Comme Vermeer au Mauritshuis : My Girl with a Pearl

Pendant que le Rijskmuseum joue à guichets fermés sa grande rétrospective Vermeer à Amsterdam, le Mauritshuis de La Hague déconstruit la célèbre Jeune fille à la perle en ses murs, en versions alternatives… 

Vermeer, Jeune fille à la perle 1655

My Girl with a Pearl s’avère être une installation numérique légère et très créative, à la place du tableau emblématique. Fruit d'un appel d'offres lancé l'année dernière, qui a recueilli près de 3 500 propositions, cette œuvre temporaire présente en boucle 170 rendus du portrait de Vermeer de 1655. Les médiums et les styles varient considérablement, et l'installation présente tout, d'une itération abstraite utilisant des élastiques multicolores à un portrait élégamment photographié en passant par la figure virale de l'épi de maïs.

Ankie Gooijers. courtesy of the Mauritshuis

Caroline Sikkenk

Left: Kathy Clemente. Right: Rick Rojnic

Emil Schwärzler

Guus the Duck

L'exposition My Girl with a Pearl se poursuit jusqu'au 1er avril, date à laquelle le tableau original - qui a fait l'objet de spéculations ces dernières semaines, des spécialistes ayant révélé que la boucle d'oreille était une imitation - doit retourner à La Haye. Ceux qui ne pourront pas voir l'installation en personne pourront trouver des dizaines de rendus sur Instagram, en plus d'une exposition virtuelle de l'exposition Vermeer sur le site du Rijksmuseum.

Otto DIx-Sept le 8/03/2023
Se faire emperlouser en 2023, comme Vermeer au Mauritshuis: My Girl with a Pearl

Lab 07