Ce que défend L'Autre Quotidien

Tout journal est politique. Celui que nous faisons ne se cache pas cette évidence. Son existence, qui n'était pas donnée, car personne ne nous a invités, est déjà en elle-même un fait politique. Nous faisons irruption. Nous entrons par effraction dans le champ bien gardé des opinions bonnes à entendre. Sachant qu'exister, c'est résister, nous avons fait le choix d'exister. Or choisir est l'acte politique même. Choisir avec qui on vit et travaille est politique. Choisir l'égalité des salaires est politique. Dénoncer l'injustice est politique. Accepter (et accepter réellement) de donner la parole aux autres est politique. Proposer des haïkus dans nos éphémérides est politique. Mettre le sort d'un journal dans les mains de ses lecteurs est politique. Ce qui implique à nos yeux de répondre avant toute chose à des questions légitimes sur l'origine de ce projet, notre financement, nos objectifs, l'idée que nous faisons de notre travail.

Read More
Saint-Vincent 2024 en Chambolle-Musigny et Morey Saint-Denis

Cette quatre vingtième édition de la Saint Vincent se tenait ce dernier week-end de Janvier à Morey Saint Denis et Chambolle- Musigny. Les deux villages à la belle réputation œnophile sont voisins  de quelques kilomètres, c’est pourquoi ils ont pensé partagé les dizaines de milliers de visiteurs venus déguster huit vins spécialement préparés pour cette fête mémorable, dont, à en croire les experts deux cuvées, la Cuvée Morey-Saint-Denis, et la Cuvée Chambolle-Musigny, toutes deux issues de la vendange des raisins de plusieurs vignerons du millésime 2022, spécialement élevées pour la Saint-Vincent 2024.

Read More
Double bang pour Stéphane Duroy avec expo chez VU et sortie en Poche

A l’occasion de la signature de l’excellent photo poche  (Actes-Sud) qui lui est dédié, préfacé par Hervé Le Goff, Stéphane Duroy est exposé à la galerie Vu, du 11 janvier au 24 Février, dans une exposition rétrospective qui embrasse 50 ans de photographies. et une bonne soixantaine de ses tirages, petits et moyens formats.

Read More
Pourquoi ce journal ?

A quoi bon un journal culturel en temps de détresse ?
.............et nous y sommes, ou pas loin........................
..............certains déjà en plein dedans.........................

C'est la question à laquelle nous essayons d'apporter une réponse positive dans chaque numéro.

Read More
Ciné-matage en profondeur avec Olivier Maillart

Si l’on est volontiers intrigué par les images, fasciné par les apparences, captivé par les récits à énigme, on est aussi fort souvent trompé au cinéma. Prendre au piège ses héros, et ses spectateurs avec : c’est l’un des grands plaisirs de l’énigme cinématographique. Il s’agit alors de les guider sur la piste d’une mauvaise interprétation, pour mieux les confondre ensuite. Plaisir à double détente : de s’être fait duper, puis d’accéder à la solution. Car si l’image nous invite à développer un regard attentif, à scruter les traces et bâtir une explication du monde, elle peut aussi délibérément s’avérer un leurre.

Read More
Olivier Brunet expose son "ADN de l'autre soi" comme un château dans le ciel

Il faut remercier Olivier Brunet de ses lumières qui éclairent la nuit de ce temps qui s’incurve. Grace à lui, la nuit est devenue plus douce, plus complice, plus lumineuse…alliée de celui qui voit par la vie le sens caché des épreuves et qui sait en tirer une philosophie de vie, qui avance sur ce chemin de sel, de ciel, en toute franchise, a celui-là, les portes du ciel se sont bien ouvertes, secrètement.

