Mexique : les 100 engagements du président Manuel Lopez Obrador

Mexique | Quelques heures avant le discours télévisé d’Emmanuel Macron, dont le “prooojeeet” est loin d’enchanter les français (euphémisme), il est intéressant, par comparaison, de lire les cent engagements du président de gauche mexicain Manuel Lopez Obrador, qui a pris ses fonctions au début du mois après avoir été élu avec 53,2 % des voix.

Read More
La vidéo-performance, piège de l’information ou idéal médiatique ?

André Gunthert | De l’affaire Benalla à la colère de Mélenchon face aux perquisitions, en passant par le lycéen braquant une enseignante, ou le passager raciste du vol Ryanair, une cascade de vidéos abreuve quotidiennement le cours de l’actualité. Plus qu’une simple information, ces documents comme arrachés au réel, rediffusés par les réseaux sociaux et les chaînes d’info continue, réveillent le débat public et échauffent le commentaire. Doté par l’image d’une connaissance instantanée, chacun a un avis à donner. Comme les experts polyvalents des plateaux télévisés, les meilleurs amis se contredisent à plaisir sur Facebook, et participent à l’élaboration du récit médiatique… En d’autres termes, l’expérimentation par excellence de l’opinion en train de se faire.

Read More
Les Gilets Jaunes, l’économie morale et le pouvoir

Samuel Hayat | Difficile de ne pas être saisi par le mouvement en cours. Tout y est déconcertant, y compris pour qui se fait profession de chercher et d’enseigner la science politique : ses acteurs et actrices, ses modes d’action, ses revendications. Certaines de nos croyances les mieux établies sont mises en cause, notamment celles qui tiennent aux conditions de possibilité et de félicité des mouvements sociaux. D’où sinon la nécessité, du moins l’envie, de mettre à plat quelques réflexions issues de la libre comparaison entre ce que l’on peut voir du mouvement et des connaissances portant sur de tout autres sujets. A côté des recherches sur le mouvement en cours, espérons que l’éclairage indirect que donne la confrontation à d’autres terrains pourra dire quelque chose de différent sur ce qui a lieu.

Read More
L'Europe raciste a coulé l'Aquarius !

Christian Perrot | Terrible ! Aucun pays européen, Suisse incluse, n'a voulu accorder à l'Aquarius le pavillon sans lequel il ne peut prendre la mer et continuer à sauver la vie de milliers d'hommes, femmes et enfants. C'est une victoire éclatante des mouvements fascistes et racistes qui auront tout fait pour qu'on laisse se noyer des milliers de migrants plutôt que de les sauver.

Read More
Pourquoi s'opposer à la loi relative à l’Orientation et la Réussite des étudiants (ORE) ?

Le front de Mères | Le traitement différencié des élèves débute très tôt mais dans un pays où 80% d’une classe d’âge est titulaire d’un baccalauréat, la question de la formation supérieure s’avère centrale. La loi relative à l’Orientation et la Réussite des étudiants (ORE) dont Parcoursup est l’un des volets, loin de répondre à l’esprit qui lui donne son nom, apparaît comme une politique de gestion des flux qui désavantage les élèves des quartiers populaires et principalement celles et ceux issus de l’immigration post-coloniale.

Read More
Macron prépare des vies insupportables à la jeunesse

Abdelhamid Chalabi | Matthieu Hély, sociologue et Président de l’Association des Sociologues de l’Enseignement Supérieur , revient sur la réforme Parcours sup concernant le Bac et l’entrée à l’université. Il y explique comment derrière Parcoursup et un changement de plateforme annoncé comme technique, c'est en fait une remise en cause de la possibilité pour les élèves des classes populaires de faire des études. Un objectif - siffler la fin de la démocratisation scolaire- qui s'insère dans un projet de société : le néo-libéralisme dans son sens le plus rude.

Read More
Les gilets jaunes représentent une sorte de test de Rorschach sur une grande partie de la bourgeoisie ; ils l'obligent à exprimer son mépris de classe

Édouard Louis | Pour les dominants, les classes populaires représentent la classe-objet par excellence, pour reprendre l'expression de Pierre Bourdieu ; objet manipulable du discours : de bons pauvres authentiques un jour, des racistes et des homophobes le lendemain.

