Le 27 avril 1900, arrive à Veracruz le « Centre Mercantile » (également appelé « Centre Amérique »). A son bord, 525 passagers, 525 travailleurs italiens. 500 autres arriveront, à bord du San Gottardo, le 20 mai. Il n’y aurait là rien d’étonnant pour l’époque, si ce n’est que ces hommes ne sont ni immigrés, ni colons. Ce sont des travailleurs recrutés pour la construction de la voie ferrée de Motzorongo, une petite ville à 40 kilomètres de Veracruz. Ils devaient, au départ, travailler en France. Ce fut là le premier piège, au point que certains, à leur arrivée au Mexique, pensaient qu’ils étaient dans une colonie française. Après; l'histoire devient encore plus folle.
Read MoreKamel Daoud revient sur sa chronique sur Cologne. C'est beau comme Mehdi Melkat balaie tout le propos de Daoud d'une seule phrase : « Nous ne pouvons pas partager nos expériences ». Sur Europe 1, revenant sur « l'enjeu majeur » de la jeunesse des pays arabes, Daoud dira pourtant exactement le contraire : cette jeunesse et celle des banlieues françaises se ressemblent, « il y a un manque de langage et de mots pour éviter la violence ».
Read MoreExtraordinaire violence de la police hier à Nation contre une manifestation de 3000 lycéens. Chasse à l'homme dans les rues. Flash balls pointés (voir photo) sur des lycéens nassés dans une rue. Arrestations musclées dans un immeuble où des manifestants s'étaient réfugiés (voir la vidéo de Taranis News). Tout le monde insulté, malmené, obligé de se coucher par terre sous la menace d'armes dans le Quick Nation où des manifestants étaient entrés pour se protéger des charges de la police (de nombreux témoignages, mais pour le coup, évidemment pas de vidéo possible). Des baqueux plus déchaînés que jamais contre des jeunes dont c'était pour beaucoup la première manifestation. Rien n'a changé dans le comportement de la police (il est partout plus mauvais que jamais) depuis que Manuel Valls a disparu de la circulation. Il s'agissait hier de dissuader par la peur les lycéens de s'engager pour ce qu'ils croient juste. On l'a pourtant déjà vu l'an dernier : cela ne marche pas. L'escalade de la répression amène seulement chaque manifestation à être plus déterminée que la précédente. Une escalade des plus dangereuses. On ne s'étonnera pas qu'une police à l'omniprésence oppressante (elle ne manque pas de moyens, croyez-nous) entraîne un mouvement légitime de révolte. Résultat : ce matin, vendredi 24 février, de nouveaux lycées (Balzac, Jules Ferry, Ionesco...) ont spontanément lancé des blocus. A suivre, donc.
Read MoreEn pleine polémique sur les violences policières, le tribunal de Bobigny s’est penché, lundi dernier, sur une affaire survenue en 2015 à Saint-Denis. Un adolescent avait été blessé à l’œil par l’éclat d’une grenade de désencerclement. Quelques minutes avant, des policiers avaient agressé une jeune fille qui filmait la scène. Les juges ont accepté la jonction des deux dossiers. Une décision qui va permettre aux avocats d’avoir accès à tous les éléments du dossier.
Read MoreUne plaque a été inaugurée fin août dans le quartier de Bloomsbury, au cœur de Londres, en mémoire de cette agente secrète envoyée en France en 1943 comme opératrice radio. Voici son histoire.
Read MoreAlors, qu’est-ce que ça veut dire ou qu’est-ce que ça voudrait dire ingouvernables : être ingouvernables ou devenir ingouvernables ? Peut-être, le plus simple, c’est de commencer par le définir négativement, en disant que : être ingouvernables, c’est pas une identité politique, mais c’est plutôt une attitude, une disposition collective, une conduite, quelque chose qui nous saisit à un moment, et qui fait qu’on se soustrait. Le fait que ce soit pas une idée, une entité politique, ça veut dire qu’on peut pas définir dans l’absolu – comme on pourrait dire ah je suis socialiste, ou anarchiste, ou je sais pas quoi – une somme de principes généraux pour dire : ah, être ingouvernables, c’est ça. Mais qu’on ne peut, à chaque fois, que parler de comment, localement, des gens, à un endroit situé, s’organisent ensemble pour s’arracher en partie à des formes de gouvernement qui nous oppressent. Donc moi je vais essayer de raconter deux petites exemples rapides pour illustrer en quoi la zad est ingouvernable.
Read MoreMercredi 15 février, l’assemblée nationale votait définitivement la loi sur la sécurité publique. Cette loi facilite l’usage des armes à feu par les policiers, généralise l’anonymat et durcit les peines applicables en cas d’outrage et rébellion. Retour sur le processus d’adoption de cette loi qui nous en dit long sur l’état des forces en présence et les travers de notre démocratie représentative…
Read MoreC’était une décision très attendue dans une affaire qui ressemble étrangement à celle de Théo. Avant-hier, le tribunal correctionnel de Bobigny a estimé que les violences commises par un policier municipal sur Alexandre T., lors de son interpellation en 2015, devaient être requalifiées en viol . Les magistrats ont en effet expliqué qu’ils n’étaient pas compétents pour juger le policier sur la base d’une incrimination de violences volontaires avec armes, compte tenu des deux certificats médicaux faisant état d’une pénétration anale. Une décision qui ouvre la possibilité d’un procès aux assises pour viol aggravé, puisque commis par une personne ayant autorité. Coup de théâtre : hier le Parquet a refusé la qualification de l'affaire, excluant donc le viol des poursuites.
Read MoreDans les luttes partagées dans lesquelles nous avons grandi, la rue a toujours été le point de convergence d'une mobilisation qui nous a définis et que nous avons construit comme pays: l'espace public fait éthique de la résistance et maintenant de la décence commune. Ces derniers mois et ces dernières semaines, a éclos de nouveau, d'en bas et depuis les marges, une réponse similaire, à base civile et sociale.
Read MoreLe fascisme ne revient pas seulement avec de nouveaux visages et de nouveaux dogmes (pas très nouveaux en réalité). Il revient aussi accompagné de nouveaux outils technologiques qui rappellent les prophéties littéraires de Huxley et Orwell : un panel de moyens de plus en plus sophistiqués pour fabriquer l’opinion, contrôler les comportements et réprimer les transgressions. Le kit parfait pour satisfaire pleinement les trois obsessions totalitaires du fascisme (manipuler, surveiller et punir) est désormais disponible en magasin. Les tyrans du passé peuvent se retourner dans leur tombe : ils ont raté le coche.
Read MoreOn n'oublie pas. Cette liste impressionnante (et qui est passée sous le radar des média) suffit à elle-même à montrer l'ampleur de la répression exercée par le gouvernement Hollande / Valls sur ceux qui se sont opposés à la loi Travail et à l'austérité. Elle explique aussi les réticences de beaucoup, pour rester dans l'euphémisme, à un retour par la fenêtre du Parti Socialiste aux Présidentielles.
Read More