Posts in ÉCOLOGIE
Les Inuits d’Alaska seront les prochains déplacés climatiques

Alberto Barba Pardal |  D’après les experts, la montée annuelle des températures relevée dans l’Arctique est deux fois plus élevée que la moyenne mondiale. Les hivers commencent de plus en plus tard, sont plus courts et moins froids. L’une des conséquences est la banquise, qui servait auparavant de barrière de protection naturelle à Kivalina, qui se rétracte tout en s’amincissant. Ce qui a non seulement une incidence sur le niveau d’eau et l’érosion du terrain, mais affecte aussi directement le mode de vie des Iñupiats, l’ethnie esquimaude à laquelle appartient la population de Kivalina.

Read More
Lettre ouverte à ceux qui détruisent le climat - en réponse à la Société Générale

Écologie | Alors que plus de 900 activistes menaient une action massive de désobéissance civile devant l’agence centrale de Société Générale à Paris, Société Générale publiait sur son site internet une « Lettre ouverte à ceux qui se mobilisent pour le climat ». Les Amis de la Terre lui répondent.

Read More
Les pays du G20 financent et organisent l'aggravation du réchauffement climatique

Réunis pour deux jours en Argentine, les chefs d’Etat ou de gouvernement des vingt pays les plus puissants de la planète sont mis à l’index : le G20, à lui tout seul, est en train d’entériner un réchauffement climatique supérieur à 3,2°C. A quelques jours de la COP24, les plus grands criminels du climat sont donc connus : ils sont 20. Et ils sont réunis à Buenos Aires.

Read More
Marche pour le climat : on ne se bat pas pour la nature, on est la nature qui se défend.

Tieri Briet | On parle sous la pluie, un peu en avant du cortège, dans ce no man's land qui sépare les bataillons de CRS du service d'ordre d'Alternatiba, en gilets verts. J'écoute l'histoire de la jeune femme, ses trois semaines de lutte depuis qu'elle a rejoint les gilets jaunes. Elle me raconte qu'une autre vie a commencé pour elle et qu'elle a quitté son mec au deuxième jour. Qu'il se foutait trop d'elle depuis qu'elle passait ses nuits debout à boire des bières et du café à l'entrée d'une zone commerciale où depuis des années elle allait faire ses courses sans jamais se poser de questions.

Read More
Nous devrions être les jardiniers de cette planète

Cornelius Castoriadis | Je pense que nous devrions être les jardiniers de cette planète. Il faudrait la cultiver. La cultiver comme elle est et pour elle-même. Et trouver notre vie, notre place relativement à cela. Voilà une énorme tâche. Et cela pourrait absorber une grande partie des loisirs des gens, libérés d’un travail stupide, productif, répétitif, etc. Or cela est très loin non seulement du système actuel mais de l’imagination dominante actuelle. L’imaginaire de notre époque, c’est celui de l’expansion illimitée, c’est l’accumulation de la camelote — une télé dans chaque chambre, un micro-ordinateur dans chaque chambre —, c’est cela qu’il faut détruire. Le système s’appuie sur cet imaginaire-là.

Read More