La mentalité d'esclave est un mythe: pourquoi les Russes ne sont pas voués à un éternel manque de liberté

La mentalité est souvent citée comme la principale raison de l'arriération, de la dictature, de la corruption, de la veulerie civique et de l'apathie en Russie. Les russes seraient historiquement, culturellement et génétiquement prédisposés à traîner dans la queue de la civilisation sous le règne des rois et des dictateurs, et il est donc inutile d'essayer de changer quoi que ce soit. Mais ce n'est pas le cas : les Russes ne sont pas pires que les autres peuples qui sont arrivés à la démocratie - un niveau d'éducation élevé, la confiance dans les valeurs démocratiques et la prospérité permettent de construire un pays libre et prospère.

Read More
Les explications américano-centrées ne suffisent plus. Lettre à la gauche occidentale

Dans le souci de faire entendre les voix ukrainiennes, la revue de critique communiste en ligne Contretemps publie ce billet de Volodymyr Artiukh, chercheur postdoctorant en socio-anthropologie, auteur d’une thèse consacrée aux relations de travail et au capitalisme d’État dans la Biélorussie post-soviétique et membre du comité éditorial de la revue ukrainienne de gauche Commons.

Read More
“Baise ton prochain”, le vice de naissance du capitalisme

Il va sans dire que “La Fable des abeilles”, le texte le plus connu de Bernard Mandeville, qui voyait en toute franchise dans le vice et le fait d’être prêt à tout pour s’enrichir une bénédiction pour la société, garantissant un jour le triomphe du capitalisme, a suffisamment gêné les économistes libéraux qui prirent sa suite pour qu’ils le mettent sous le boisseau.

Read More
L’idée fondamentale du néocapitalisme c’est, paradoxalement, de sembler n’en avoir aucune

Sébastien Doubinsky | Le néocapitalisme, qu’on nomme pudiquement et à dessein de confusion générale, “néolibéralisme”, comme on appelait autrefois la guerre d’Algérie une “opération de police”, n’est pas seulement une idéologie économique et politique au sens traditionnel du terme, mais bien une pensée à vocation totalitaire. Cela n’est pas une révélation, loin de là, mais il me semble intéressant d’analyser les maillons d’une chaîne qui peu à peu enferme nos sociétés dans une maille serrée.

Read More
C'est vraiment beau la guerre ? Témoignage de Youssouf Amine Elalamy

Fuir les bombes et la misère pour risquer sa vie sur les chemins liquides de l’exil, et espérer plus tard une réparation qui se dérobe : un puissant roman en forme d’épopée macabre, nimbée d’humour du désastre, pour nous confronter à ce que trop persistent à nier.

Read More
Les «Massacres d'Aigues-Mortes » entre nationalisme et socialisme

Cette réflexion s'inspire d'un ouvrage qu’Enzo Barnabà a consacré au célèbre “Massacre des Italiens d'Aigues-Mortes” de 1893, le lynchage d'une dizaine d'ouvriers italiens émigrés vers la France par leurs collègues français. Ce sont des faits assez connus qui ont eu à l'époque un large écho (au moins en Italie) et dont l'étude est utile pour développer une réflexion sur l'actualité et les conséquences du nationalisme. Cette horrible explosion de haine n'était pas inéluctable. Si les ouvriers, français et italiens, avaient pu disposer d'organisations syndicales capables d'orienter la colère envers leurs patrons, les choses auraient été différentes. Si les travailleurs immigrés sont faibles et acceptent toutes les impositions du patron, il appartient aux travailleurs locaux de les organiser de manière à les rendre forts. Mais c'est une tâche difficile, et c’est pourquoi, aujourd'hui encore, nous sommes toujours aux prises avec la dynamique xénophobe et mortifère qui a conduit aux massacres d’Aigues-Mortes en 1893.

Read More
Malaise et inconfort face au Covid, par Franco Bifo Berardi

Depuis le début de la syndémie, j'ai évité de prendre position sur l'alternative diabolique que la propagation du Covid a proposé à l'humanité agonisante : croire au vaccin, obéir aux ordres, lutter contre le virus, ou croire à la liberté individuelle, et à l'existence d'une conspiration totalisante. Et je voudrais continuer à éviter cela parce que je ne crois pas en ceci ou cela. Je ne crois pas, parce que j'essaie de penser. Et parce que celui qui croit cesse de penser, et celui qui pense ne croit pas.

Read More
En langue iakoute le faible bruissement du gel s'appelle Langue des étoiles*, par Tieri Briet (1)

Ce matin, je découvre que la langue iakoute appartient à la famille des langues turques et ça m'ouvre un passage imprévu. Je n'ai jamais rencontré de iakoutes dans ma vie. Jamais entendu, je crois, un seul mot dans cette langue mais dans la nuit, en lisant Luba Jurgenson, j'apprends qu'en langue iakoute le faible bruissement du gel s'appelle Langue des étoiles.

Read More
Le triomphe de la Réaction. Par Olivier Le Cour Grandmaison

Aujourd’hui, réactionnaires, conservateurs et républicains du parti de l’Ordre s’attaquent aux libertés publiques pour mieux réprimer demain celles et ceux qui contesteront leurs orientations politiques. Eu égard à la situation décrite et à la conjoncture présente, les premiers vont l’emporter aisément. L’obscurité s’étend. Nul doute, elle sera persistante. Le savoir permettra de mieux s’y opposer.

Read More
Victimes de la frontière basque. Par Marie Cosnay

De nombreux migrants sont morts au Pays basque ces derniers mois. La politique qui installe des policiers sur les ponts, des policiers ou des gendarmes dans les bus, dans les trains, à Bayonne, c’est à dire vingt-cinq kilomètres après la frontière, n’est absolument pas responsable de la mort violente des garçons qui ont été écrasés par un train. Pourquoi chercher, alors, à savoir qui ils sont ? Retour sur une histoire de silence.

Read More
Préface à La Destruction de la Raison, Par György Lukács

Un ouvrage d’une actualité extrême ! Mais qu’est qui nous arrive pour que l’on puisse, dans la France de 2021, entendre autant d’horreurs et d’énormités dans le champ politique, médiatique et même intellectuel ? Débarrassée des oripeaux du fascisme vulgaire, la nouvelle droite réactionnaire a réintroduit ans le débat politique toutes ses valeurs. Le repli du "bas niveau" hitlérien vers les "grands penseurs" Spengler, Heidegger ou Nietzsche, est donc, d'un point de vue philosophique, comme d'un point de vue politique, un repli stratégique, un désengagement de l'ennemi pressant pour réordonner les rangs de la réaction, pour réactiver, dans des circonstances plus favorables, une offensive méthodologiquement "améliorée" de la réaction extrême.

Read More
Chine : réforme ou révolution ?

Le mois dernier, le président chinois Xi Jinping a annoncé son intention de répandre la « prospérité commune », annonçant une répression sévère contre les élites riches, y compris le groupe croissant de milliardaires de la technologie en Chine. Les années de spéculation effrénée de la part d'entreprises privées milliardaires s'alliant à divers responsables locaux et nationaux pour faire ce qu'ils veulent, y compris usurper le contrôle de l'État sur le système bancaire de détail, sont terminées. La plupart des mesures prises ne sont-elles au fond que l’introduction de mesures de régulation de l’économie capitaliste et de démantèlement des monopoles semblables à celles que prirent les USA au début du vingtième siècle en s’attaquant au pouvoir des “barons voleurs” ? Ou l’indice de la volonté d’un retour aux principes du socialisme ?

Read More