D'où vient et où va l'extraordinaire mouvement des Gilets Jaunes (3) par Jacques Chastaing

On ne peut certes pas savoir à l'avance où va aller ou « finir » ce mouvement mais on peut être sûr qu'il va durer, avoir des conséquences déterminantes sur les autres forces sociales du pays comme d'ailleurs sur la planète et on peut décider d'en être pour à chaque pas dire ce qu'on veut ou ne veut pas, dire où on souhaite aller.

Read More
France : vers la dictature ? par Yannis Youlountas

Prise de parole | Nous savions que Macron était du pain béni pour Le Pen : pedigree, accointances, fragrance, arrogance, capitalisme échevelé. Le Pen qui frôle désormais la barre symbolique des 30% dans les sondages. Mais, en plus, Macron est en train de mettre en place sous nos yeux des éléments déterminants du régime ultra-autoritaire qui seront livrés tous chauds à la présidente du Rassemblement National si elle arrive au pouvoir.Elle pourra alors disposer d’un fichage sans précédent de la population et d’une police décomplexée pour faire ce qui lui passera par la tête. C’est pourquoi il est indispensable de stopper Macron au plus vite et de remettre totalement en question le système politique et économique. Nous n’avons que deux perspectives : l’utopie ou la dystopie, l’émancipation sociale ou l’expérience fasciste. Si c’est vraiment la liberté que nous voulons, alors prenons-la ! Prenons-la entièrement ! Prenons-la sans attendre !

Read More
Déjà deux enfants immigrants guatémaltèques morts dans les camps de détention américains !

Migrants | Avant de parler d’une “suite malheureuse d’événements”, il faut s’interroger sur les conditions de détention de ces enfants dans ce que des médecins et des avocats interrogés par le New York Times décrivent comme d’anciens postes de police, où l’on ne gardait les détenus que quelques jours, et qui n’avaient jamais été conçus pour accueillir des familles avec enfants, où tout le monde dort par terre allongé sur des nattes, et que les migrants surnomment des hieleras, des glacières.

Read More
«Le peuple kurde n'a pas d'alliés, parce que nos alliés nous ont toujours trahis». À nous de faire mentir cette phrase si triste et si lucide !

Prise de parole | La menace d'une intervention militaire turque se précise, puisque l'US Army va se retirer de Syrie. «Le peuple kurde n'a pas d'alliés, parce que nos alliés nous ont toujours trahis». Cette phrase que tous les porte-paroles des Kurdes ont prononcée un jour ou l'autre a pris encore une fois la force d'une rengaine désespérante. À nous de la faire mentir maintenant.

Read More
"On vous attend" : notes sur les Gilets jaunes, par Dimitris Alexakis

Débats | Ce mouvement horizontal et décentralisé ne coïncide avec lui-même ni dans l’espace ni dans le temps. Ses lignes ne cessent de bouger. Les artistes en sont absents, regrette Gérard Noiriel, mais il est à lui seul un gigantesque work in progress et, comme le mouvement des places, obéit intuitivement aux principes de l’improvisation. Le besoin d’appréhender toute mobilisation comme une totalité finie, à la signification univoque, est mis en échec et a conduit nombre de militant.e.s ou sympathisant.e.s de gauche à attribuer au tout la caractéristique (antisémite, islamophobe, sexiste) d’une partie, tout en appliquant à ce mouvement protéiforme une grille de lecture héritée des formes de mobilisation centralisées et / ou organisées autour d’éléments de langage relativement invariables.

Read More
Chili : visite à des prisonniers politiques mapuche

Luttes | "Si je compare la situation actuelle avec celle d'il y a onze ans, je constate un changement remarquable dans notre peuple ", explique Mónica Quezada, la mère de Matías Catrileo, qui a été tuée dans le dos en 2008 lors d’une action de récupération de terres. La situation à laquelle Monica fait référence est la forte mobilisation sociale de masse depuis le 14 novembre, date à laquelle Camilo Catrillanca a été assassiné, également par derrière. out comme le meurtre de Matías a forgé une nouvelle génération de militants, le meurtre de Camilo élargit l'horizon d'un peuple entier. Ce qui est vraiment nouveau au Chili aujourd'hui, ce n'est pas la lutte des Mapuches, un peuple qui se bat depuis cinq siècles, mais l'implication de nouvelles vagues de jeunes (et moins jeunes) dans une lutte durable contre un État génocidaire et terroriste.

