Rue Ordener, rue Labat … découvrir Sarah Kofman

Née en 1934 à Paris de parents polonais immigrés en 1929, traquée avec sa famille pendant la guerre par la police de Vichy et la Gestapo, Sarah Kofman fut cachée de fin 1942 à août 1944, après l’arrestation de son père, le rabbin Bereck Kofman raflé en juillet 1942 et assassiné à Auschwitz. Rue Ordener Rue Labat, récit sans grands mots et d’une grande pudeur, publié en 1994 aux éditions Galilée, est l’unique texte autobiographique de la philosophe qui se suicida en octobre de la même année, quelques mois après la parution de ce livre.

Read More
Rosarium, sous le soleil noir de la mélancolie petite bourgeoise avec Elsa & Johanna

De Georges Perec à Michel Houellebecq existe un lien de la contamination des choses, de leur envahissement depuis les années 60, avec la lente désagrégation de la famille nucléaire. Ces effets historiquement contaminants sur la dépression du couple de la petite bourgeoisie sont au coeur des photographies d'Elsa & Johanna, où tout fait spectacle et œuvre dans une déréliction assumée.

Read More
Echapper à la grisaille du confino avec K-LONE et ses grooves de feignasse

K-LONE a l’habitude de composer de la dance intelligente. Mais là, il a voulu échapper aux rigueurs d’un hiver confiné qui n’en finit plus. D’où ce projet Cape Cira, au groove consistant et en douceur qui enveloppe et berce. Un disque de bord de mer qui fait des vagues à l’ourlet du tapis du salon.

Read More
Brian Auger, de la trinité à l'oubli express, un swing de folie

Comme disaient si bien les Beastie Boys : “ Ceux qui négligent les plaisirs évidents de l'Oblivion Express de Brian Auger le font à leurs risques et périls". Le légendaire Brian Auger, premier acid jazzman anglais, est de retour avec cette rétrospective de 50 ans de carrière en trois albums. Un must !

Read More
"Artificial Happiness Button", un coup de scalpel dans l'Amérique de Trump

Sûr que, du fond de son paradis, Gil Scott-Heron doit bien rigoler de trouver des condisciples post-mortem et qu’Amiri Baraka aussi y trouve son compte, puisque le groupe d'art, de poésie et de musique Heroes Are Gang Leaders a été créé pour l’honorer dès 2014. Jazzoetry grand style, qui plus est.

Read More
Exister en nom propre avec Léonard Bourgois-Beaulieu

Adepte du Polaroïd comme base de son travail photographique, Léonard Bourgois-Beaulieu le triture, le gratte, le froisse, brisant ainsi le caractère, trop net, trop lisse, trop réaliste du modèle. Il offre ensuite ses tirages en voilant/dévoilant ses modèles, à démonter le processus rassurant de l’identification humaine.

Read More
La (bonne) recette du jazz psyché-cool de Tom Misch et Yussef Dayes

Cocooning à la mode ? Pas que. Retour à un son qui dégage les oreilles et les bronches. Yes. Mais avant tout, une proposition de musique qui swingue et groove en mixant deux courants apparemment inconciliables : le jazz londonien actuel et le psychédélisme 60’s revu 2020. Et ça marche au-delà de toute attente, c’est What Kinda Music.

Read More
Le réalisme magique du Chas Chas de Luis Cobelo

Chas Chas : Le réalisme magique de l'Argentine est la suite du réalisme magique du premier livre de Luis Cobelo : Zurumbático. Le récit visuel de Chas Chas est basé sur Parque Chas, un quartier de Buenos Aires vu à travers les yeux ludiques et ô combien hallucinatoires de Cobelo. Super découverte, on vous raconte tout …

Read More