"La raison principale pour laquelle j’ai quitté Libé, c’est parce que je ne me supportais plus en auxiliaire de justice. Ça peut paraître gratifiant de faire tomber un ministre, mais ce n’est pas le but du jeu. On l’a bien vu avec Cahuzac. Mediapart fait le boulot mais ensuite Plenel joue les procureurs en demandant l’ouverture d’une information. Et le proc s’exécute. On marche sur la tête."
Read MoreBAKU-SHAN, GEMÜTLICH, GAFRA… Il existe dans d’autres langues, d’autres cultures, des mots intraduisibles en français. Dans d’autres pays, un seul mot suffirait donc à dire ce qui nous échappe. Est-ce que, privé de tels mots, on est privé des réalités qu’elles désignent ? Je ne sais pas : peut-être la tâche de la littérature serait ici : de lever cette part défaillante du langage.
Read MoreBill Law | Quand Mohammed bin Salman avait tout juste 12 ans, il assistait déjà à des réunions dirigées par son père Salman, le gouverneur à cette époque de la province de Riyad en Arabie saoudite. A 29 ans, 17 ans plus tard, l’alors plus jeune ministre de la Défense au monde plonge son pays dans une guerre brutale et sans issue au Yémen. En ce moment, le Royaume d’Arabie saoudite joute dangereusement avec l’Iran, son ennemi dans cette région, et mené par un homme semblant vouloir devenir le plus vite possible l’homme le plus puissant du Moyen-Orient. C'est avec consternation qu'on apprend que la France déclare rejoindre les positions de l'Arabie Saoudite sur la région.
L’AQ : un article que nous sommes plutôt fiers d’avoir publié en 2016.
Nous ne nions pas que des pères ne sont pas satisfaits par des décisions de justice. Cependant, les associations masculinistes n’ont pas pour objet principal de les aider, mais de les instrumentaliser afin de diffuser et vulgariser un discours violemment sexiste et misogyne et délégitimer l’avancée (toute récente) des droits des femmes. Sous couvert de participer à l’éducation de leurs enfants, l’enjeu est bien pour cette poignée d’hommes de rester maîtres de leurs femmes et de leurs enfants en rendant les séparations aussi difficiles que possible.
Read More