Ruppert & Mulot, fin de partie pour cause d'agression sexuelle par le premier

L’auteur de BD Florent Ruppert visé par plusieurs plaintes pour  « agression sexuelle » et « viol » est à nouveau mis en cause par plusieurs femmes dans une enquête de Médiapart.

La journaliste et cheffe du service politique à Médiapart, Ellen Salvi à enquêté pendant plusieurs mois recueillant les témoignages de femmes mettant en cause les comportements problématiques de l’auteur, allant de l’emprise aux violences sexuelles.

L’enquête recueille la parole d’une dizaine de femmes, sous couvert d’anonymat, ainsi que le témoignage de Jérôme Mulot avec qui Florent Ruppert a travaillé en duo sur leurs bandes dessinées pendant une vingtaine d’années. Suite à cette enquête et aux témoignages, Jérôme Mulot a annoncé avoir cessé toute collaboration avec son ancien collègue et dénonce “ une sorte d’emprise dont [il était] aveugle.”

L’article, disponible sur Médiapart depuis le 4 mai dernier, revient également en préambule sur les deux plaintes pour « agression sexuelle » et « viol » classées sans suite en 2022 ; et sur le contexte du #MeTooBD qui s’est fortement médiatisé autour de l’exposition Bastien Vivès, annoncée puis annulée au dernier festival de la bande dessinée d’Angoulême (lire notre article dédié ici).

Depuis décembre 2022, le compte twitter MeTooBD qui recueille et publie des témoignages porté par le même collectif qui a organisé la conférence Les Raisons de la colère à Angoulême (lire notre compte rendu ici) et en avril dernier, Marie Kirschen titrait son article À quand un #METOO dans la bande dessinée ? dans la revue La Deferlante. Concernant ces questions, cette enquête met enfin le projecteur sur le milieu de la bande dessinée.

L’auteur de bande dessinée Jérôme Mulot apporte son soutien à toutes les femmes qui ont témoigné dans l’enquête de Mediapart et officialise la fin du duo "Ruppert et Mulot". #MeTooBD pic.twitter.com/lxHc1J8ind

— Ellen Salvi (@ellensalvi) May 5, 2023

En plus de ce long papier, Ellen Salvi propose également un entretien avec l’historien Frédéric Chauvaud, codirecteur de l’ouvrage « À coups de cases et de bulles » qui commente cette enquête sur Florent Ruppert et l’actualité autour de Bastien Vivès : “L’affaire Bastien Vivès est salutaire car elle a permis de révéler les dysfonctionnements d’une partie du milieu.”  En complément, vous pouvez aussi consulter le site La brèche du collectif Les Bréchoises qui travaille sur le matrimoine de la BD et la place des femmes dans cette industrie. 

Je vous invite surtout à lire aussi cette enquête sur le site de Médiapart (le journal propose une offre découverte à 1€ sans engagement pour avoir accès à ces articles), et à partager l’information. 

▶️ L’article #MeTooBD : Florent Ruppert est mis en cause par plusieurs femmes
▶️ L’article  #MeTooBD : « Ce ne sera pas une simple parenthèse »
▶️ Le compte twitter #MeTooBD

Thomas Mourier le 22/05/2023
Ruppert & Mulot, fin de partie pour cause d'agression sexuelle par le premier