Posts in BD
Pépin et Olivia, l’intime escapade en enfance qu’il nous manquait

La douce folie des jeunes Pépin et Olivia, de leurs parents, voisins, amis, cousins, et chats… se transmet dès les premières pages du nouvel album de Camille Jourdy. Toutes à l’aquarelle, ces planches pleines d’humour et de poésie seront votre prochaine grande lecture à partager en famille. Sinon vous louperez probablement « un des plus beaux jours de la vie ».

Read More
Rosi­gny Zoo. À pas feutrés, Chloé Wary défie la gravité de la banlieue

Dès l’ouverture, ce livre expose les attentes, celles de son sujet, la banlieue ; et celles de ses outils, par l’intensité de ses planches. Après la Saison des Roses, Chloé Wary revient en force à Rosigny-sur-Seine, sa banlieue parisienne fictive, pour parler avec justesse et beauté d’une jeunesse qui grandit à l’ombre des impératifs.

Read More
Ken Akamatsu, l’invité problématique de la Japan Expo

Cette année la Japan expo ne s’est pas passée sans heurts, une cosplayeuse à été bousculée par la sécurité, et évacuée avec d’autres, pour avoir perturbé la conférence avec Ken Akamatsu. Plusieurs personnes se sont opposées à la mise en avant par l’organisation du mangaka, créateur de la série Love Hina, devenu un homme politique affilié au très conservateur & nationaliste Parti libéral-démocrate, qui défend le droit à la pédopornographie au nom de la culture japonaise et de la liberté d’expression.

Read More
P.T.S.D. de Guillaume Singelin

Très attendu par les fans, ce projet ambitieux a été mis en avant via des images postées sur les réseaux sociaux et une sortie conjointe de l’album en anglais et en français. L’un des dessinateurs phares du label 619 avec Run, Mathieu Bablet & Florent Maudoux : Guillaume Singelin trouve une voix singulière avec P.T.S.D….

Read More
Impitoyable lune de miel : Bill Plympton est de retour au cinéma !

Figure incontournable de l’animation américaine, l’infatigable cartoonist et réalisateur Bill Plympton met la dernière main à son nouveau long-métrage Slide pour le présenter à Cannes en mai prochain, pendant que deux de ses grands succès ressortent au cinéma.

Read More
La couleur des choses, l’album qui arrive à point nommé

Véritable outsider de cette compétition d’Angoulême 2023, le livre du dessinateur suisse Martin Panchaud a créé la surprise en remportant le Fauve d’or après le Prix suisse du livre pour l’enfance et la jeunesse et le Grand Prix de la Critique ACBD. Dans son univers fait de points et de notes de bas de page, ce polar décalé nous emporte assez loin.

Read More