Posts in ACTUALITÉ
A quoi sert l'épithète “négationniste du Covid”, et quelle réalité elle contribue à cacher. Par Wu Ming

Comment est-il possible qu'on en soit venu à dire que maintenant, il ne faut penser qu'au virus – et que tout le reste de la réalité sociale, on en parlera - peut-être - « après » ? Mais « après », quand ? Pense-t-on vraiment que, si nous restons maintenant tranquilles et muets, « après », nous pourrons reprendre des discours « radicaux » comme si de rien n'était ? Mais où, comment ? Et de quel front ? Voilà maintenant que tous ceux qui n'acceptent pas d'ajourner la critique à « une date à préciser », c'est-à-dire aux calendes grecques, deviennent « négationnistes ».

Read More
Le temps qui vient, par Giorgio Agamben

Nous ne regrettons pas ce monde qui s'achève, nous n'avons aucune nostalgie de l'idée de l'humain et du divin que les implacables vagues du temps effacent comme un visage de sable sur le rivage de l'histoire. Mais avec une égale détermination, nous rejetons la vie nue, muette et sans visage et la religion de la santé que les gouvernements nous proposent. Nous n'attendons ni un nouveau dieu ni un homme nouveau - nous cherchons plutôt ici et maintenant, parmi les ruines qui nous entourent, une forme de vie humble et plus simple, qui n'est pas un mirage, car nous en avons la mémoire et l'expérience, même si, en nous et en dehors de nous, les puissances adverses la rejettent à chaque fois dans l'oubli.

Read More
Patrick Drevet : Quand la ville se tait, chronique d’une sidération

La lecture de “Quand la ville se tait” prend tout son sens alors qu’un deuxième confinement est toujours en cours, plus lâche mais tout aussi étouffant. Nous avons connu aussi le bien nommé « couvre-feu ». Le bas des visages des manifestants (et des piétons responsables) est actuellement protégé (bâillonné). Pendant le premier confinement, les masques étaient rares. On distinguait mieux les expressions. Maintenant les masques sont labélisés, signés, décorés. On s’installe dans le bio-politique, « bio-policier » est dit dans ce livre qui vient nous y soustraire.

Read More
Cuba : la signification des manifestations de jeunes et des grèves de la faim des artistes

Les jeunes et les femmes ont été les protagonistes des plus récentes flambées sociales en Amérique latine. C’est dans ce contexte de luttes à la fois anti-néolibérales et anti-autoritaires que la manifestation du mouvement San Isidro et le sit-in devant le ministère de la Culture ont eu lieu à Cuba. Le développement de la protestation a démontré que la division artificielle de la culture cubaine en «révolutionnaires» et «contre-révolutionnaires» ne fonctionne plus pour la nouvelle génération d'artistes et d'intellectuels.

Read More
Espagne : le refus des droites d'accepter le résultat des élections crée un climat de guerre civile

Il y a une suite d’événements qui devrait nous alerter sur la situation en Espagne. Le point commun est que les droites n’ont jamais accepté le résultat des urnes et le gouvernement d’alliance de gauche PSOE/Podemos qui en est issu. Dès le premier instant, ces droites ont diffusé l’idée d’un «gouvernement illégitime», simplement parce que ce ne sont pas elles qui sont au pouvoir et que, par conséquent, tout est bon pour y mettre fin. Nous aurions déjà dû apprendre que ces droites espagnoles ultra-déterminées n’acceptent la démocratie que lorsque le vent souffle en leur faveur. C’est à elles que l’Espagne doit de vivre dans un climat de guerre civile.

Read More
Inde : les raisons de la colère

Des millions de personnes ont perdu leurs revenus, et ce dans un pays où, avant la pandémie, 50 % des enfants étaient en malnutrition. L’économie indienne a connu une chute de 23,9 % de son produit intérieur brut (PIB) au cours du trimestre d’avril-juin, alors qu’elle devrait baisser au total d’environ 10 % au cours de l’exercice 2020-2021. Dans ce contexte, des dizaines de millions de personnes ont perdu leur emploi de façon permanente, ou ont vu leurs heures de travail réduites. Selon un rapport du FMI publié en octobre, d’ici la fin de 2020, 40 millions d’Indiens supplémentaires se retrouveront dans une « pauvreté extrême », définie comme le fait de survivre avec 1,60€ ou moins par jour.

