Posts in ACTUALITÉ
Sauver la planète sans avoir besoin d'arrêter de la polluer : pourquoi les lobbies défendent la géo-ingénierie climatique

Christian Perrot | La géo-ingénierie climatique fait référence à une série de solutions techniques et théoriques s’appliquant à grande échelle et visant à réduire les changements climatiques, ce qui pourrait avoir des effets dévastateurs sur l’environnement, les écosystèmes et les communautés du monde entier. Né des recherches militaires (et de l’imagination des auteurs de science-fiction ou d’Edgar P. Jacobs), le concept est largement promu par un petit groupe de gouvernements, de grandes entreprises et de scientifiques parmi les pays les plus puissants et les plus polluants, lesquels ont mené la recherche dans le domaine de la géo-ingénierie ainsi que le lobbying afin de faire de la géo-ingénierie la réponse politique au changement climatique, ce qui permettrait de ne rien changer à nos modes de production et de vie.

Read More
Comme une prière : à la mémoire de Zak Kostopoulos

Dimitris Alexakis | Au début, le jeune homme sur les images n’a pas de nom. Nous le regardons mourir avant de savoir qui il est. C’est n’importe qui. Ce n’est personne. La scène a été capturée par une caméra ou un portable en surplomb, à quelques mètres de la scène, et les images sont de mauvaise qualité. Puis, au bout de quelques heures, la silhouette que deux hommes frappent en plein jour dans le centre d’Athènes acquiert un nom. Nous recevons la nouvelle en plein cœur : le jeune homme à terre n’est autre que Zak, collègue, ami d’enfance ou simple voisin, amant ou être cher, performer et reine des drag shows athéniens sous le nom de Zackie Oh !, militant des droits de la communauté LGBTQI et séropositif — un des seuls à parler publiquement, en Grèce, de son statut sérologique.

Read More
Malafaia, Lorenzoni, Moro et Bolsonaro : 4 hommes et aucun secret

Winnie Bueno | Les premiers jours qui ont suivi les résultats des élections de 2018 ont déjà confirmé les prévisions des analystes et des commentateurs politiques concernant les conséquences de l'élection d'un candidat présentant le profil de Jair Bolsonaro pour le Brésil. Ils ont également clairement indiqué la réponse à la question que la gauche se posait tous les jours, exactement comme une mère face à un fils rebelle: où est-ce que je me suis trompée ?

Read More
"Le Communisme expliqué aux enfants" : le livre de Bini Adamczak qui scandalise l'alt-right

Ross Wolfe | “Le Communisme expliqué aux enfants” de Bini Adamczak ne s’adresse pas seulement aux plus jeunes. Le livre s’adresse aux lecteurs de tous âges, malgré son style délibérément naïf. Ceci afin d’éveiller leur imagination enfantine et leur capacité à rêver. Bini Adamczak nous rappelle que le monde n’a pas toujours été tel qu’il est aujourd’hui et qu’il peut être changé […] “Les contes de fées”, a affirmé le critique marxiste Siegfried Kracauer pendant les années de la République de Weimar, “ne sont pas des histoires de miracles mais plutôt des annonces de l’avènement miraculeux de la justice.”

Read More
Interdire l'industrie du sexe ? La question divise les féministes américaines

Meghan Murphy | Les blogs féministes grand public, très connus ou « féministe light » suscitent beaucoup de frustration et de déception. L’analyse féministe est devenue vraiment superficielle et il est devenu acceptable de dénigrer le féminisme radical et le féminisme des années 1960/1970. Le dénigrement de ces deux types de féminisme provient habituellement de personnes qui ne connaissent ni la théorie ni l’histoire de ce mouvement. Il reflète un manque de pensée critique et un refus de faire le lien entre la banalisation du porno et de l’industrie du sexe d’une part, et le statut des femmes dans le monde et la violence contre les femmes.

Read More
Ah l'amour ! feuilleton politique n°2 - Marseille

Christian Perrot | En exergue de L’Autre Quotidien aujourd’hui, cette évidence, qui m’a frappé hier en suivant ce qui se passait en soirée à Marseille : “Tout vrai journal est condamné à devenir un journal de guerre”. J’avais commencé la journée en recevant une vidéo postée par les zadistes de Strasbourg montrant des gendarmes s’acharner a cinq contre sur un opposant pacifique au projet d’autoroute traité comme un criminel. Je l’ai finie en me demandant ce que pouvaient avoir dans la tête les policiers qui matraquaient d’aussi bon coeur les marseillais venus par milliers dire leur indignation après la mort de huit des leurs dans l’effondrement de leurs immeubles.

