Est-ce qu’on peut pleurer des lettres ? Pleurer de tout son alphabet, alphabet arabe, Aleph et Bé, alpha et bêta. Devenir poulpe et éclater en encre. Pour inventer des mots ? Est-ce qu’on peut pleurer des lettres ? Alors, marcher dans la rue. Chercher des mots. Non pas pour apaiser, non pas pour consoler. Non pas pour dire la situation de tout cela, non pas pour parler politique. Surtout pour ne pas parler politique. Au contraire. Utiliser une langue incompréhensible à la politique.
Read MoreLe Twitter indien est une source inépuisable de polémiques. Ce qui a commencé comme une lutte à trois entre Twitter, le gouvernement indien et les utilisateurs indignés s'est transformé en une véritable brouille internationale. Comme pour tout ce qui est Indien en politique, l'intrigue n'est jamais simple. Mais ce qui est certain, c’est que s’il suffit de deux tweets de célébrités internationales pour que tout un pays s’enflamme, sa droite en tout cas, c’est qu’il n’est pas sûr de lui du tout.
Read MoreAu Mahapanchayat (structure municipale de plusieurs villages [ici, une cinquantaine] sous contrôle d'assemblées générales populaire) dans le village de Kundela, dans l'Haryana, devant largement plus de 100 000 personnes, les dirigeants paysans en situation de force ont directement menacé le gouvernement de le faire tomber s'il ne cédait pas à leurs revendications en évoquant l'organisation d'une marche nationale de 4 millions de tracteurs pour cela.
Read MoreNavalny a, en Russie même, où son nom n’était jamais prononcé par les médias officiels, occupé, d’un seul coup, toute la place. J’ai comme l’impression qu’on ne parle plus que de lui. Et les canaux officiels de la télé lui consacrent des heures et des heures d’invectives, — dans un style incroyablement ordurier, haineux. On dirait que les émissions de débats et d’information sont devenus des lieux d’injures et de haine : coupez le son (ou baissez-le, si vous ne comprenez pas, parce que tout le monde hurle), et regardez les yeux des intervenants — et ne voyez qu’une seule chose : la haine, l’envie de tuer.
Read MorePar « panique identitaire », nous désignons un cas particulier de panique morale. La panique identitaire, qui met en jeu à la fois les représentations de soi d’un groupe social – sa supposée identité, pensée de façon essentialiste et culturaliste – et la perception que ce groupe a d’un autre groupe social – pensé lui aussi de façon essentialiste et culturaliste, présenté comme une menace et dès lors diabolisé. Le groupe perçu comme inquiétant étant « les musulmans », le groupe d’ appartenance idéalisé étant « la vraie France » (sous-entendue blanche, chrétienne, « de souche », etc.), les entrepreneurs de morale se nommant Eric Zemmour, Marine Le Pen, Manuel Valls ou Génération Identitaire – ainsi qu’un certain nombre d’éditorialistes qui leur ont emboîté le pas.
Read MoreQu’on ait découvert le nouveau journalisme dans les colonnes de Rolling Stone, de Rock & Folk, d’Esquire ou de Libé, il a manifesté un vent de liberté avec la forme pour approcher son époque avec de nouveaux procédés d’écriture entre fiction délirante et reportage bien cadré. L’actualité du genre est ici décryptée par Robert S.Boyton via une série d’entretiens avec les maîtres du genre.
Read MoreAlors que le ciblage des Roms par le régime hitlérien dans plusieurs pays européens pendant la Seconde Guerre mondiale a coïncidé et s’est recoupé avec l'Holocauste, le premier dérivait d'une forme de racisme distincte de l'antisémitisme génocidaire. Pour comprendre la haine raciale anti-Roms, il faut examiner l'histoire plus longue des Roms dans la culture européenne. Cet article, le premier d'une série, prépare le terrain pour une telle enquête.
Read MoreÀ l’heure où les complotistes attribuent à Bill Gates les intentions les plus farfelues, il s’agit de rappeler la « conspiration » bien réelle à laquelle se livrent les apôtres du capitalisme globalisé au détriment de l’écrasante majorité de la population mondiale.
Read MorePlébiscitée par la gauche du PS -c’est l’un des points principaux du programme de Benoît Hamon- mais aussi par les libéraux, l’idée d’un revenu de base a le vent en poupe. Pourtant, cette idée qui paraît a priori généreuse, pourrait bien masquer des reculs dangereux. Nous versons au débat ce texte du collectif des associations citoyennes qui en explique les enjeux et formule des propositions pour de véritables avancées sociales.
Read MoreLe peuple russe est cyniquement poussé dans un piège très dangereux de «choix sans choix». Face au Poutine «président à vie», qui depuis 20 ans n'a pas voulu changer le cours néolibéral destructeur du développement du pays, une promotion massive de l'analogue moderne d'Eltsine, qui serait ressuscité d'entre les morts en la personne d'Alexei Navalny, a récemment commencé.
Read More«Un régime de suprématie juive du Jourdain à la mer Méditerranée: c'est l'apartheid», était le titre d'un rapport du 12 janvier du groupe de défense des droits israélien B'Tselem. Quelle que soit la manière dont on interprète les résultats de B'Tselem, le rapport est bouleversant. La réponse officielle israélienne a simplement confirmé ce que B'Tselem a déclaré en des termes non équivoques.