Read More
Andalousie : percée de l'extrême droite et perte du bastion historique des socialistes espagnols

Antoine Montpellier | A méditer dans la gauche européenne qui veut continuer à croire en son étoile électoraliste malgré la lourde "déception" Syriza, alors que la déconvenue andalouse fonctionne comme avertisseur d'incendie que la catastrophe suit son cours : avec, en France, une LFI gagnée par une profonde crise interne. Mais aussi avec un modèle portugais, tellement loué par Iglesias, en voie de se fissurer puisque le Parti Socialiste, ayant joué au maximum de l'appui apporté par le Bloco de Esquerda et le PCP, se sent en position assez forte pour se passer d'eux (lire ici)... Cruelle prise au piège de radicalités en quête de voies médianes, conciliatrices, postulées réalistes, d'accès au pouvoir ?

Read More
Appel des Gilets Jaunes de Commercy à des assemblées populaires partout en France !

Ici à Commercy | nous fonctionnons depuis le début avec des assemblées populaires quotidiennes, où chaque personne participe à égalité. Nous avons organisé des blocages de la ville, des stations services, et des barrages filtrants. Dans la foulée nous avons construit une cabane sur la place centrale. Nous nous y retrouvons tous les jours pour nous organiser, décider des prochaines actions, dialoguer avec les gens, et accueillir celles et ceux qui rejoignent le mouvement. En toute égalité. Mais voilà que le gouvernement, et certaines franges du mouvement, nous proposent de nommer des représentants par région ! C'est à dire quelques personnes qui deviendraient les seuls « interlocuteurs » des pouvoirs publics et résumeraient notre diversité. Mais nous ne voulons pas de « représentants » qui finiraient forcément par parler à notre place !

Read More
Cours, gilet jaune, le vieux monde est derrière toi !

Yannis Youlountas | Le mouvement des gilets jaunes est-il vraiment en train de changer de forme et de s'émanciper de l'extrême-droite qui a essayé de l'instrumentaliser depuis le début ? A quelles conditions peut-il s'étendre et rompre avec toute représentation politique ? Et si Macron finissait par tomber, qui serait le joker du capital et quel serait le meilleur moyen de le repousser ?

Read More
Le mouvement des lycéens continue, s'élargit et s'approfondit

Jacques Chastaing | Le mouvement des lycées a été déclenché par celui des gilets jaunes dès le 20 novembre. Il a franchi une étape quantitative les vendredi 30 novembre et lundi 3 décembre avec respectivement 300 lycées touchés le vendredi, et 391 lundi. En majorité, les lycées mobilisés le lundi n'étaient pas ceux en mouvement le vendredi. Ce qui fait que la mobilisation a peut-être touché environ 600 lycées. Face aux violences de la police à leur encontre, ils ont également appelé à la protection des gilets jaunes et des syndicalistes, ce qui s'est souvent fait et parfois ensemble, unifiant ainsi gilets jaunes et gilets rouges.

Read More
Sur le mouvement des gilets jaunes, par Temps Critiques

Temps critiques | Dans quel régime vivons-nous est une inter­ro­ga­tion qui semble faire le tour des bar­ra­ges et mani­fes­ta­tions. Beaucoup res­sen­tent un système complètement corseté parce qu’ils n’ont pas de rela­tions intermédiai­res avec l’État qui leur ferait penser qu’il y a du don­nant-don­nant ou du « grain à moudre » comme disent les syn­di­cats ouvriers, à condi­tion de res­pec­ter un cer­tain nombre de formes (décla­ra­tion préalable de mani­fes­ta­tion par groupe ou per­son­nes auto­rités, décla­ra­tion de lieu de départ et trajet) qui font partie des règles du jeu social entre par­te­nai­res sociaux bien élevés.

Read More
Gilets jaunes : ne croyez pas la télé!

André Gunthert | Comme mes amis photographes sur Facebook, aimantés par le pittoresque des situations d’affrontement et par la rassurante identification d’une figure connue – l’apocalypse sur fond d’incendie –, l’information privilégie le schéma des violences émeutières, aplatissant l’intelligence et la nouveauté du mouvement par l’imposition du filtre de la casse. Pas étonnant qu’une mobilisation qui refuse toute médiation soit si mal traitée par les médiateurs professionnels, qui sont en réalité aussi dépassés que la police par les caractères inédits de l’action.

Read More
1 SDF sur 2 jugé par un tribunal est condamné à de la prison ferme (contre 13.5% de ceux qui disposent d'une adresse). Explications

Observatoire International des Prisons | Les publics défavorisés en capital économique, social et scolaire sont nettement surreprésentés en prison. Faut-il en conclure à une plus grande sévérité de la justice à leur égard ? Virginie Gautron a mené, avec Jean-Noël Retière, une vaste enquête afin de comprendre les mécanismes complexes par lesquels les hommes ne sont pas tous égaux devant les tribunaux correctionnels.