Read More
Brésil : les opposants à l'avortement font vivre un calvaire à une fillette de dix ans violée par son oncle

Le 8 août 2020, la presse brésilienne a rapporté le cas d'une fillette de 10 ans tombée enceinte après avoir été violée par son oncle, qui vivait avec elle et sa grand-mère. Après avoir souffert de douleurs abdominales, la jeune fille a été emmenée dans un hôpital local. Elle a dit à l'équipe médicale qu'elle avait été maltraitée depuis l'âge de 6 ans. Elle n'a jamais signalé les abus parce que l'agresseur avait menacé de la tuer. Le médecin a établi que la grossesse avait duré plus de 20 semaines. Au lieu de rédiger un rapport médical et de la diriger vers un service de soins de santé qui propose des avortements dans les cas autorisés par la loi, le médecin a appelé la police, qui l’a placée en garde à vue. C’était le début d’un calvaire pour la fillette, devenue la cible des attaques des opposants à l’avortement.

Read More
Brésil : Enquête sur une campagne réactionnaire anti-genre dans les écoles

Le chercheur Lucas Bulgarelli a réalisé une enquête sur le fonctionnement et les effets des campagnes contre « l’idéologie de genre », utilisées par les conservateurs et ultra-conservateurs pour limiter la discussion sur la sexualité dans les écoles. Il s’est entretenu avec des responsables de la santé, de l’éducation et de l’assistance sociale dans les villes de Foz do Iguaçu, Cascavel et alentours. Les informations qu’il a recueillies permettent de brosser un tableau de la manière dont le Brésil, qui a voté massivement pour le président brésilien Bolsonaro, traite ces questions.

Read More
Égypte 2020 : une course joyeuse vers l'abîme

Selon les résultats officiels annoncés vendredi par le chef de la Commission électorale Ayman Abbas, le taux de participation lors des élections législatives organisées en plusieurs étapes sur un mois et demi est de 28.3% --soit 15 millions des quelque 53 millions d'électeurs inscrits. Signe du peu d'enthousiasme suscité par le scrutin en l'absence quasi-totale de candidats de l'opposition. La coalition "Pour l'amour de l'Egypte", qui affiche un soutien inconditionnel à M. Sissi a remporté la totalité des 120 sièges à pourvoir.

Read More
Antisémitisme, antisionisme, judéophobie, tous synonymes ?

Depuis une dizaine d'années, des actes perpétrés à l'encontre de personnes identifiées par leurs agresseurs comme étant de confession juive et dès lors dignes d'être victimes de leur violence avèrent la virulence d'un antisémitisme avec lequel, décidément, la société française n'a pas fini d'en finir.

Read More
Pologne : Révolution à l'époque de la pandémie

La Pologne est un pays largement catholique, qui est en train de se transformer en société laïque fondée sur les droits de la personne et l’égalité des genres. L’obéissance générale et l’indifférence même aux actions les plus scandaleuses du gouvernement sont en train d’être remplacées par une participation civile plus consciente. Une société, restée passive sous un charme néolibéral, fait maintenant un pas de géant vers un État plus démocratique.

Read More
Faut-il flouter la souffrance noire? Par André Gunthert

Si le visage ensanglanté de Michel Zecler suscite la compassion comme celui d’une victime innocente, cela signifie que l’agression qu’il subit est interprétée comme sans fondement. Le producteur a été attaqué parce qu’il est noir – mais être noir ne constitue pas une raison d’attaquer une personne. Comme dans la figure du Christ, le rôle de victime n’a donc rien d’une essence, mais est présentée comme une épreuve qui a vocation à être surmontée. Sa mise en exergue dans la séquence apparaît comme un outil d’alerte et de dénonciation. Ce n’est pas en floutant la souffrance noire qu’on parviendra à lui apporter réparation.