Read MoreDepuis l'ouverture de la Birmanie au monde extérieur en 2011, une société civile dynamique a émergé, avec une abondance de publications et d'ONG. Les journalistes et les militants sociaux locaux s'inquiètent de ce qui leur arrivera dans le cadre du nouvel état d'urgence, qui durera un an et qui rétablira le rôle de l'armée, comme le stipule le chapitre 1 de la constitution, « dans la direction politique nationale de l'État ».
Read MoreValerio et ses camarades savaient qu’ils ne pouvaient pas traiter le COVID-19 comme n’importe quelle autre lutte ou campagne d’entraide. Ils avaient participé aux efforts de secours en cas d’inondation et au travail d’entraide dans les régions du nord de l’Italie frappées par le feu, aux mouvements contre la police et pour les travailleurs, mais un virus, c’est différent. Tout devait être réévalué. Afin d'éclaircir les activités des différentes brigades en France, nous mettons en place cet outil pour regrouper les adresses mails des villes, les infos sur les permanences et les liens vers les cagnottes.
Read MoreLes États riches ont été à la fois réticents et incapables d’adopter une politique locale de confinement du COVID-19. Le problème n’était pas la disponibilité des ressources ou le savoir-faire technologique, mais l’échec institutionnel et idéologique. Une stratégie à la base aurait conduit à repenser en profondeur les mécanismes de santé publique. Les implications pour les géants pharmaceutiques et le secteur biomédical auraient été profondes – et les États néolibéraux n’étaient pas prêts à perturber leurs intérêts.
Read MoreLe dirigeant paysan Rakesh Tikait, le héros de la résistance du campement de Ghazipur aux attaques des milices fascistes, celui qui a initié au lendemain de la tentative de coup de force de Modi, le Mahapanchayat (Assemblée Générale) de Muzaffarnagat avec 100 000 participants pour discuter de la stratégie à venir et qui est aujourd'hui la figure emblématique du soulèvement, a déclaré dimanche 31 janvier qu'il croyait en l'Inde des Panchayats (sortes de structures municipales traditionnelles en Inde sous le contrôle d'AG directe des villageois). Ce n'est pas tout à fait un "tout le pouvoir aux soviets" mais c'est clairement la volonté et la perspective d'un pouvoir populaire direct opposé au pouvoir du gouvernement comme représentant des grands groupes capitalistes.
Read MoreUn excellent billet de Naomi Klein livre les clés de la vague de remédiations qui a fait de la photo de Bernie Sanders et de ses «mitaines» (en français, plutôt des moufles), insérée dans les environnements les plus improbables, l’un des mèmes les plus actifs de ces dernières années. Selon l’essayiste, le contraste entre la pompe de l’investiture du nouveau président et la solitude recroquevillée de son rival malheureux explique le succès explosif d’une image instantanément chargée de projections allégoriques. Pas la peine de réunir tant de talents, d’intelligence et de moyens: par sa seule protestation muette, Bernie a envoyé balader tous les flonflons de la cérémonie inaugurale.
Read MoreLa Russie a connu une semaine mouvementée et elle n’est même pas terminée. D’abord, Alexeï Navalny est rentré à Moscou, puis il a été immédiatement arrêté dès qu’il a franchi la frontière. Le lendemain, son équipe a publié une vidéo illustrant la corruption de Vladimir Poutine lui-même et appelant tous les citoyens à descendre dans la rue contre le gouvernement le 23 janvier. Que pense la gauche russe de tout cela? Navalny n’est certainement pas parmi les siens, mais doit-elle se tenir à l’écart des protestations et de la crise politique qui se prépare? Nous avons demandé leur avis à trois activistes.
Read MoreAyant probablement peur de l'appel par les paysans à une nouvelle marche vers le Parlement le 1er février appuyée par une grève des fonctionnaires et des employés de banque ce jour-là, le gouvernement d'extrême-droite de Narendra Modi a mobilisé ses milices appuyées par des forces paramilitaires et des policiers en nombre pour faire évacuer de force un des campements paysans aux portes de Delhi, Ghazipur. Des milliers de paysans sont venus en renfort. La police a dû partir.
Read MoreOn entre aujourd’hui dans l’épreuve de force : l’équipe de Navalny a appelé à manifester dimanche, une nouvelle fois, à travers toute la Russie, et ce, non pas à partir de 14h mais à midi, parce qu’ils s’étaient rendu compte que, la nuit tombant vite, et vu le nombre de manifestations, souvent, beaucoup n’avaient pas le temps de défiler.
Read MoreLes quartiers populaires se sont invités à la célébration du dixième anniversaire de la fuite du président Ben Ali, le 14 janvier, et les troubles sociaux annoncés depuis des mois comme inéluctables ont fini par se produire. Le gouvernement poursuit la politique de fuite en avant et adopte une politique de répression, car il est incapable de trouver des solutions et des alternatives pour le peuple tunisien, d'autant plus que le parlement, qui est censé exprimer la volonté des électeurs féminins et masculins , est devenu une plate-forme pour la violence et les tensions politiques.
Read More