre le Maroc, la Guinée et la Tanzanie tissent la trame de ce disque vibrant. Entre dub tribal, pulsations électroniques et percussions ancestrales, Guedra Guedra redéfinit les codes du clubbing, tout en honorant l'héritage culturel africain. Un équilibre rare entre modernité électronique et mémoire collective. MUTANT n'est pas qu’une prouesse sonore - c'est un acte politique. Chaque titre questionne les notions d'identité, de décolonisation culturelle et de reconnexion aux racines. Un album puissant, viscéral, traversé par une énergie rythmique contagieuse. De quoi faire flipper les réacs anti-woke racistes…
MUTANT explore les thèmes de l'identité, du panafricanisme, de l'afrofuturisme et de la décolonisation, faisant le pont entre l'héritage musical du continent et des éléments de techno, de bass music et de dub.
Les titres de l’album célèbrent la richesse des formes polyrythmiques africaines et remettent également en question la manière dont cette richesse a longtemps été marginalisée par les outils technologiques et les systèmes de pensée façonnés par la logique occidentale et les modèles de standardisation.
Parce que l’été ne se termine vraiment jamais, profitez-en !
Jean-Pierre Simard, le 8/09/2025
Guedra Guedra - Mutant - Smugglers Way / Domino