Quand tout le monde - et son frère- adorent Ali Farké Touré qu’ajouter à une vie bien remplie, à une discographie dont les perles sont souvent chez World Circuit ou au fait que Scorsese l’a magistralement filmé dans sa série de 5 DVD sur le blues ? Eh bien, cet opus post-mortem où le maître de la guitare du fleuve Niger vous rallume l’ampli dans les oreilles et vous balance ses étoiles dans les yeux. Convient aux femmes enceintes et aux jours de grève…
Read MoreLe réalisme magique de l’histoire de la Zambie comme fabuleuse métaphore foisonnante, au long cours, de l’émancipation et du contrôle. Cette odyssée de 700 pages renvoie à un véritable fantastique, un surnaturel constitué de légendes et d’inventions, de dérives et d’improbabilités réjouissantes. Dont le baroque et pourtant tout à fait authentique programme spatial zambien.
Read More"Twas Brillig et la Slithy Toves ont fait Gyre et Gimble dans la Wabe: Tous les Mimsy étaient les Borogoves et la menton rath headgrabe ."
Lewis Carroll
Ni carrées ni rhizomatiques, les céramiques de Claire Lindner ont un petit quelque chose d’impertinent. Quand même ! Avec une structure évoluant en permanence, dans toutes les directions horizontales, et dénuée de niveaux. On dit merci qui ? Deleuze et Guattari. Mais alors …
Read MoreSurfer la douleur, à plein temps mais en douceur. Lennie Holley propose ici encore un exercice survivaliste, celui d’être noir aux USA. Et, si vous n’avez jamais compris le pourquoi du Black Lives Matter, vous trouverez ici de quoi refaire votre retard en onze titres. Et en détails. Laissez-vous (em)porter par un océan rauque d’humanité et des nappes flottantes.
Read MoreVéritable outsider de cette compétition d’Angoulême 2023, le livre du dessinateur suisse Martin Panchaud a créé la surprise en remportant le Fauve d’or après le Prix suisse du livre pour l’enfance et la jeunesse et le Grand Prix de la Critique ACBD. Dans son univers fait de points et de notes de bas de page, ce polar décalé nous emporte assez loin.
Read MoreDepuis plus de quarante ans, Steve Fitch photographie l'Ouest américain, révélant ses paysages vernaculaires changeants et ses attractions routières en voie de disparition. Drive-In Theaters présente une remarquable sélection de tirages gélatino-argentiques anciens et modernes représentant l'architecture de ces monuments cinématographiques typiquement américains.
Read MoreAmpleur et souffle d’un jeu de miroirs et de labyrinthes hors normes pour nous entraîner dans le coup d’après de la surveillance et de la transparence, et des failles démocratiques résistantes aux antibiotiques ordo-libéraux. Un très grand roman.
Read MoreJe prends ce prix comme un encouragement à continuer à porter mon attention non seulement sur la substance de l’architecture et sa signification, mais aussi sur la contribution que nous pouvons apporter en tant qu’architectes pour relever les défis existentiels du changement climatique et de l’inégalité sociétale.
Read MorePerles à rebours, pour lutter pied à pied contre le mal-vivre et les pieds panés mal cuits ( j'ai des noms en H, en M, en B, en Le… ) Citation de Francis Picabia = " Je surpasse les amateurs, je suis le sur-amateur ; les professionnels sont des pompes à merde." Bonne semaine à vous…
Read MoreLe projet photographique de Polly Hummel, "Küss den Frosch" représente l'acceptation. C'est le voyage d'une femme qui a perdu ses cheveux, obligée de vivre dans une société où les cheveux sont un symbole de féminité, de séduction et d'identité. Mais ce n’est évidemment pas tout, sinon on régresserait…
Read MorePremier degré est comme un jeu de miroirs. « Ça évoque la brûlure, la température, le premier niveau... C’est aussi un peu drôle. La pochette est un gros plan sur le ventre de ma conjointe enceinte, un ventre très rond qui fait penser à un disque... » affirme en préambule Johan Papaconstantino; mais ce n’est pas tout. Envoi !
Read MoreL’expansion rapide des outils utilisant l’intelligence artificielle ces derniers mois bouleverse déjà notre quotidien. Ce sont les artistes et créateurs de contenus au sens large qui se retrouvent particulièrement touchés, car ces I.A. piochent dans leur production, sans condition, pour créer. Seul bémol pour les apôtres de ces machines, les I.A. font des erreurs, mais pas les bonnes, pour remplacer les artistes.
Read MoreLe brocoli est bon pour vous… mais qu’est-ce qui est bon pour le brocoli ? La récente série de dessins et peintures de Hein Koh anthropomorphise ce légume vert et feuillu, devenu un avatar avec lequel l’artiste peut sillonner dans les angoisses contemporaines.
Read MoreElle fuit l’île
Et la jeune fille se remet à gravir le vent
et à découvrir la mort de l’oiseau prophète
À présent
c’est le feu soumis
À présent
c’est la chair
la feuille
la pierre
perdus dans la source du tourment
comme le navigateur dans l’horreur de la civilisation
qui purifie la tombée de la nuit
À présent
la jeune fille trouve le masque de l’infini
et brise le mur de la poésie.
Alejandra Pizarnik, La Dernière innocence
Alejandra Pizarnik, La Dernière innocence
Read MorePendant que le Rijskmuseum joue à guichets fermés sa grande rétrospective Vermeer à Amsterdam, le Mauritshuis de La Hague déconstruit la célèbre Jeune fille à la perle en ses murs, en versions alternatives…
Read MoreOn ne se demandera pas ici si le nouchi est un argot ivoirien devenu langue ou un parler resté à l'état de langue véhiculaire. On se bornera de constater que, confié à un poète, le nouchi peut faire des étincelles et remonter les bretelles du bon vieux français.
Read MoreDans un cycle graphique conjoint, l'écrivain Sergey Dedovich et l'artiste Ilya diliago Viktorov , ridiculisant la peur superstitieuse de la société face à la figure d'un flic, créent des histoires paranoïaques sur la façon dont les forces de sécurité pénètrent dans des appartements avec des perquisitions, séparent brutalement des amants avec leurs pattes en uniforme, apparaissent dans rêves terribles aux enfants et règnent en maître sur le théâtre de l'absurdité insensée.
Read More