Les ours de Walter Oherle, la mignonitude du Yellowstone

Walter Oehrle (prononcé "early") est né en 1892 à Omaha. Cet autodidacte a réalisé des dessins de la mère de Ferdinand le taureau pour Disney. Autre fait notable, et il a été le créateur de la célèbre mascotte et du logo de la Borden Milk Company, "Elsie la vache" (ainsi que son mari, Elmer, de la colle Elmer). Il est décédé en 1957.

Ce sont des créations de Walter Oehrle, un artiste commercial engagé par l'Union Pacific Railroad Company pour illustrer la couverture d'un document promotionnel annonçant l'ouverture de Yellowstone chaque année en juin. "Dès la première brochure, en 1923, le sujet était toujours les ours. Le dépliant de quatre pages, de format lettre, était ensuite plié dans une enveloppe commerciale standard et envoyé par la poste aux agences de voyage. Après la couverture choc, les deux pages intérieures précisaient alors comment leurs clients pouvaient se rendre dans le parc en utilisant la passerelle de l'Union Pacific à West Yellowstone. La quatrième de couverture contenait généralement les horaires ou des informations complémentaires sur les autres parcs" (National Parks Traveler).

Il suffit ensuite de mettre en exergue le travail de thèse d'Ellen Rae Kress, étudiante à l'université d'État du Montana, intitulé "Wonder and Spectacle in the World's First National Park : Railroad Imagery of Yellowstone National Park" pour avoir quelques fines remarques.

"Dans les brochures de l'Union Pacific, les ours de Yellowstone sont anthropomorphisés. Ils portent des lunettes, fument des cigares et s'adonnent à des activités humaines comme jouer au baseball, aller au tribunal, regarder la télévision, faire des pique-niques, acheter des médicaments en ligne, faire des films et manger dans des cafés. Ils ont des familles nucléaires et portent des vêtements qui correspondent à leurs rôles sexuels. Ils deviennent des individus avec des personnalités différentes. En l'absence d'humains dans la nature sauvage du parc, les ours semblent être devenus des remplaçants des humains."

"Une image de l'Union Pacific datant de 1957 confirme l'idée que Yellowstone est un spectacle. On y voit des ours peindre Yellowstone comme s'il s'agissait d'un décor de théâtre. Certains ours peignent des nuages, d'autres des geysers en éruption, et d'autres encore des montagnes. Dans une autre brochure de 1924, deux ours peignent les parois du Grand Canyon du Yellowstone. D'autres images montrent les ours préparant le parc pour les visiteurs en installant des panneaux, en taillant les branches des arbres et en approvisionnant les lacs en poissons. Les créateurs des brochures sont conscients qu'ils créent un spectacle à consommer. Les brochures utilisent fréquemment des mots tels qu'attraction, merveille, cirque, sideshow et spectacle."

Un peu comme si Gustave Doré ou Benjamin Rabier étaient arrivés l’âge de la réclame.

Lord Pencil le 24/03/2022
Walter Oherle - Illustrateur du Yellowstone.