Tatsuya Tanaka transforme des objets du quotidien en miniatures originales
Une visite sur le compte Instagram de Tatsuya Tanaka permet de découvrir le quotidien d'un monde miniature intelligemment conçu.
Au cours des dix dernières années, l'artiste japonais a réinventé des objets grandeur nature tels que des taille-crayons, des éponges et des pantoufles pour en faire de minuscules décors pour ses personnages : une touche « P » repose sur un chevalet de peintre, des bobsleighistes dévalent un bol sur un piment fort et des patineurs artistiques s'affrontent sur un masque chirurgical blanc.
Publiées quotidiennement dans le cadre de son projet Miniature Calendar, ces œuvres font souvent référence à l'actualité et à des événements culturels, comme récemment les Jeux olympiques d'hiver. « Le thème de mon travail est le « mitate », c'est-à-dire remplacer quelque chose qui nous entoure par quelque chose de similaire ou qui lui ressemble. Il est important d'utiliser comme motif quelque chose que tout le monde connaît », écrit-il.
Pour découvrir les coulisses, cliquez chaque jour sur le site de Tanaka, où il partage plusieurs perspectives de chaque œuvre. Vous voilà prévenus.
Jean-Pierre Simard, le 18/02/2026 avec Colossal
Le quotidien miniature de Tatsuya Tanaka