Read More
Olivier Brunet expose son "ADN de l'autre soi" comme un château dans le ciel

Il faut remercier Olivier Brunet de ses lumières qui éclairent la nuit de ce temps qui s’incurve. Grace à lui, la nuit est devenue plus douce, plus complice, plus lumineuse…alliée de celui qui voit par la vie le sens caché des épreuves et qui sait en tirer une philosophie de vie, qui avance sur ce chemin de sel, de ciel, en toute franchise, a celui-là, les portes du ciel se sont bien ouvertes, secrètement.

Read More
Déception au Grand Palais Ephémère pour Paris Photo 2023

Paris Photo est, pour les professionnels, la première foire mondiale dédiée à la photographie et à son marché. Depuis plusieurs éditions, elle se tient au grand Palais Éphémère, devenu trop exigu. La pluie aidant à rester au contact des œuvres exposées, les 191 galeries ont présenté leurs artistes connus, un certain classicisme était de retour - ainsi que le Noir et Blanc -, malgré une ouverture à l’image numérique et à l’intelligence artificielle, qui, la saison dernière, avait beaucoup fait parler d’elle.

Read More
“Hakanai Sonzai”, le ressenti japonais d'une créature éphémère d'Olivia et Pierre-Élie de Pibrac

Faisant suite à Desmemoria, réalisé à Cuba, sur les coupeurs de cannes à sucre, ce premier volet de la trilogie  se prolonge aujourd’hui par l’exposition présentée au Muséee Guimet sous le titre  Hakanai Sonzai « je me sens moi-même une créature éphémère ». Le couple d’auteurs Olivia et Pierre Élie de Pibrac présente ici un travail photographique anthropologique et social, dans une image très contemporaine. Le troisième volet de cette trilogie doit se poursuivre en Israël, prochainement.

Read More
Comment Olivier Brunet fait rêver le béton du Grand Paris !

Olivier Brunet, passionné par la mutation du Grand Paris, a exposé à la galerie Archilib une sélection de 14 grands formats photographiques 100X150 cm, commande de la Société du Grand Paris, y réalisant un portrait inspiré des entrailles de la gare souterraine de Vitry Centre, du futur Grand Paris Express. Une véritable cathédrale de béton « inversée » baignée d’une lumière irréelle, de matières étonnantes et de jeux d’ombres magiques. 

Read More
Sans temps de solitude avec les Mustiks zambiens de Namwali Serpell

Le réalisme magique de l’histoire de la Zambie comme fabuleuse métaphore foisonnante, au long cours, de l’émancipation et du contrôle. Cette odyssée de 700 pages renvoie à un véritable fantastique, un surnaturel constitué de légendes et d’inventions, de dérives et d’improbabilités réjouissantes. Dont le baroque et pourtant tout à fait authentique programme spatial zambien.

Read More
No viticulture, no future ?

Le village viticole de Couchey, situé entre Marsannay la Côte et Fixin, à 7 km de Dijon, capitale de Bourgogne, accueillera le week-end des 28 & 29 janvier 2023, les manifestations de la 79e édition de la Saint-Vincent. Pour nous y préparer, nous avons rencontré six viticulteurs de Couchey, ouvriers du paradis, dont la tâche est quotidienne, souvent rude, physiquement.

Read More
Les évaporés nippons, second envoi à Osaka. Par Pierre-Elie de Pibrac

Se confier à un étranger n’est pas dans les habitudes des Japonais et, maintenant que l’Europe est devenu l’épicentre de la pandémie et la France un nouveau foyer aigu de contamination, la crainte du « Gaijin » Européen et Français que je représente s’est intensifiée et la réalisation de mon projet photographique s’avère encore plus difficile.

Read More
1917 : la révolution russe inconnue (ou l'autre histoire possible)

Mouvement d'émancipation sans précédent, la révolution russe, a pourtant accouché d'un régime monstrueux. Nous avons choisi de l'aborder via une perspective libertaire, avec ce texte sur le livre de Voline : “La Révolution russe. Histoire critique et vécue”. Il montre que, s'agissant de cette révolte sociale spontanée, rien n'était écrit d'avance, et surtout pas la prise du pouvoir par les Bolcheviks.

Read More