Posts in ÉCONOMIE
Le pétrole en signe avant-coureur de la déflation qui menace. Par Martine Orange

Les marchés sont en train de se réveiller de la douce illusion qui les berçait depuis mars : que la pandémie du coronavirus n’était que passagère, que les milliers de milliards engagés par les banques centrales et les gouvernements allaient les protéger, que tout repartirait comme avant, plus vite, plus fort. Le pétrole vient leur rappeler le réel. La crise de l’économie provoquée par le Covid-19 est beaucoup plus sérieuse et sans doute beaucoup plus longue que prévu et elle est en train de créer des dérèglements qui n’avaient jamais été imaginés. Voir le prix du brut tomber en négatif est une alerte très forte, historique, traduisant une économie mondiale effondrée et qui aura du mal à redémarrer comme avant.

Read More
Auto-extinction du néolibéralisme? N’y comptez pas ! Par Gilbert Achcar

Nous pouvons prédire sans risque que les néolibéraux seront unanimes à augmenter les dépenses de santé publique, non sans s’assurer que leurs amis fabricants de produits sanitaires en bénéficieront. Ils le feront, non pas parce qu’ils se sont soudain convertis aux vertus de l’État-providence ou parce qu’ils se soucient du public, mais parce qu’ils redoutent les conséquences économiques d’une nouvelle pandémie ou d’une deuxième vague de la pandémie actuelle.

Read More
La chaîne d'approvisionnement mondiale : le maillon faible du capitalisme

La vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement mondiale a été mise en évidence par la pandémie, elle-même mondiale. Mais au début de l'année, cette vulnérabilité a également été mise en évidence par des manifestations indigènes et des actions de solidarité dans tout le Canada. John Clarke, militant de longue date de la lutte contre la pauvreté à Toronto, en tire quelques leçons stratégiques.

Read More
“La désintégration de l’eurozone a commencé”. Entretien avec Yannis Varoufakis

Je ne vois pas comment la zone euro peut survivre si nous refaisons les mêmes erreurs qu’en 2010, quand elle a traité les problèmes de nos pays, qui étaient l'insolvabilité, comme quelque chose qui peut être traité au moyen de prêts impossibles à rembourser.

Read More
L'Eurogroupe devient une foire d’empoigne sur les Eurobonds et le MES

Hier mardi à 22 heures, l'Eurogroupe des ministres de l'Économie n'avait pas encore trouvé d'accord sur le « paquet économique le plus ambitieux de tous les temps ». C'est ainsi que son téméraire président, le Portugais Mario Centeno a défini une série de mesures d'un montant total de 500 milliards d'euros, soit un tiers de celles jugées nécessaires pour reconstruire les sociétés européennes dévastées par la crise.

Read More
Le système des patentes ralentit la création d'un vaccin contre le Covid-19

Partout dans le monde, des personnes travaillent aussi vite que possible pour essayer de développer un vaccin efficace contre cette maladie dangereuse. C'est formidable - sauf que ces gens travaillent en compétition, pas en collaboration. Ils veulent tous être les premiers à développer un vaccin brevetable qui leur permettra de devenir très riches s'il s'avère efficace. Imaginez à quel point la recherche avancerait plus rapidement si ces chercheurs travaillaient en collaboration, partageaient leurs résultats les uns avec les autres et les publiaient sur le Web afin que les chercheurs du monde entier puissent apprendre d'eux. Cette alternative est possible si nous avions un mécanisme différent pour financer la recherche.

Read More
Aristote, qui a vu naître la monnaie, annonçait déjà les dangers de la spéculation et de l'usure

Omar Aktouf | Aristote a vu (pour ainsi dire) naître et se répandre l’usage d’une toute nouvelle « chose » dans la vie des humains : la monnaie. Avec une sagacité inouïe, le grand philosophe y voit « deux visages ». Le premier lui, serait « bon » : le fait de faciliter les échanges, même à grandes distances, sans avoir à transporter les marchandises physiques en elles-mêmes. Mais le second visage de la monnaie effraye Aristote : c’est celui qui donnera la chrématistique (et par « affiliation », l’usure, le fait de vouloir « faire de l’argent avec de l’argent », la spéculation, le maximalisme, le désir d’accumuler l’argent pour l’argent…) en apportant à l’humanité quelque chose de totalement inconnu jusque-là : l’illusion de pouvoir accumuler à l’infini.

Read More