La nasse nous a ouvert les yeux sur l’idée du monde auquel elle voudrait nous astreindre: car nassé.e.s, nous le sommes quotidiennement. Les règles, les lois, les obligations, les contrôles sont autant de concrétisations de cette cage journalière. Cet enfermement se nourrit d’injonction à « réussir », à gagner sa vie, à consommer, à voter, à vivre de façon individuelle. Le mode de vie auquel on voudrait nous assigner, et le mode de participation politique qui va avec, constituent bien des nasses.
Read MoreQuestion : la France du Front National, est-ce qu'elle ne ressemblerait pas comme deux gouttes d'eau à la Hongrie de Viktor Orbán ?
Read MoreA quelques semaines des élections présidentielles, le RSA, dernière bouée de sauvetage pour les personnes sans ressources, est de plus en plus remis en cause. Les suspensions d’allocations, radiations, mais aussi des contrôles de plus en plus intrusifs vis-à-vis des personnes titulaires du RSA, se multiplient dans la plus grande indifférence, notamment celle des politiques. Pire, certains demandent que ces mesures soient sécurisées par la loi.
Read MoreLa banlieue, parfaitement ignorée et incomprise de ceux qui ont le pouvoir (tous les pouvoirs), quand elle n'est pas simplement haïe par eux. C'est pourtant tout notre avenir. Et nous allons plus loin : c'est tant mieux.
Read MoreDéjà incarcéré, Bagui Traoré a été à nouveau placé en garde à vue hier matin. Plusieurs de ses proches sont entendus par les gendarmes de Persan, les mêmes qui sont mis en cause dans la mort de Adama Traoré en juillet 2016. Un acharnement judiciaire et policier inédit.
Read MoreDepuis la fenêtre de la chambre 796, d’où le 6 janvier dernier, un adolescent malien de seize ans s’est jeté dans le vide dans des circonstances demeurées partiellement inexpliquées, les lumières de la ville donnent au paysage quelque chose d’étrangement inaccessible. Nous sommes à une demi-heure à pied du centre, sur les hauteurs de la Résidence Bellevue. Dans la brume du soir, le modeste chef-lieu de la Marne devient l’image d’une Europe rêvée.
Read MoreSamedi dernier, un nouveau rassemblement anti-corruption s’est tenu à Paris. Si l’affluence était relativement faible, ces rallyes anti-corruption témoignent que la volonté de transparence est devenue une thématique à part entière du débat pour les présidentielles. Le foisonnement d’initiatives dans ce domaine en témoigne. Nous avons essayé de savoir qui est derrière elles.
Read More«Tout enfant qui est temporairement ou définitivement privé de son milieu familial, ou qui dans son propre intérêt ne peut être laissé dans ce milieu, a droit à une protection et une aide spéciales de l’Etat.» Article 20 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Manifestation Mercredi 1er mars 2017 à 15h devant le DEMIE, 5 rue du Moulin Joly, Paris.
À une époque où le commerce de la banane est mieux régulé que celui des armes légères, il est plus facile de s’informer sur les différents paradis fiscaux éparpillés de-ci de-là sur la planisphère que de connaître le nombre de bases militaires US et leur emplacement (plus de 800 réparties dans plus de 70 pays) sans mentionner la quincaillerie qui s’y déploie avec pertes et fracas …et les cadences infernales des rotations du matériel… En fait, on ne sait pratiquement rien du commerce des armes. Et rien ne permet de s'opposer à ce que le monde arrive à dépenser dix fois plus pour ses armes que pour l'aide au développement, avec les résultats qu'on sait. En Europe, par exemple, Orlando, Thales and Airbus font partie de la bande des quatre, les quatre principaux vendeurs d’armes européens, actifs sur le marché du Moyen Orient et d’Afrique du Nord, dont le chiffre d’affaires en 2015 s’élevait à 95 milliards d’euros. Orlando et Airbus ont été les principaux bénéficiaires de contrats de l’UE pour renforcer les frontières. Nous pensons qu'il faut vraiment s'intéresser à tout ça. Et au poids énorme des lobbies du complexe militaro-industriel sur les politiques de nos pays.
Read More