L'univers parallèle d'Isaiah Collier

La semaine passée, Jacques Denis mettait dans Libé, un coup de projecteur sur le Chicagoan Mike Reed dont le dernier projet The Separatist Party offrait “neuf titres mêlant spoken word et jazz sur un tapis de boucles minimalistes, dont les seules limites sont sans doute les références auxquelles ils font songer”. Aujourd’hui, toujours de la ville des vents, on s’arrête sur Parallel Universe d’Isaiah Collier. Quelques détails suivent…

Read More
Les Plasmas sans écran de Céline Minard : science-fiction et voltige

Une fois de plus, Céline Minard nous surprend et nous enchante, en créant toujours de nouveaux horizons diablement essentiels sans jamais céder un pouce de terrain quant à l’exigence littéraire et mentale de son travail. Si la vision intime de formes de vie différentes fait partie de l’ADN de la science-fiction, dont on sait au moins depuis son premier roman, «Le dernier monde» (2007), et depuis maintes rencontres en librairie ou ailleurs, à quel point l’autrice en maîtrise les codes et les motifs, c’est toutefois sur le terrain d’une anthropologie radicale de la nature et du vivant qu’elle a inscrit “Plasmas”.

Read More
Ciné-matage en profondeur avec Olivier Maillart

Si l’on est volontiers intrigué par les images, fasciné par les apparences, captivé par les récits à énigme, on est aussi fort souvent trompé au cinéma. Prendre au piège ses héros, et ses spectateurs avec : c’est l’un des grands plaisirs de l’énigme cinématographique. Il s’agit alors de les guider sur la piste d’une mauvaise interprétation, pour mieux les confondre ensuite. Plaisir à double détente : de s’être fait duper, puis d’accéder à la solution. Car si l’image nous invite à développer un regard attentif, à scruter les traces et bâtir une explication du monde, elle peut aussi délibérément s’avérer un leurre.

Read More
Découvrir la BD taiwanaise avec Thomas Mourier

Cadeau, un gros dossier pour finir/débuter l’année ! À travers 4 articles clefs, Thomas Mourier vous propose de découvrir la bande dessinée venue de Taïwan à travers un dossier thématique, des interviews d’artistes, de professionnels et d’universitaires, mais également de coups de cœur pour que vous puissiez lire quelques-unes de ces œuvres. Episodes 1 & 2 cette semaine.

Read More
Superbe résurgence du folk psychédélique nippon des 70's

Mouvement contre-culturel uni par une sensibilité expansive, expérimentale et profondément émouvante, la musique rebelle du Japon a remis en question le statu quo et a changé l’industrie musicale du pays. La naissance de la scène folk acide du Japon trouve son origine dans le climat politique désordonné et revigorant de la fin des années 1960. Si vous aviez raté l’indispensable Japrocksampler de Julian Cope paru chez Le Mot Et Le Reste, en voici une possible introduction.

Read More
Avec François Médéline, "La Résistance des matériaux" fait badaboum !

Un système constitué de nombreuses parties plus ou moins indispensables finit par exploser lorsque certaines de ces parties sont, pour le moins, défaillantes. Chirurgical, mécanique, effarant : La Résistance des matériaux, un roman dans les arcanes du pouvoir, pourrait bien être le diagnostic implacable d'un grand corps malade, le nôtre.

Read More
Matthieu Laurette, l’artiste à l’heure du spectacle généralisé

Le MAC VAL accueille une grande rétrospective de Matthieu Laurette, qui retrace les trois décennies de son parcours artistique. Artiste protéiforme, Matthieu Laurette utilise les médias de masse et l’industrie du divertissement comme lieu et outil de production décalant ainsi l’idée même d’atelier : le réel est son atelier. Attention, distance et dérive au rendez-vous.

Read More
Enfin les teufeurs arrivèrent dans le dessin contemporain

Selon l'adage de FB, une danseuse ça va, deux danseuses ça va aussi - mais trois danseuses : bonjour les Degas ! On trouve enfin des gens qui parlent, dessinent, flashent sur d'autres qui jouent dans la même cour de l'absolu futile parisien et du monde de la fête. Thomas Lévy-Lasne les dessine et les peint.

Read More
Oko Ebombo – voix magistrale et son d’aujourd’hui entre jazz, funk, rumba et downtempo

Artiste multidisciplinaire et être hybride, Oko enchaine les mues sans jamais se plier à la règle. Il est en voie de créer un nouvel ordre cosmique multi-disciplinaire entre danseur, vidéaste, acteur, performeur, poète, chanteur et musicien. Il ramait depuis longtemps avec son posse 19 quand Il a croisé le regretté Philippe Zdar qui l’a aidé à mettre en forme son et univers. Et le résultat dégage de nouvelles perspectives au chant d’ici. Comme une union réussie entre chant et électronique. Imposant album !

Read More
Quatre heures pour la marche des enfants fleurs,  album de week-end

Comme il n’existe qu’un Philippe Thieyre, on va dire qu’il a fait découvrir ici le psychédélisme avec ses livres et ses conseils avisés quand il était libraire à Parallèles, autant que cette compile va vous faire découvrir en un/e après-midi, sous influence ou pas, pluvieuse ou assommée de soleil automnal, le panorama de l’idiome tel que dévoilé par la production US de 1967. Grâce (Slick!) lui en sera rendue et l’album s’intitule “Marche des enfants fleurs, les sons américains de 67”.

Read More