Posts in ACTUALITÉ
Que reste-t-il ? Par Giorgio Agamben

“J'ai une telle défiance de l'avenir que je ne fais des projets que pour le passé.” Cette phrase d’Ennio Flaiano - un écrivain dont les lignes doivent être prises très au sérieux - contient une vérité qui mérite réflexion. L'avenir, comme la crise, est aujourd'hui l'un des principaux et des plus efficaces dispositifs de pouvoir. Qu'il soit présenté comme un épouvantail menaçant (appauvrissement et catastrophes écologiques) ou comme un avenir radieux (dans les termes du progressisme écœurant), il s'agit en tout cas de transmettre l'idée que nous devons orienter nos actions et nos pensées uniquement sur lui. Autrement dit, nous devons laisser de côté le passé, qui ne peut être changé et qui est donc inutile - ou tout au plus à conserver dans un musée - et, quant au présent, nous ne devrions nous y intéresser que dans la mesure où il sert à préparer l’avenir.

Read More
Le dernier ciel avant le prochain. Par Arnaud Maïsetti

Au réveil, pour chasser le délire, lire longuement les informations — se laver d’une terreur par une autre.

J’ai entendu les premiers oiseaux, ceux de quatre heures, qui disait le jour se lève bientôt, n’aie pas peur.

Hier soir, je prends à la volée le dernier ciel avant le prochain. À minuit, le pays se résout à s’enfermer de nouveau, et pour combien de temps ? Oui, c’est alors qu’il nous faudrait des armes : non pour tuer, mais pour relever toutes ces heures morte parmi nous.

Read More
Quelle sera la politique étrangère de Joe Biden ?

Lors du dernier débat présidentiel, les discussions de fond sur la politique étrangère et la menace d’une guerre nucléaire n’ont pas eu lieu. Il en a été de même lors des débats précédents, y compris lors des primaires. Les modérateurs n’ont pas posé de questions à ce propos, et les candidats n’ont rien dit. C’est pourtant décisif car les relations avec la Russie, la Chine et l’Iran sont les pires que les Etats-Unis ont connues depuis des décennies, cela sous l’administration Trump. Et la guerre nucléaire est plus menaçante que jamais depuis la crise des missiles de Cuba en 1962.

Read More
Chili : Décoder les résultats du référendum en faveur d'une nouvelle constitution

Le plébiscite et son résultat écrasant en faveur d'une nouvelle Constitution sont une étape de plus dans un processus qui a commencé il y a des décennies, mais dont la vague de protestations qui a commencé l'année dernière a été l’élément fondamental et moteur. Les résultats montrent que, plus qu'une polarisation de la société, il y a un isolement des élites. Quand la population a approuvé la rédaction d’une nouvelle constitution dans la grande majorité du territoire, les zones où la richesse et le pouvoir sont concentrés ont voté à la quasi-unanimité pour le maintien de la constitution de Pinochet. Il ne faut pourtant pas faire l’erreur de croire la droite chilienne vaincue et en voie de disparition. Les années à venir auront une importance décisive. Au peuple, maintenant, de s’emparer de la rédaction de cette nouvelle constitution pour un nouveau Chili.

Read More
Une saison en enfer. Par Tieri Briet

Il y a ces deux passages d’Antoni Casas Ros. Extralucides, ils peuvent aider à traverser novembre sans fêtes : « Toute la violence de notre temps, toute la crapulerie politique vient du fait que personne ne regarde personne. Les distances se creusent, les fissures deviennent des précipices dans lesquels les guerres et les destructions s'engouffrent. » C'est dans “Le Théorème d'Almodovar”, page 79 de l'édition folio.

Read More
"Strajk Kobiet !" : grève et manifestations des polonaises contre une loi anti-IVG encore plus restrictive

Le plan du parti au pouvoir en Pologne était peut-être d'adopter discrètement une interdiction quasi totale de l'avortement sous le couvert de la pandémie, en utilisant le Tribunal constitutionnel pour faire son sale boulot. Les protestations croissantes et la couverture mondiale suggèrent qu'il a échoué.

Read More
Marx et la laïcité - sa réponse vous surprendra

Comment penser la laïcité aujourd’hui dans le contexte du "retour du religieux" sans céder à l’islamophobie ambiante ? Dans l’extrait ci-dessous, Marx offre des clés intéressantes pour ce faire, arrimant la laïcité à l’émancipation réelle et universelle. “S’émanciper politiquement de la religion, ce n’est pas s’émanciper de façon parfaite et non contradictoire, parce que l’émancipation politique n’est pas le mode parfait, le mode non contradictoire de l’émancipation humaine.” Surprise, non ?