Read More
6 ans déjà sans liberté : l’Occident abandonne Julian Assange

Stefania Maurizi  | Commençons par le chat. Qui aurait pensé qu’un de ces félins bien-aimés jouerait un rôle crucial dans l’affaire Julian Assange ? Et pourtant, voyez les derniers articles parus dans la presse. Les gros titres des médias grand public ne parlent pas d’un homme confiné dans un minuscule bâtiment au cœur de l’Europe depuis six ans sans aucune issue en vue, mais plutôt d’instructions venues de Quito lui demandant de nourrir son chat.

Read More
La vidéo-performance, piège de l’information ou idéal médiatique ?

André Gunthert | De l’affaire Benalla à la colère de Mélenchon face aux perquisitions, en passant par le lycéen braquant une enseignante, ou le passager raciste du vol Ryanair, une cascade de vidéos abreuve quotidiennement le cours de l’actualité. Plus qu’une simple information, ces documents comme arrachés au réel, rediffusés par les réseaux sociaux et les chaînes d’info continue, réveillent le débat public et échauffent le commentaire. Doté par l’image d’une connaissance instantanée, chacun a un avis à donner. Comme les experts polyvalents des plateaux télévisés, les meilleurs amis se contredisent à plaisir sur Facebook, et participent à l’élaboration du récit médiatique… En d’autres termes, l’expérimentation par excellence de l’opinion en train de se faire.

Read More
Tués par la tomate : Ecce homo !

Michele Castaldo | Seize morts en trois jours dans la chaleur étouffante du mois d’août, poussiéreux et trempés de sueur, épuisés par la récolte des tomates, l’or rouge de l’Italie. Entassés dans des camionnettes de fortune, à la merci des « caporaux »* au service de Sa Majesté invisible : le dieu Capital, un système social développé par l’homme, résultat de son arrogance, sa brutalité, son despotisme, son désir de l’emporter, de dominer, en un mot de sa bestialité. Ecce homo ! Ce ne sont pas là des paroles creuses ! Voilà l’homme.

Read More
Marseille : l’effondrement des murs de la ville

Arnaud Maïsetti | Dans l’effondrement du soir, il y a une autre leçon. Nous vivons vraiment dans un monde qui s’effondre, et qui produit lui-même les conditions de son effondrement. Les hommes et les femmes sur qui s’effondre ce monde ne réclament ni un poème ni un tombeau, mais qu’on ne leur crache pas dessus comme de leur vivant. Qu’à l’ignorance succède ce que la rage sait parfois lever : l’organisation des colères, le renversement des forces. Ce sont des jours sales, infâmes et qui font honte : que la honte change de camp.

Read More
L’eau dite « potable » à Gaza provoque le syndrome du « bébé bleu »

Sandy Tolan | Le médecin mal rasé aux yeux cernés entre dans le pavillon pour enfants de l’hôpital Al Nassar à Gaza. C’est un jeudi soir, presque le week-end. La salle est sombre et étrangement silencieuse, mais on entend de temps en temps les pleurs d’un bébé. À chaque box, séparé des autres par des rideaux, il y a une image similaire : un bébé est allongé seul dans un lit, relié à des tubes, des fils et un générateur; une mère est assise – témoin silencieux – au chevet du lit.

Read More
Le Brésil bolsonarrogant, ou la droite pop et la viralisation de la politique

Professeure adjointe à l’université fédérale de São Paulo où elle enseigne les Relations internationales, la chercheuse Ester Solano a rencontré et interviewé depuis 2017 des personnes d’origines sociales, de sexes et d’âges différents qui ont fait le choix de voter pour Jair Bolsonaro. L’occasion de mieux comprendre qui sont ces électeurs et comment un candidat aussi ouvertement misogyne et raciste a pu les séduire.

Read More
Ah l'amour ! feuilleton politique (1)

Christian Perrot | La diffusion moderne de l'information condamne les média chauds à courir après le buzz, - le plus souvent venu des confins de l'internet -, pour l'amplifier jusqu'au tintamarre (le chien de Macron, la phrase de Mélenchon etc) et les chaînes d'info à "occuper l'antenne" comme on occupe son temps, en multipliant les plateaux entre une petite centaine de "détenteurs certifiés de la parole publique", et les derniers média froids - les quotidiens imprimés - à répéter ce que nous savons depuis la veille. Ce feuilleton politique essaie de trouver d'autres distances face à l'actualité.

