La sand castle university de Janel Hawkins a comme un grain

Sur une plage, on s’attend à croiser des parasols, des mouettes kleptomanes et, parfois, un château de sable vaguement cubiste fait par un enfant très confiant. Et puis il y a l’autre scénario : vous tombez sur une façade détaillée, avec arches, corniches, escaliers et proportions d’architecte. Pas un décor de cinéma. Juste du sable. Bienvenue dans l’univers de Janel Hawkins, sculptrice professionnelle et fondatrice de Sand Castle University.

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Se faire mordre par La Rat est une excellente expérience

Avant d'entendre La Rat, vous n'aviez probablement pas réfléchi à quel point vous aviez besoin d'un rappeur néerlandais psychédélique, à la voix d'hélium et au thème des rongeurs. Né de l'imagination des musiciens amstellodamois Goya van der Heijden et Tobias Jansen, le projet éponyme du duo rappelle le pseudonyme Quasimoto de Madlib, qui rencontre le génie encyclopédique du cut-and-paste de Steinski.

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L'Europass photographique de Victor Sira méduse

Dans son catalogue d'exposition/nouveau livre Europass, publié par sa maison d'édition bookdummypress, Victor Sira examine un thème récurrent dans la photographie de voyage. Le livre s'appuie sur une série de voyages effectués par l'artiste vénézuélien en Europe entre 2001 et 2006, période qui a coïncidé avec le passage de l'utilisation omniprésente de la photographie analogique et des appareils photo compacts au téléphone comme appareil photographique principal.

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Le monde est devenu céleste (mais le ciel est devenu mortel)

Le Clavier Cannibale a depuis longtemps un faible pour les éditions La Lettre volée. Grâce à elles, j'ai pu découvrir l'œuvre ardente et cabossée de Bernard Desportes (cf. Brève histoire de la poésie par temps de barbarie), ou faire plus ample connaissance avec le travail de Laure Gauthier (avec kaspar de pierre), ainsi que celui de La Sainte-Victoire de trois-quarts, d'Olivier Domerg ou les Art Poems de Stéphane Lambert. C'est aujourd'hui le tour du texte de Rachel M. Cholz, Trois pour cent sauvages, paru en septembre dernier.

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“Desire” de Tuxedomoon revient encore plus surprenant avec 45 ans au compteur

Après la pochette proto-papier peint rose 60’s de Half Mute, le premier Tuxedomoon, celle de Desire anticipait les visions de David Lynch avec sa forêt violette et un son inouï pour l’époque qui mixait, l’air de rien, jazz et cabaret, électro et avant-garde. Inutile de dire qu’on l’a usé, cherchant, au volant, à trouver des correspondances entre paysages ruraux français et envolées inconnues. Un parfait décalage qui absorbait le passéisme de sons radio hexagonaux en offrant une autre leçon de géographie sonore. Il revient remixé et augmenté. Super !

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L’autrice italienne Elena Mistrello empêchée de venir à un festival BD en France par la Police nationale

Vendredi 21 novembre, Elena Mistrello a été sommée de remonter dans un avion en arrivant à l’aéroport de Toulouse où elle s’apprêtait à se rendre au festival BD Colomiers invitée par sa maison d’édition Presque Lune pour dédicacer son album “Syndrome Italie”, réalisé avec Tiziana Francesca Vaccaro.

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Interview de Xavier Coste & Antoine de Caunes pour “Il déserte”

Porté par le trait & les couleurs de Xavier Coste, Antoine de Caunes se raconte et met en image l’expérience singulière vécue par son père, Georges de Caunes, en 1962 : vivre seul sur une île déserte avec pour seuls compagnons une chienne, un chat, des poules, du bétail sauvage et les pierres. On vous ouvre les coulisses de ce livre en compagnie des auteurs.

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Le Radeau des médusés à l'espace Niemeyer

En ces temps de dérives économiques et humanitaires, de guerre, de sectarisme, le Radeau continue à nous interroger sur la nature des valeurs qui devraient nous éveiller, nous réunir, nous fédérer afin d’éviter un naufrage annoncé. La présentation de cette exposition au sein de l’emblématique Espace Niemeyer en collaboration avec Libres comme l’Art n’en a que plus de sens .

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La perte du/dans le rêve américain de Philippe Mayaux a un goût de fin du monde

À travers une série d’œuvres inspirées d’un voyage dans la réalité délirante et onirique de Salton Sea, Philippe Mayaux nous convie à une dérive picturale dans les franges délaissées du rêve américain. Une exposition qui enquête sur notre rapport à l’Histoire, à la nature et aux désillusions de la modernité en esquissant les contours d’un futur Solar punk pour nous convier à une méditation sur les ruines, les promesses trahies de la technologie et la délicate vulnérabilité de notre environnement.

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On aime #117

Là où il y a de l'espoir, forcément, il y a des épreuves. Simplement, les espoirs sont rares, pour la plupart abstraits, et les épreuves innombrables, et pour la plupart, tout à fait concrètes. C'est également ce que j'ai appris par l'expérience.

Haruki Murakami, 1Q84

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La croisière de l'angoisse fait peau neuve chez l'Olivier

A un moment où la bête immonde recommence à vagir avec le petit chenu, l’adolescent bordello et les LR qui sucent à la roue, il est de bon ton de lire à gauche, les œuvres du père du thriller, Eric Ambler, homme autant de gauche que de goût qui a offert des romans noirs pointus sur la politique et ses évolutions des années 40 à la fin du XXe siècle. Et justement, L’Olivier republie en une nouvelle traduction de Marc Gibot, Journey into Fear, La Croisière de l’angoisse

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