Documentant son voyage depuis Oakland pour assister à l'historique Marche sur Washington, les images monochromes de Kamal X capturent l'amour, la puissance et la force de l'été 2020, marqué par les manifestations de Black Lives Matter.
Read MoreAu centre de la Sardaigne, dans différents villages du territoire de la Barbagia, vivent bien ancrés des étranges et archaïques traditions. Pratiqués par les habitants, des anciens cultes, représentent un rapport intense et brutal que l’homme entretien avec le sauvage et portent une valeur mystique, spirituelle et sacrée, dans un but cathartique et libératoire.
Read MoreTravaillant à partir d'archives de vieux négatifs, Arrayah Loynd invite le spectateur à une aventure luxuriante et vibrante dans l'œil de son esprit, alors qu'elle construit une alternative à la "mémoire photographique". Photographies d'Arrayah Loynd et essai de Magali Duzant.
Read MoreDavid Seymour CHIM (1911-1956) - Né Dawid Szymin en 1911 à Varsovie, dans une famille juive polonaise d'éditeurs de livres, il étudie d'abord les arts graphiques à Leipzig puis quitte la Pologne en 1935 pour des études de chimie à la Sorbonne, et il devient photojournaliste à Paris, où il se lie d'amitié avec Henri Carter-Bresson et Robert Capa. Il est devenu célèbre pendant la guerre civile espagnole, qu'il a couverte avec Capa et Gerda Taro - la première correspondante de guerre à mourir au combat. Pendant la guerre, Chim est allé aux États-Unis et est devenu américain, travaillant pour les services de renseignement de l'armée, mais sa famille a été tuée pendant l'Holocauste.
Read MoreL'artiste-photographe américain Jeff Cowen est célébré dans trois grandes expositions ce printemps et cet été - à Berlin, Stockholm et Amsterdam (plus une exposition simultanée plus petite au Musée Van Gogh d'Amsterdam) ; avec des photographies transformées dans la chambre noire en images qui semblent vibrer d'énergie.
Read MoreLes sentinelles de Jack Dabaghian sont ces héros tragiques de l’antiquité classique, ces vénérables sentinelles de notre mémoire, les cèdres séculaires vivants et menacés, à la présence royale, à l’ombre rafraichissante, à la magnificence prodigieuse. Ils irradient leur sagesse en ces Monts du Liban, montagne sacrée, paysage de raison et d’éternité. Ici, tout semble immémorial et éternel, alors que le réchauffement climatique, en appauvrissant le peuple des oiseaux, a fait proliférer ce cancer invisible qui ronge ces géants bienveillants et les menace d’extinction, rongeant le bois, réduisant drastiquement la circulation de la sève.
Read MoreAlastair Philip Wiper photographie d'immenses usines, des installations de recherche et des prouesses d'ingénierie dans le monde entier, toujours dans le but de capturer "l'esthétique accidentelle de l'industrie et de la science". Quand la nature disparaît, on y admire ce qui vient après…
Read More« Quelle est cette lumière hors de la mesure du temps qui naît du silence et agrandit l’espace ? s’interrogeait le metteur en scène Claude Régy dans L‘état d’incertitude. Plus que tout autre, la lumière est ici le matériau sans quoi l’œuvre n’existe pas. Elle est le médium par lequel toute révélation est possible. Les photographies de Béatrice Helg présentent des univers d’ombre et de clarté d’une étrange beauté, aussi poétiques que spirituels, son œuvre ouvre sur un infini ou la recherche d’un mystère intérieur. » est-il mentionné dans le dossier de presse de l’exposition
Read MoreL’ironie du mannequin en tant que « toute femme » est que la forme inanimée e partage que très peu avec les vraies femmes. Mais pour la photographe Patty Carroll, c’est bien là le problème. "Le mannequin est la "femme idéale" qui ne vieillit pas, n'a pas de rides, de graisse ou toute autre qualité humaine", explique l'artiste basée à Chicago. Abrasif, une fois !
Read MorePlongeant dans le monde du rêve lucide à travers une variété de pratiques anciennes et contemporaines, Ludovica De Santis crée des images étranges et merveilleuses tirées de son subconscient.
