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David Seymour Chim ( Chim Cheree !), un scénario de Martin Latallo

David Seymour CHIM (1911-1956) - Né Dawid Szymin en 1911 à Varsovie, dans une famille juive polonaise d'éditeurs de livres, il étudie d'abord les arts graphiques à Leipzig puis quitte la Pologne en 1935 pour des études de chimie à la Sorbonne, et il devient photojournaliste à Paris, où il se lie d'amitié avec Henri Carter-Bresson et Robert Capa. Il est devenu célèbre pendant la guerre civile espagnole, qu'il a couverte avec Capa et Gerda Taro - la première correspondante de guerre à mourir au combat. Pendant la guerre, Chim est allé aux États-Unis et est devenu américain, travaillant pour les services de renseignement de l'armée, mais sa famille a été tuée pendant l'Holocauste.

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Les Sentinelles de Jack Dabaghian chez Esther Woerdehoff

Les sentinelles de Jack Dabaghian sont ces héros tragiques de l’antiquité classique, ces vénérables sentinelles de notre mémoire, les cèdres séculaires vivants et menacés, à la présence royale, à l’ombre rafraichissante, à la magnificence prodigieuse. Ils irradient leur sagesse en ces Monts du Liban, montagne sacrée, paysage de raison et d’éternité. Ici, tout semble immémorial et éternel, alors que le réchauffement climatique, en appauvrissant le peuple des oiseaux, a fait proliférer ce cancer invisible qui ronge ces géants bienveillants et les menace d’extinction, rongeant le bois, réduisant drastiquement la circulation de la sève.

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Les cosmos lumineux de Béatrice Helg à Yerres

« Quelle est cette lumière hors de la mesure du temps qui naît du silence et agrandit l’espace ? s’interrogeait le metteur en scène Claude Régy dans L‘état d’incertitude. Plus que tout autre, la lumière est ici le matériau sans quoi l’œuvre n’existe pas. Elle est le médium par lequel toute révélation est possible. Les photographies de Béatrice Helg présentent des univers d’ombre et de clarté d’une étrange beauté, aussi poétiques que spirituels, son œuvre ouvre sur un infini ou la recherche d’un mystère intérieur.  » est-il mentionné dans le dossier de presse de l’exposition

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La "femme anonyme" de Patty Carroll submergée par son perfectionisme domestique

L’ironie du mannequin en tant que « toute femme » est que la forme inanimée e partage que très peu avec les vraies femmes. Mais pour la photographe Patty Carroll, c’est bien là le problème. "Le mannequin est la "femme idéale" qui ne vieillit pas, n'a pas de rides, de graisse ou toute autre qualité humaine", explique l'artiste basée à Chicago. Abrasif, une fois !

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La figure votive de Marta Zgierska

La beauté du corps est devenue une religion, et son culte, dans une tournure paradoxale, se répand le mieux à travers la réalité virtuelle, gagnant ainsi des millions d'adeptes. Pour beaucoup, la représentation d'un corps attrayant et désirable devient la seule quête, un mode de vie, un tremplin vers une vie de gloire et de fortune. Le corps et sa beauté sont devenus des marchandises qui peuvent être monétisées dans une mesure sans précédent. Et inexorablement, nous sommes nous-mêmes devenus une partie de cette réalité particulière.

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D'Après Nature avec Jean Gaumy

Quatorze moyens et grands formats dialoguent sur les murs de la galerie SIT DOWN, dans une sollicitation silencieuse, dans cette a-tension qui permet de recevoir la photographie en Noir & Blanc de Jean Gaumy comme proposition de voyage, embrassant ce Piémont, fait de montagnes, de pierres, d’hiver et de bois, dans une immersion contemplative tirant vers l’Abstraction. D’après Nature est également un Beau livre publié par atelier EXB.

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Éveil et conscience photographique de Tina Modotti

L’image a-t-elle une conscience ? L’image sert-elle à l’éveil ? A cela, Tina Modotti s’est confrontée tout au long de sa vie de photographe et d’après. A traverser les combats communistes jusqu’à sa fin en 1942, elle aura laissé les traces d’un certain regard éveillé et d’une conscience pointue des injustices, comme des bouleversements sociaux et politiques des lieux traversés qu’elle aura modelé de son regard, avec son objectif. Rétrospective au Jeu de Paume.


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L'emprise de fait de la gravité avec Aapo Huhta

Lorsque [...] le monde des objets clairs et articulés est aboli, notre être perceptif [...] évolue vers une spatialité sans choses. C'est ce qui se passe dans la nuit. La nuit n'est pas un objet devant moi, elle m'enveloppe et s'infiltre par tous mes sens [...]. La nuit n'a pas de contours, [...] elle est pure profondeur sans avant-plan ni arrière-plan, sans surfaces et sans aucune distance qui la sépare de moi. (Maurice Merleau-Ponty : Phénoménologie de la perception)

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Mat, mat aficionado, le parcours de Weegee

J'ai rien vu, j'peux rien dire - J'palpais les Richelieu derrière ma caisse - Ça t'a plu, laiss' pas r'froidir - C'est le moment d'allonger la fraîche - Mat'Mat'Aficionado…MetsMets-t-en plein la vue - Mat'Mat'Aficionado - Plein la vue. Tireur d’élite avant de devenir photo-reporter de crime, puis de célébrités avant de jouer des effets pour faire réagir les regardeurs, Weegee laisse une œuvre immense. Retour sur un parcours passionnant et pas dupe de sa portée à la Fondation HCB.

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Blood Orange : les orages sanguins de Liza Ambrossio écrasent le bleu de la Terre

" J'ai le soupçon que pour être vraiment libre, il faut voir son père mourir et tuer sa mère. Ou était-ce l'inverse ? Une partie de mon esprit reste dans l'obscurité. Mes mains transpirent, mon rythme cardiaque s'accélère, un frisson me parcourt le corps. Je ressens l'angoisse, la tentation et le désir de ceux qui doivent commettre un crime. Ou est-il déjà arrivé ? Je n'arrive pas à détacher mon regard. Tout est affectivement confus, amorphe, étrange (...) Suis-je hantée ? Ou suis-je la sorcière ? Mes pieds brûlent. "

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