Read More
Soulèvement en Inde : un basculement des rapports de force mondiaux

Le 26 novembre 2020, l'Inde a connu la plus grande journée de grève générale de son histoire et la plus grande de l'histoire mondiale. Trump est tombé. Le balancier de l'histoire qui poussait jusque là toujours plus à droite est stoppé et est en train de repartir dans l'autre sens. L'extrême-droite n'est pas finie, la réaction est loin d'avoir dit son dernier mot, le capitalisme règne toujours, mais le mouvement qui mettra fin à leur domination est enclenché.

Read More
USA. La crise alimentaire est telle que les banques alimentaires commencent à rationner

Une famille états-unienne sur six avec des enfants n’a pas assez à manger en cette période de fêtes (fin novembre). Il s’agit d’une situation de détresse nationale exacerbée par la pandémie de coronavirus et la crise du chômage qu’elle a engendrée. Ces derniers jours, des reportages remarquables, notamment dans le Washington Post et le National Geographic, ont enquêté sur cette dynamique alarmante.

Read More
L'alibi réchauffé du gouverner propre

Depuis les "affaires" de la présidence Pompidou et celles de la Mitterandie, broutilles au regard de celles des deux présidents suivants, la France est obligée de se constater plus nettement latine qu'elle ne se l'avouait : "combinazione !" Pour ce qui est du rôle des intérêts, voir de l'intéressement dans notre histoire politique et sociale, nous sommes mal informés par une école républicaine pudibonde qui devrait nous parler plus et mieux d'un passé peu glorieux pour nous préparer à une réalité navrante mais pas du tout nouvelle. S'il est certes judicieux de marteler les principes de la laïcité, il serait aussi essentiel d'inculquer ceux de la probité en politique.

Read More
AD10S Maradona ! Dernier tango pour le révolutionnaire du football

Avec la mort de Diego Armando Maradona, le moment est venu pour un enfant des bidonvilles, guevariste et péroniste, d'entrer à la place qu'il mérite au sommet de notre identité culturelle en tant que peuple argentin. Du quartier déshérité de Villa Fiorito au monde et au-delà. On dit que Maradona est un mythe. Non. Diego a construit lui-même sa mythologie. «J'appartiens au peuple», il l’a dit et clamé toute sa vie. Et c’est ce peuple qui le pleure aujourd’hui.

Read More
La répression des images. Par André Gunthert

Signal d’encouragement pour les forces de l’ordre, la restriction du droit de filmer la police est un tournant majeur, une marque du déclin des libertés et de la dérive vers un pouvoir autoritaire. L’autoritarisme est à l’autorité ce que la brutalité est à la force: une mise en scène de son excès dicté par la faiblesse. L’Etat néolibéral est une administration paradoxale, qui met toutes ses forces à se priver de moyens. L’affaiblissement des instruments de l’action publique impose d’abandonner les processus de concertation et de dialogue au profit d’une démocratie de théâtre, qui exhibe ses pectoraux à défaut de pouvoir remédier aux difficultés sociales.

Read More
Procès : Des dirigeants de “Tyson Foods” ont parié sur le nombre de travailleurs qui contacteraient le Covid-19 dans leur usine

Un procès pour mort injustifiée lié à des infections au COVID-19 dans une usine de transformation de porc de Waterloo (Iowa) allègue qu'au cours des premières étapes de la pandémie, les directeurs locaux de la société Tyson Foods ont ordonné aux employés de continuer à se présenter au travail tandis qu’ils misaient de l'argent en privé en pariant sur le nombre de travailleurs qui tomberaient malades. Cinq employés au moins sont morts du Covid. Et plus de 1000 travailleurs de l'usine - un tiers de la main-d'œuvre de l'établissement - ont contracté le virus. Le scandale est énorme. La compagnie Tyson Foods a annoncé le 20 novembre avoir suspendu les directeurs en cause et lancé une enquête interne.

Read More