Read More“Dans l’imagerie, les espaces physiques peuvent devenir des personnages à part entière, notamment en l’absence de personnes. Un exemple frappant peut être trouvé dans le nouveau livre photo d’Elena Helfrecht, Plexus, qui semble se demander : si les murs pouvaient vraiment parler, que révéleraient-ils ?”
Read MoreCe livre de photos astucieux plonge dans le monde des fermes à clics, révélant comment la dépendance numérique et la manipulation du contenu des médias sociaux façonnent nos perceptions, poussant le spectateur à reconsidérer les implications éthiques de nos engagements en ligne.
Read MoreLa beauté du corps est devenue une religion, et son culte, dans une tournure paradoxale, se répand le mieux à travers la réalité virtuelle, gagnant ainsi des millions d'adeptes. Pour beaucoup, la représentation d'un corps attrayant et désirable devient la seule quête, un mode de vie, un tremplin vers une vie de gloire et de fortune. Le corps et sa beauté sont devenus des marchandises qui peuvent être monétisées dans une mesure sans précédent. Et inexorablement, nous sommes nous-mêmes devenus une partie de cette réalité particulière.
Read MoreQuatorze moyens et grands formats dialoguent sur les murs de la galerie SIT DOWN, dans une sollicitation silencieuse, dans cette a-tension qui permet de recevoir la photographie en Noir & Blanc de Jean Gaumy comme proposition de voyage, embrassant ce Piémont, fait de montagnes, de pierres, d’hiver et de bois, dans une immersion contemplative tirant vers l’Abstraction. D’après Nature est également un Beau livre publié par atelier EXB.
Read MoreL’image a-t-elle une conscience ? L’image sert-elle à l’éveil ? A cela, Tina Modotti s’est confrontée tout au long de sa vie de photographe et d’après. A traverser les combats communistes jusqu’à sa fin en 1942, elle aura laissé les traces d’un certain regard éveillé et d’une conscience pointue des injustices, comme des bouleversements sociaux et politiques des lieux traversés qu’elle aura modelé de son regard, avec son objectif. Rétrospective au Jeu de Paume.
Lorsque [...] le monde des objets clairs et articulés est aboli, notre être perceptif [...] évolue vers une spatialité sans choses. C'est ce qui se passe dans la nuit. La nuit n'est pas un objet devant moi, elle m'enveloppe et s'infiltre par tous mes sens [...]. La nuit n'a pas de contours, [...] elle est pure profondeur sans avant-plan ni arrière-plan, sans surfaces et sans aucune distance qui la sépare de moi. (Maurice Merleau-Ponty : Phénoménologie de la perception)
Read MoreJ'ai rien vu, j'peux rien dire - J'palpais les Richelieu derrière ma caisse - Ça t'a plu, laiss' pas r'froidir - C'est le moment d'allonger la fraîche - Mat'Mat'Aficionado…MetsMets-t-en plein la vue - Mat'Mat'Aficionado - Plein la vue. Tireur d’élite avant de devenir photo-reporter de crime, puis de célébrités avant de jouer des effets pour faire réagir les regardeurs, Weegee laisse une œuvre immense. Retour sur un parcours passionnant et pas dupe de sa portée à la Fondation HCB.
Read More" J'ai le soupçon que pour être vraiment libre, il faut voir son père mourir et tuer sa mère. Ou était-ce l'inverse ? Une partie de mon esprit reste dans l'obscurité. Mes mains transpirent, mon rythme cardiaque s'accélère, un frisson me parcourt le corps. Je ressens l'angoisse, la tentation et le désir de ceux qui doivent commettre un crime. Ou est-il déjà arrivé ? Je n'arrive pas à détacher mon regard. Tout est affectivement confus, amorphe, étrange (...) Suis-je hantée ? Ou suis-je la sorcière ? Mes pieds brûlent. "
Read MoreEn voyageant au Bangladesh, Shunta Kimura documente l'impact, l'adaptation et la résilience dans ses photographies silencieuses de la vie quotidienne en première ligne d'un changement climatique rapide.
Read MoreConnue pour ses photographies du corps féminin qui vont à l’encontre des stéréotypes. Simond présente ici un ensemble de vidéos et de photos inédites qui introduisent pour la première fois, la musique dans son travail.
Read More