Read More
Où va l'Algérie ? Répression policière et justice avilie sont les ultimes instruments d’un système aux abois

Aux proclamations d’un chef d’État aux prestations médiatiques particulièrement inconsistantes, ne répond que la dérision des téléspectateurs. Les « pitches » autour de la « nouvelle République » ou de l’« Algérie nouvelle », qu’il entend incarner et promouvoir, sont en complet porte à faux avec l’exacerbation de la répression. L’intense campagne de harcèlement et d’arrestations lancée par les appareils policiers qui surveillent de près les réseaux sociaux constitue le démenti ouvert et incessant du catalogue de bonnes intentions ressassées à chacune de ses interventions télévisées.

Read More
Naples: une révolte pour ne pas mourir

Il ne s’agit pas d’un mouvement anti-masques, comme on en voit à Londres, à Berlin ou aux USA. Comme à Vallecas, la banlieue ouvrière de Madrid dont les habitants sont condamnés à rester confinés chez eux après être partis travailler toute la journée dans les quartiers chics, et comme on le verra sans doute aussi en France, il s’agit à Naples d’un mouvement ayant des revendications de justice sociale. Sans surprise, les grands média italiens ont aussitôt entamé leur “chanson napolitaine” - ah ! ces napolitains ! C’est la Camorra qui est derrière ça, et l’extrême-droite ! Ces gens ne seront jamais raisonnables !” Vous aurez reconnu le discours des média français et du gouvernement sur les Gilets jaunes au début de leur mouvement. Nous avons fait le point en interrogeant trois sources napolitaines amies pour nous faire une idée sur ce qui se passe vraiment, et contribuer à la réflexion.

Read More
Reis Erdoğan prend soin du Président Macron

La plus belle prime pour Erdoğan, c’est l’écho que sa “sortie” a eu en France. Le Président Macron, touché au vif, on le comprend, a fait jouer du cor sur ses télévisions, comme le Roland de l’histoire. Mais Erdoğan s’en moque, il a réussi a déclencher une vague de rassemblements islamistes un peu partout. Comme dans l’histoire, les protestations de la France sont un combat d’arrière garde.

Read More
Russie. Comment la notation sociale change le marché des taxis et ne change pas les gens

Nous évaluons les produits sur Wildberries, les chansons sur Spotify, les performances du centre d'appel, les applications, la nourriture et la livraison. Mais c’est le marché des taxis qui a été le plus affecté par l’importance des notes. Les étoiles attribuées au chauffeur de taxi n'influencent déjà pas moins son travail que sa “cote sociale” - en Chine par exemple. Les conducteurs eux-mêmes évaluent maintenant en retour les passagers. Comment cela changera-t-il notre vie? Cet article d’une excellente revue russe dit comment la note a changé la relation entre les passagers et les chauffeurs de taxi, pourquoi les chauffeurs se mettent en grève, à quoi aboutissent leurs protestations, comment tromper le service et pourquoi les relations humaines comptent malgré tout encore plus que les algorithmes.

Read More
Quand l’appel à la solidarité masque la progression du travail « gratuit »

Le 16 mars 2020, à peine la France s’apprêtait-elle à confiner sa population que déjà, le ministère de l’Éducation nationale, sur son site internet, écrivait avec gravité : « Le caractère exceptionnel de la crise sanitaire que traverse notre pays appelle un engagement exceptionnel de chacun d’entre nous ». Quelques jours plus tard, le 1er avril, 250.000 Français avaient candidaté pour rejoindre la « réserve civique » constituée pour l’occasion. Le choc de la pandémie a permis à l’idée selon laquelle travailler sans rétribution pour son temps ou ses compétences professionnelles pouvait être acceptable, rendant ainsi valorisantes certaines formes de « gratuitisation » du travail, au nom de la solidarité, de la générosité et de ses devoirs de citoyens.

Read More
Chili : après un an de luttes sociales, les enjeux du référendum du 25 octobre sur la constitution

L’actualité —telle qu’elle nous est retransmise ces jours-ci— donne à ce point la part du lion aux élections états-uniennes du 3 novembre prochain, qu’on finit par en oublier des événements internationaux qui, de par les enjeux qu’ils soulèvent à l’échelle du monde, ne devraient pas être relégués aux oubliettes de l’information. Tel pourrait être le cas du prochain plébiscite chilien qui aura lieu le 25 octobre et qui touche à des questions essentielles, comme l’élection d’une nouvelle assemblée constituante qui en finira avec la vieille constitution héritée de la dictature de Pinochet.

Read More
"Nous habitons un espace commun" - Appel pour une éthique politique

En ces temps dévastateurs et violents jusqu’au vertige monte sur tous les continents une même clameur, une même colère exigeant une rupture définitive avec les mœurs politiques de l’avidité et de l’impunité. Elles sont mises à mal et ardemment dénoncées par des héroïnes et des héros qui encourent les plus grands risques en exigeant la fin de cette corruption généralisée - partage des « profits » et des biens de la planète répartis entre le club très fermé des oligarques et des dictateurs, tous des hommes, un ou plus par continent, tous identiquement corrompus.