Read More
Les Inuits d’Alaska seront les prochains déplacés climatiques

Alberto Barba Pardal |  D’après les experts, la montée annuelle des températures relevée dans l’Arctique est deux fois plus élevée que la moyenne mondiale. Les hivers commencent de plus en plus tard, sont plus courts et moins froids. L’une des conséquences est la banquise, qui servait auparavant de barrière de protection naturelle à Kivalina, qui se rétracte tout en s’amincissant. Ce qui a non seulement une incidence sur le niveau d’eau et l’érosion du terrain, mais affecte aussi directement le mode de vie des Iñupiats, l’ethnie esquimaude à laquelle appartient la population de Kivalina.

Read More
La possibilité du fascisme

Ugo Palheta | J’essaie de montrer qu’il ne suffit pas d’une crise économique pour que monte la xénophobie et que progresse l’extrême droite. Ce qui rend le fascisme possible, c’est une crise d’ensemble des médiations politiques, idéologiques et institutionnelles qui, en temps normal, assurent la reproduction paisible du système par un mélange de violence d’État et de consentement populaire où ce dernier a le premier rôle. Ce type de crise renvoie à ce que Gramsci nommait une « crise d’hégémonie », et elle n’est pas identifiable à une crise révolutionnaire, qui suppose un effondrement de l’État et une élévation soudaine du niveau de combativité, de confiance et d’auto-organisation des classes subalternes.

Read More
Cameroun, une autre guerre oubliée !

Amindeh Blaise Atabong | Au Cameroun, où le président Paul Biya vient d’être “réélu” pour la septième fois début novembre, au conflit avec Boko Haram, dans le nord, s’est ajouté la répression, au sud, des revendications d’indépendance des deux provinces anglophones du pays. Militaires des forces spéciales et miliciens rebelles s’affrontent, causant la destruction de nombreux villages, le déplacement forcé de 250.000 personnes à l’intérieur du pays, et l’exil au Nigéria voisin d’au moins 21.000 camerounais. Les femmes et les enfants sont les premières victimes de cette guerre (une de plus) dans un pays confisqué par le président Paul Biya, 85 ans, dont 36 au pouvoir (!) et son clan.

Read More
Trois ans après le Bataclan : penser l'irréparable, par Claro

Claro | Désorientés, nous confondons tout, terrorisme migrants islam foi barbe faciès allah désert mosquée. Oui, même notre confusion est confondante. Nous essayons d’être Charlie, d’être Bruxelles, d’être Bataclan, nous peinons à être aussi Ouagadougou, Maiduguri, mais nous tâchons, néanmoins, d’être et de rester les survivants des morts. La première victime, aujourd’hui, semble, à l’ombre des chairs éparpillées, la pensée. Ce n’est pas le Mal que nous devons réapprendre à penser. Ce n’est pas seulement la notion d’ennemi, le concept de religion, les techniques de représailles que nous devons ré-examiner, mais la pensée elle-même. Comment penser l’impensable et l’impensé que génèrent et le monde et notre vision du monde ?

Read More
Victoire des démocrates au Congrès, mais Donald Trump devra-t-il commencer à rendre des comptes ?

John Nichols | Quand il est devenu clair que les Démocrates allaient prendre en mains la Chambre, après les élections de mi-mandat les plus controversées de l’histoire américaine, la leader démocrate de la Chambre, Nancy Pelosi, à déclaré : “Ce qui se passe aujourd’hui, dépasse les Démocrates et les Républicains. Cela concerne la restauration des « checks and balances » de la Constitution face à l’administration Trump ». C’est une déclaration radicale. Et c’est juste. Ce qui arrive aura des conséquences sérieuses pour le futur de l’expérimentation américaine mise en place avec fracas par Donald Trump et ses alliés.

Read More
La Maison des Saoud s'en sort (pour le moment) mais entre dans le Temps des troubles*

MK Bhadrakumar | Dans une sensationnelle révélation qui citait des “sources de renseignements“ , l’ancien ministre australien des Affaires étrangères Alexander Downer a écrit dimanche dans l’Australian Financial Review que le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, assassiné le 2 octobre en Turquie, était loin d’être « un libéral au cœur tendre », mais que c’était un agent du renseignement expérimenté et un partisan des Frères musulmans qui œuvrait à un changement de régime dans son pays. Ce qui était jusqu’à présent du domaine de la déduction s’avère maintenant un fait réel. La révélation de Downer change complètement le récit de la mort de Khashoggi. Il est inévitable qu’elle ait des conséquences importantes.

Read More