Posts in ACTUALITÉ
A ceux qui posent cette question idiote : “Pourquoi le mot “Nègre” serait-il tabou ?”

En septembre dernier, une professeure de l’Université d’Ottawa donne un cours. Elle utilise le mot « nègre » pour illustrer comment des groupes marginalisés peuvent récupérer des mots péjoratifs. Une étudiante lui a fait remarquer que ce mot ne peut pas être utilisé par une personne blanche, avant finalement de porter plainte auprès du doyen de l’Université. L’institution a suspendu temporairement la professeure. On imagine la virulence des débats depuis. Dans le contexte du meurtre de Samuel Paty, et de la chasse aux sorcières décoloniales et féministes dans les universités souhaitée par certains, l’affaire fait aussi du bruit en France. Disons-le tout de suite, pour nous, l’étudiante n’avait fait qu’énoncer une évidence, intégrée par tous les amateurs de rap qui ont une cervelle : un rappeur noir peut dire “my niggers”, voir même “mes négros”, et cela n’aura jamais le même sens que si un rappeur blanc se mettait à parler des “nègres”. Cela ne se fait pas, et il n’est pas dur de comprendre pourquoi. Alors ce que tous les rappeurs comprennent, pourquoi des universitaires ne le comprennent pas ? Voici en tout cas un point de vue canadien sur la question.

Read More
Brésil. "Nous vivons un temps où être optimiste, c’est faire preuve de mauvaise éducation"

Avant la pandémie, Ailton Krenak avait un programme très chargé. Finaliste du prix Jabuti grâce à son livre Ideias para Adiar o Fim do Mundo [Idées pour retarder la fin du monde], il avait aussi publié A Vida Não É Útil [La vie n’est pas utile] et O Amanhã Não Está à Venda [Demain n’est pas à vendre], tous publiés par les éditions Companhia das Letras. Il voyageait fréquemment à travers le Brésil. Cependant, depuis l'arrivée du virus, Krenak est confiné sur les terres autochtones de son groupe ethnique, à 200 kilomètres de Belo Horizonte. « Nous vivons entourés de nos familles proches. Tous peuvent se rencontrer dans le jardin, manger ensemble, pas besoin de porter un masque. Nous obéissons à un protocole communautaire », dit-il. Dans cette oasis située sur la rive gauche du Rio Doce, cerné par le chaos sanitaire, il suit attentivement les tragédies du monde, comme le démontre cette interview.

Read More
Bagnolet : Sauver la Bergerie des Malassis

Depuis dix ans, une petite ferme et bergerie fait le bonheur des enfants, accueille gratuitement et quotidiennement des familles, quiconque, organise des ateliers de jardinage, de construction, de découverte des animaux d'élevage, et des événements artistiques pour tous. Depuis tout ce temps, nous travaillons avec des écoles du quartier, des associations qui accueillent des enfants et des jeunes porteurs de handicap, des jeunes mineurs sans papiers, des Rroms. Toute la Bergerie, tous ses paysages sont fabriqués et soignés avec eux, habitants et partenaires. La bergerie et les terrains que nous avons en gestion abrite une biodiversité unique à cette échelle dans la ville. Il faudrait une dizaine d'années à nouveau pour la reconstituer. Est ce que la municipalité de Bagnolet se prépare vraiment à détruire tout cela ?

Read More
Pays-Bas : A propos des émeutes contre le couvre-feu et de leurs raisons

Le week-end des 24 et 25 janvier, des émeutes - «les pires en 40 ans» selon le premier ministre Mark Rutte - ont éclaté dans au moins dix endroits aux Pays-Bas contre l'imposition d'un couvre-feu, de 21 h à 4 h 30. La réaction la plus véhémente est venue du maire d'Eindhoven - ancienne ville de Philips, maintenant la Silicon Valley néerlandaise - qui a parlé de “guerre civile imminente” et de la nécessité de déployer l'armée.

Read More
Poutine ne va rien sacrifier pour garantir la paix civile à ses héritiers

Pas à la maison « Ne vse doma » (tous ne sont pas à la maison) est une expression russe qui pourrait se traduire, suivant l’intonation, par la question : « t’es cinglé ? » ou bien l’exclamation « il/elle a perdu la boule ! » Une locution qui convient parfaitement à la journée du 23 janvier pour ces deux raisons : d’une part parce que tout le monde n’a pas choisi de rester à la maison malgré la froidure qui en certains lieux battait des records, d’autre part parce qu’on peut légitimement se demander si le président russe n’a pas perdu la boule.