Read More
Nous allons hériter à parts égales, mais hériter de quoi ? Lettre d’une féministe tunisienne, trentenaire, précaire et désespérée


Rim Ben Fraj | Désolée, Monsieur le Président, mais je ne partage pas l’enthousiasme suscité par le dépôt de votre projet de loi sur l’égalité dans l’héritage. J’ai beaucoup de boulot mais aucun salaire, aucune couverture sociale, aucune assurance-maladie et je ne cotise pas pour ma retraite. Votre fameux projet de loi sur l'égalité à l'héritage fait un bruit mondial qui empêche d’entendre les cris des désespérées du pays réel, ce pays réduit au silence, loin du triangle Carthage-La Marsa-Le Bardo. Vous n’avez pas été capable d’affronter un seul des véritables problèmes qui accablent notre société et voilà que vous nous sortez votre projet de loi publicitaire, pour vous attirer les louanges hypocrites de vos patrons à Bruxelles, Washington et Berlin : “Ah! voilà de bons Arabes !”. Nous, les Arabes d’en bas, on n’en a rien à cirer. Que nous soyons en hijabs ou en mini-jupes, nous sommes toutes dans la même merde.

Read More
Marseille | La Plaine emmurée vivante

Arnaud Maïsetti | Sur la Place Jean Jaurès, ils ont donc construit ce mur, qui entoure – protège ? – les travaux, et lève symboliquement le mur parfait du mépris et de la violence entre ceux qui vivent ici et ceux qui démolissent en prétendant rebâtir. Y a-t-il symbole plus bête ou plus insultant ? Évidemment, ce mur est une provocation : évidemment, il fallait bien céder à cette tentation.

Read More
Déjà 1400 Marseillais à la rue sans solution, abandonnés par une mairie indifférente à leur sort

Katrina Heaulme | Il faut absolument diffuser le plus largement possible ces témoignages qui racontent de quelles manières la Mairie de Marseille "évacue", ou plutôt "expulse" ces habitants d'immeubles décrétés dangereux... Virés comme des malpropres, à n'importe quelle heure de jour comme de nuit, 10 minutes en moyenne pour récupérer quelques affaires, aucune information sur la durée des expulsions, des mamans à la rue en 5 minutes avec enfants, encore en pyjama quand c'est la nuit, même pas le temps de prendre des changes, des sous-vêtements, le chat ou le chien, les doudous, jamais prévenus pour organiser un minimum les affaires à emporter, non ! Tout est signalé et exécuté en moins de 10 minutes !!! Puis les immeubles sont murés, les personnes promenées d'hôtel en hôtel, quelques jours puis abandonnées.

Read More
Qui sont et que veulent les “gilets jaunes” en milieu rural ? Entretien avec Benoît Coquard, sociologue

Ugo Palheta | Se fondant sur ses recherches antérieures et sur une enquête en cours, Benoît Coquard se propose dans cet entretien de décrire et d’interpréter sociologiquement le mouvement des « gilets jaunes ». Il donne à voir l’ancrage du mouvement dans les classes et les sociabilités populaires, les raisons d’agir et les logiques d’action des participant·e·s, et plus généralement le caractère éminemment politique de la contestation en cours, non dans un sens restreint – c’est-à-dire partisan – du mot, mais au sens où elle exprime publiquement – à partir de la question des taxes sur le carburant – une fronde généralisée contre la dégradation des conditions de travail et d’existence de la majorité de la population.

Read More
Naissance d’un nouveau mouvement féministe

Katerina Kallergis | Au cours des dernières années on observe une progression du mouvement féministe au niveau mondial. Depuis le mouvement #ni_una_menos (pas une de moins) qui a éclaté il y a deux ans en Argentine contre les féminicides et les viols, jusqu’aux manifestations féministes contre Trump aux USA et plus récemment dans la campagne #metoo contre la violence de genre, les revendications féministes sont revenues au premier plan.

Read More
Gilets Jaunes, notre soutien ne sera pas sans conditions

Un texte que nous relayons | Nous, femmes, racisé-es [...], avons entendu vos appels à rejoindre les lieux de blocage instaurés depuis le 17 Novembre. Vous nous dites de venir pour le pouvoir d'achat, la baisse des taxes et la fin du gouvernement Macron. Vous nous dites de venir pour le ras-le-bol général. Mais vous ne nous dites pas de venir pour la fin du racisme, du sexisme, de l'homophobie, ni pour les droits égaux. "Commençons par baisser les taxes et virer Macron, nous dîtes-vous, et après le reste ça viendra". Devons-nous comprendre qu'à l'instar des richesses nos droits vont "ruisseler" ?

Read More