Posts in MUSIQUE
Au Ciel avec le mal du pays, en version tech-house qui décoiffe en douceur - et profondeur

Si Nicolas Jaar avait des racines chinoises, il serait proche du Ciel de Cindy Li et de son Homesick, dernier album qui tourne en boucle depuis hier dimanche. A la fois séducteur, malin, étonnant. Et, pour le moins, addictif. Allez, fi des superlatifs, un peu d’explications pour faire bonne mesure - impaire la mesure, pas la rigueur!

Read More
Gnose plus fort avec le quartet d'Ethan Philion

Si cela rappelle évidemment Mingus, c’est dire la haute teneur du propos, on distingue quand même la voie qu’il trace avec le saxophoniste alto Greg Ward, le trompettiste Russ Johnson et le batteur Dana Hall. Pour faire simple, on dira que les souvenirs évoqués, aussi bien de Dolphy que de Curson et Richmond, s’offrent un bain de jouvence actualisé de frais. Et non, on ne rase pas gratis, mais on écoute avec attention.

Read More
J'entends (beaucoup) plus la guitare avec Derek Bailey et Paul Motian

Derek Bailey expliquait son secret pour une vie de pratique créative soutenue. "C'est grâce aux autres", disait-il. "Certains improvisateurs aiment travailler régulièrement pendant des décennies avec les mêmes personnes. Je ne suis pas l'un d'entre eux. La simplicité de la réponse du guitariste anglais dément la profondeur et l'intensité de sa discipline. Bailey a commencé à improviser avec d'autres musiciens au début des années 1950 et s'est produit avec le bassiste Gavin Bryars et le batteur Tony Oxley au cours des années 1960.

Read More
Nicolas Jaar, entre rhizomes et ghazal

Depuis 12 ans et "Space is only Noise", Nicolas Jaar est un incontournable de la musique électronique qu’il déconstruit à façon. En solo ou avec Darkside, il défriche et, depuis quelque temps, il enseigne. C’est donc naturel qu’arrivent désormais à très peu d’intervalles deux albums auxquels il aura contribué : "Rhizomes" de Aho Ssan et "Intiha", co-signé d’Ali Sethi et Jaar.

Read More
Umeko Ando fait toujours la nique au post-rock

La chanteuse ethnique japonaise Umeko Ando a fait ses débuts sur disque à l'âge de 68 ans avec l'album Ihunke. Cet album présente la musique des Ainus, des Japonais indigènes qui vivent sur l'île d'Hokkaido, dans le nord du pays. En collaboration avec le joueur de tonkori Oki Kano, la musique d'Ando a pris la forme d'un bourdon hypnotique qui s'approche du folk rock. Mais pas que … 

Read More
Le féminisme pop de Madonna à nos jours… 

Que peut-on dire et jusqu’où peut-on aller dans la pop au féminin, depuis les années 80, est l’enjeu de ce premier volet de la trilogie de Morgane Giuliani, consacrée aux stratégies des artistes en lien avec leur époque. Dit à plat, c’est creux, mais la pop étant toujours l’expression ( un peu en avance ) des époques évoquées, on peut dire qu’aujourd’hui Janis Joplin ne choquerait plus personne et que Dusty Springfield assumerait facilement ses choix. Autre temps, autres mœurs, c’est parti … 

Read More
Passé sous le radar : Les inédits d'Oum Kalsoum sortis pour le disquaire day 2023

Message de service de nos amis d’Akuphone : Né d'un profond désir de conserver le patrimoine musical de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Elmir Records documente et donne une nouvelle perspective à ces œuvres musicales. Il était urgent de redonner vie à ces répertoires encore trop méconnus en rappelant des figures mondialement connues et en (re)découvrant des artistes plus obscurs. Tel un fennec, Elmir a l'oreille tendue vers le vaste monde.

Read More
Sylvie Courvoisier avec Odilon Redon pour une rencontre chimérique aboutie

Chimeara, commandée à l'origine pour un quintette au festival Sons d'Hiver à Paris en février 2022, est inspirée par l'œuvre du peintre Odilon Redon, qui a créé un univers de symbolisme, de rêves et de fantaisie. Et la version, ici délivrée en sextet, avec en bonus beats Christian Fennesz et Wadada Leo Smith fait basculer l’évocation en une surprenante terra incognita. Ô dis donc Redon !

Read More
La dualité (de front) pour éviter la schizophrénie de Fantastic Twins aka Julienne Dessagne

Résidente berlinoise, la djette, productrice et compositrice Julienne Dessagne aka Fantastic Twins s’est faite un nom/ a peaufiné son projet depuis dix ans pour délivrer son premier concept album : Two Is Not A Number. Après des parutions sur des labels phare comme Optimo et Kompakt, celui-ci sort sur son propre label, House of Slessor.

Read More
Tony Hymas instructeur d'envol avec ses forteresses volantes

Quand Jean Rochard, producteur artisanal, vous déclare qu’il a adoré Tony Hymas dès leur première rencontre en 1984, on comprend mieux l’importance du claviériste au sein du catalogue Nato. Le preuve en est avec la ressortie d’un album enregistré hier, en 1988, qui revient doublement accompagné de son disque miroir et d’un duo avec Catherine Delaunay. Par principe c’est hors registre. Par bonheur, c’est malicieux autant qu’aventureux.

Read More
Des vagues (de Buchla) contre le Pacifique par Suzanne Ciani et Jonathan Fitoussi

Enregistré principalement chez Suzanne Ciani à Bolinas, face à l’Océan Pacifique, le bruit blanc des synthétiseurs se mêle en permanence aux sons des vagues et du vent. Une musique en lien direct avec la nature et les éléments qui les entourent, organique et vivante, hypnotique et rythmique, puissante et onirique. Et l’effet produit divague entre le Ricochet de Tangerine Dream et une ambient chaude aussi atemporelle que jouissive.

Read More
Partant pour un festival de drumgita avec Lori Vambe ?

Batteur autodidacte, inventeur et expérimentateur sonore, Lori Vambe est une figure unique de la musique britannique. Créateur de son propre instrument, la drumgita (prononcez "tambour-guitare") ou tambour à cordes, Vambe entendait créer une musique qui n'avait jamais été faite afin de poursuivre l'accès à la quatrième dimension.  Et ça mérite le détour, puisque c’est inouï même s’il s’agit de ressortie de disques introuvables par Strut.

Read More
Contre les bruits parasites, l'ambient de Shackleton, Zimpel et Siddartha Belmannu

In the Cell of Dreams est un album totalement immersif, qui oblige l’auditeur, à la fois à une attention soutenue et une sieste de l'ego. Basé sur le langage du drone, ses propriétés méditatives et curatives titillent l’évidence dès le départ. C'est une musique qui attire, appelle et accueille ceux qui sont à l'écoute de cette panacée et qui, ce faisant, bloque le bruit blanc et les conneries du monde extérieur. Un disque de rentrée quoi …

Read More