Read More
Hugh grand chef blanc, tu as bien parlé ! par Sophie Carrouge

Prise de parole | Tout ce qu’il ne faudrait pas dire du président quand on est prof ! Voici le texte paru dans le site coopératif dijonnais Dijoncter, qui a valu à Sophie Carrouge, une professeure de lycée, d’être convoquée par le rectorat de l’académie de Dijon pour s’entendre rappeler le “devoir de réserve” des fonctionnaires. Problème : chez les enseignants, ce droit de réserve n'est pas le même que dans la police par exemple, il est jurisprudentiel. Aucune sanction n'a finalement été décidée, mais le rectorat lui a néanmoins rappelé qu'un fonctionnaire ne devait pas «critiquer sa hiérarchie et l'Etat employeur». Nous partageons sa conclusion : “L'État est en train de bétonner le système pour restreindre la liberté d'expression de chaque fonctionnaire. “

Read More
Vaulx-en-Velin ne laissera pas des enfants dormir dehors ! Occupation de trois écoles

Témoignage | Ce soir, 19 décembre, deux écoles de Vaulx-en-Velin ont abrité pour la seizième nuit consécutive les familles sans toit. 46 enfants qui dormiraient dehors avec leurs parents. Les occupants des écoles refont les banderoles, régulièrement enlevées par la mairie, qui refuse de se mobiliser pour ces familles. Le collectif Jamais Sans Toit poursuit la mobilisation car malgré les multiples alertes, les occupations des écoles, aucune proposition de l’état ou de la mairie n’a été faite .

Read More
Refuge Solidaire à Briançon : nos montagnes ne deviendront pas des cimetières !

Témoignage | Raconter c'est résister. Et je me dis qu'on ne racontera jamais assez, puisqu'à leur tour les Alpes risquent de devenir un cimetière d'exilés. Alors j'ai écouté les paroles de Bastien, l'un des sept condamnés de Briançon. Avant-hier, il racontait à la radio ce procès qu'on leur a fait, et j'ai noté ses dernières phrases : «Ça va vers un durcissement de la répression, une augmentation de la ségrégation des personnes en exil. On est passé à l'étape suivante. Pour nous, c'est clairement le choix de la mort que l'Etat a fait, plutôt que celui de la solidarité.»

Read More
Le référendum d'Initiative Citoyenne : un outil pour éteindre la révolte ? par Nantes Révoltée

Débats | Depuis 5 semaines, l'une des plus grandes vagues de colère de l'histoire contemporaine secoue le pays. Les Gilets Jaunes, le cri de millions de personnes en galère, résonne enfin aux oreilles des puissants. La contestation part de questions sociales. Ce sont les inégalités, le mépris du gouvernement, l'arrogance des riches qui ont déclenché ce mouvement. Pourtant, ces derniers jours, une toute autre revendication émerge, au risque de faire oublier toutes les autres. La demande d'un « RIC ». C'est à dire un « Référendum d'Initiative Citoyenne ». Quelques remarques sur les pièges de cette revendication.

Read More
Quelques retours de terrain et questions qu'on se pose sur le crack Porte de la Chapelle

Témoignage | Tiens, sous le pont, en voilà qui apostrophent la petite toxico de 20 ans, déjà bien détruite mais bien mignonne quand même, avec ce qui éclate encore de la fraîcheur de ses 20 ans... La petite qui va devoir se taper une passe vite fait pour que transitent dans ses doigts gelés les 5 € qu'elle refourgue aussitôt au dealer, qui attend lui aussi le petit billet pour sa dose. Oui ! Les flics la sifflent, la fille, quand elle passe sous le pont qui débouche sur le périph', et ils rigolent bien fort.

Read More
Sur le fil. Le mouvement des gilets jaunes se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins. Par Dimitris Alexakis

Idées | Alors que des tentatives de structuration se font jour au niveau local et que de nouvelles formes d’action sont tentées ou envisagées, cette mobilisation apparaît plus que jamais comme le lieu d’une lutte stratégique entre revendications de classes et division fondée sur le principe de la préférence nationale : lieu stratégique, comme l’était la place de la Constitution d’Athènes au cours du mouvement des assemblées populaires de 2011, à la faveur duquel cette situation inédite, rappelée par Stathis Kouvèlakis dans un article récent, est peut-être apparue pour la première fois.

Read More
Beau comme une insurrection impure, par Luis Casado

Idées | Quelques bonimenteurs aux ordres font de joyeux comptes : la mobilisation des gilets jaunes diminue. Il s’agit de les fatiguer, de pourrir le mouvement : encore deux ou trois semaines et tout sera fini. Ils ne perçoivent pas que c'était et que c'est une graine semée dans un terreau fertile. Luis Casado expose quelques perspectives...

Read More
Gilets jaunes : à tous les oiseaux de malheur, qui prédisent le pire...

A tous les oiseaux de malheur, qui, faute de savoir où nous allons ces jours-ci, faute de visibilité et de contrôle, prédisent le pire, il faut demander de l'humilité. D'abord parce que c'est précisément avec le réel le vivant insaisissable par essence, irréductible aux mots, que nous sommes enfin en train de renouer. C'est à toute forme de domination que nous nous attaquons, jusqu'à celle des mots d'ordre et du langage enserrant. C'est sans doute ainsi seulement que l'histoire peut accélérer pour laisser survenir l'inédit : libérée des assignations des prévisions et des injonctions. Et surtout parce qu'il s'agit maintenant de continuer à s'engager plus avant dans la bataille, chacun à partir de ses coordonnées. Il va falloir jouer fin, contourner la puissance de la répression, déjouer l'inquiétude qui monte, le pessimisme douillet. Il nous faut croire à l'avenir qui vient. Ce mouvement sera ce que nous en ferons. L'espoir n'est pas chose niaise et passive, il est la seule posture active possible.

Read More