Read More
Une lettre des anarchistes russes sur les manifestations contre Poutine

Nous avons reçu le rapport suivant des anarchistes en Russie, décrivant la situation là-bas lors des manifestations du 23 janvier, au cours desquelles des dizaines de milliers de personnes à travers le pays se sont rassemblées en réponse à l'arrestation du leader de l'opposition Aleksei Navalny - exprimant une colère bien plus profonde.

Read More
Jacques Chastaing - L'Inde montre le chemin en ouvrant la question du double pouvoir

Contrairement à tous les mouvements économiques jusque là, le soulèvement contre des lois détruisant la toute petite propriété paysanne a donné un but politique avec comme cible centrale la capitale Delhi et ses lieux de pouvoir, ministères et siège du gouvernement. Le gouvernement Modi vient de céder en renonçant au dernier moment à empêcher cette manifestation. Les 26 janvier 2021 restera comme un grand jour dans l’histoire de l’Inde.

Read More
La mobilisation des jardins ouvriers d'Aubervilliers et Pantin, un exemple de lutte d'écologie populaire

Il y a quelques années, les jardins ouvriers, situés loin du centre - ville au cœur des cités populaires n’intéressaient personne. Aujourd’hui, parler d’écologie est à la mode. Mais il y a une confusion entre jardins ouvriers, jardins familiaux, jardins partagés et jardins d’agrément. Or, ces différents jardins ne sont pas destinés au même public et n’occupent pas la même fonction. La lutte pour la défense des jardins ouvriers est une lutte écologique mais aussi une lutte de classe : c’est une lutte d’écologie populaire et sociale. L’écho que rencontre la mobilisation des jardins ouvriers d’Aubervilliers et Pantin en est un signe.

Read More
Requiem pour les étudiants. Par Giorgio Agamben

La prédiction de Giorgio Agamben pouvait paraître bien sombre et un rien paranoïaque en mai 2020. Eh bien, elle s’est révélée tout à fait juste, en Italie comme en France. Les cours universitaires ont bien lieu désormais “en ligne”. Ce qui était évident pour les observateurs attentifs - à savoir que la prétendue pandémie servirait de prétexte à la diffusion de plus en plus omniprésente des technologies numériques - est en train de se réaliser. Et cela changera les universités pour toujours.

Read More
La gauche à l’intérieur du Parti démocrate : passé, présent et futur

Bernie Sanders aura été la personnalité la plus remarquée lors de l’inauguration de la présidence de Joe Biden. Des milliers d’images qui circulent sur les réseaux sociaux en font foi. De son côté, Alexandria Ocasio-Cortez a préféré sauter la cérémonie pour aller soutenir des travailleurs en grève en participant à leur manifestation. Dans le même temps, au premier jour de la présidence Biden, le Black Bloc de Portland attaquaient le quartier-général du Parti Démocrate local, en brandissant une banderole “We Are Ungovernable”. Quelle place pourraient faire Joe Biden et l’establishment démocrate - qui sont loin d’être les communistes que décrit Donald Trump - aux forces sociales de gauche sans le soutien desquelles il n’aurait pas été élu ?

Read More
Le casse-tête chinois de Joe Biden

Joe Biden devra immédiatement affronter u ne série de crises intérieures extraordinaires – une pandémie qui s’emballe, une économie au point mort et des blessures politiques à vif– mais peu de défis sont susceptibles de s’avérer plus graves que la gestion des relations des États-Unis avec la Chine. Bien qu’elles soient généralement considérées comme une préoccupation lointaine de politique étrangère, ces relations sont en fait omniprésentes, y compris dans l’économie, le coronavirus, le changement climatique, la science et la technologie, la culture populaire et le cyberespace.

Read More
Alexeï Navalny, le défi à la peur. Par André Markowicz

Le 18 janvier à l'aube, quand j’ai écrit ma dernière chronique, on ne savait pas ce qu’il en était d'Alexéï Navalny. On peut dire que les événements se sont précipités et que, depuis, on sait. — Et donc, pour Navalny lui-même, il a été conduit dans un commissariat de la ville la plus proche de l’aéroport, Khimki, et, là, il a été... jugé. Oui, c’est le juge (la juge, en l’occurrence) qui s’est déplacé, ce qui est une pratique que tout le monde, commentateurs officiels compris, ont qualifié d’inouïe.