Read More
Bolivie : un an après le coup d’état contre Evo Morales, la gauche triomphe dans les urnes

Les premières enquêtes à la sortie des bureaux de vote montrent que le candidat du MAS, Luis Arce, a réuni 52,4% des voix, devant largement son rival de droite Carlos Mesa qui totaliserait 31,5%. Le candidat de l'extrême droite Fernando Camacho réaliserait le score de 14,4%. Cette victoire au premier tour doit évidemment être confirmé par les autorités électorales de Bolivie. Il s'agit pourtant d'un triomphe de la démocratie sur l'autoritarisme et une défaite gigantesque des élements qui avaient organisé le coup d'État de 2019.

Read More
Généalogie des masques. Par Arnaud Maïsetti

Généalogies des masques. Tout commencerait évidemment par les funérailles de Sylla. Le cortège qui traverse toute l’Italie, Rome entièrement vouée au deuil et au rituel funèbre. Le soir, sous les flambeaux qui jettent dans chaque rue plus de lumière qu’au soleil de juin, on marcherait. Pour la mort d’un homme, il était d’usage qu’on sorte les masques des ancêtres moulés sur le visage du cadavre : les masques restaient suspendus au-dessus de l’autel des dieux, dans la maison, près du feu : et noircissaient avec le temps.

Read More
Les copeaux et la forêt, (re)fermeture des théâtres. Par André Markowicz

C’est peut-être le pire de tout, les circonvolutions du gouvernement autour des aménagements possibles, pour le théâtre et le cinéma. « Il faut qu’on l’étudie », nous explique, — je découvre ça, — le premier ministre. Ce qui, très concrètement, signifie qu’ils ne l’avaient pas étudié avant, c’est-à-dire qu’ils ont décrété ce couvre-feu, comment dire ? à la hache, comme sous l’effet de la précipitation, pour ne pas dire de l’affolement. Du coup, je pense à ce proverbe russe, pour expliquer beaucoup de choses, « quand on abat une forêt, il y a des copeaux qui volent. »

Read More
à ma jeunesse, à mes amis artistes, à mes amis restaurateurs, aux invisibles de la nuit

Ce soir, je pense à ma jeunesse. Je pense aux salles de concerts, aux théâtres, aux bars, aux restaurants, aux lieux artistiques si chers à mon cœur. Je pense à tous mes amis qui connaîtront, une fois encore, les salles vides. Je pense aussi à toutes les personnes, aux mômes laissés dehors qui fabriqueront du feu pour ne pas avoir froid, et le garderont bien couvert pour tous les autres. À toutes celles et ceux pour qui l’hédonisme ne parle en rien et qui ne sont pas plus épargnés par le Covid. Aux invisibles du jour, qui le seront encore plus la nuit, qui n’ont pas eu un mot de la part du président.
Agathe Nadimi

Read More
Pourquoi la Chine est capitaliste

La Chine du XXIe siècle est capitaliste. Il faut que ce soit clair aux yeux de tous. Ce texte s’efforce de le prouver en énumérant toutes les raisons qui font que, drapeau rouge ou pas, parti unique ou pas, la Chine d’aujourd’hui a toutes les caractéristiques de fond d’une société capitaliste. Cela représente une transformation spectaculaire pour un pays qui avait pratiquement éliminé la propriété privée des moyens de production à la fin des années 1950, tout en s'engageant dans certaines des expériences politiques les plus radicales du XXe siècle au cours de la décennie suivante. Une chose nous semble certaine : les fausses promesses de l'État chinois de guider unilatéralement le monde vers un avenir socialiste doivent être totalement rejetées par les anticapitalistes. Aussi réconfortant que ce soit de croire qu’une superpuissance émergente construira le monde que nous voulons, c’est une illusion.

Read More
Le capitalisme – et non l’humanité – tue la faune sauvage du monde

Depuis 1998, le World Wildlife Fund publie tous les deux ans le “Rapport Planète Vivante” qui mesure l'état de la biodiversité sur la planète. Cette année encore, le constat est sans appel : un déclin de 68% des populations de vertébrés sauvages. Autrement dit, en moins d’un demi siècle, les effectifs de plus de 20 000 populations de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et de poissons ont chuté des deux tiers ! Pour le WWF, nous assistons à l’effondrement des écosystèmes, avec une claire possibilité que l’espèce humaine elle-même soit en danger. En cause la destruction de l'environnement - comme la déforestation, l'agriculture non soutenable, et la surconsommation. Nous sommes d’accord avec ce verdict. A la différence avec le WWF que nous trouvons essentiel de nommer le grand coupable de cet état de fait désastreux, car il porte un nom : le capitalisme.

Read More