Read More
L'arrestation d'Alexeï Navalny. Par André Markowicz

« Qui a besoin de lui ? » C’est la traduction littérale d’une phrase de Poutine à propos d'Alexeï Navalny, qu’il n’appelle jamais de son nom... — Кому он нужен ? Mais, dans la langue courante, ça ne veut pas dire « qui a besoin de lui », ça veut dire quelque chose comme « je m’en fiche, de lui », « il n’existe pas ». Et c’était la politique du régime, à Moscou, de dire que, de toute façon, il n’existe pas. Et que, non, évidemment, on ne l’a pas empoisonné, parce que, re-dixit Poutine avec un petit ricanement qui, là encore, a fait le tour du monde, si on avait voulu se débarrasser de lui, on l’aurait fait. — Mais force est de reconnaître que Navalny ne cesse de gagner en importance.

Read More
Promise Li : Faire face à l'extrême droite “trumpiste” de Hong Kong

Au lendemain de la prise d'assaut du Capitole américain par une foule pro-Trump, Matt Dagher-Margosian, d'Asia Art Tours, s'est entretenu avec l’activiste hongkongais Promise Li sur la façon dont le soutien à l'extrême droite et à Donald Trump a empoisonné le mouvement de Hong Kong et corrompu ses revendications en matière de démocratie et de droits de l'homme - et sur les raisons pour lesquelles les mouvements mondiaux doivent refuser la solidarité avec la droite.

Read More
Zone à Défendre de Notre-dame-des-Landes, nous habitons encore en lutte

Trois ans que le projet d’aéroport a été abandonné après une longue lutte qui a trouvé des soutiens dans le monde entier. Il est devenu difficile de savoir ce qui se vit aujourd'hui sur la ZAD. Moins visible, moins médiatisée, certain.es pensent même qu'elle a disparu. Ce texte écrit par un occupant, membre du collectif d'écriture Comm'un1, cherche à prouver qu'il n'en est rien.

Read More
Le véritable abysse américain que Timothy Snyder n'arrive pas à voir. Par Franco «Bifo» Berardi

Le problème des USA n’est pas la post-vérité, comme l'affirme Timothy Snyder dans un article du New York Times qui a fait grand bruit. La question la plus importante à se poser n'est pas pourquoi Trump ment, mais plutôt pourquoi tant de gens votent pour lui en premier lieu. La solution au problème n'est pas de destituer (à nouveau) l'homme orange, ni de l'interdire de Twitter (trop tard, monsieur Dorsey, trop tard). Il s'agit plutôt de permettre aux gens de penser et de choisir d'une manière qui ne soit pas assombrie par l'humiliation et le ressentiment. La crise américaine n'est pas générée par les effets pervers de la communication de masse. Elle est le fruit des contradictions qui émergent de la nature raciste du pays le plus violent de tous les temps.

Read More
Les femmes premières victimes du Covid

Le Covid a des conséquences particulières pour les femmes, les minorités et les pauvres. Il est important de réaliser que la pandémie est interprétée dans les cadres idéologiques plus larges qui ont inspiré l'extrême droite mondiale, ainsi qu'une gamme importante de forces anti-genre. Dans un article passionnant publié par The Nation , Benjamin Teitelbaum montre, par exemple, comment le gourou de Poutine, Alexandr Dugin, et le vieil allié de Trump, Steve Bannon - malgré leurs différences de fond dans le respect du rôle de l'Occident et des États-Unis dans le système mondial - interprètent la pandémie en tant qu'événement historique et systémique qui peut favoriser leurs vues sur la répudiation de la modernité, dans ses multiples manifestations, et du mondialisme.

Read More
Du Reichstag au Capitole, le “diagonalisme” est la forme moderne du populisme

Au cours de l'année écoulée, des mobilisations se sont élevées dans le monde entier contre les efforts des gouvernements pour contenir le coronavirus. En nous inspirant de l'un des mouvements eux-mêmes - les Querdenken en Allemagne, en particulier - nous appelons la stratégie derrière ces divers mouvements "la pensée diagonale", et le phénomène plus large qu'ils représentent "le diagonalisme".

Read More
Cambodge. Le rude apprentissage syndical d’une ouvrière de l’industrie du luxe

Le 31 mars 2020, alors que la pandémie de Covid-19 continuait à se propager comme un feu de forêt à travers les États-Unis, une grande partie du monde était confinée dans une tentative désespérée d’arrêter la propagation du virus. Des millions de travailleurs et travailleuses étaient licenciés, mis à pied ou, pire encore, obligés de se présenter au travail de toute façon – que des mesures de sécurité adéquates soient en place ou non; sous la «pression économique» malgré leur propre vulnérabilité au virus. L’industrie de l’habillement en Asie du Sud a été particulièrement touchée, car les commandes se tarissaient, les travailleurs tombaient malades et les mesures de répression contre les organisateurs syndicaux se multipliaient.

Read More