En proposant un autre et nouveau rapport au monde, l’expérience psychédélique a non seulement décoincé une génération, mais l’a faite sortir des mirages du consumérisme. Popularisée par Timothy Leary, le prof de psycho viré d’Harvard pour déviance, les Merry Pranksters de Ken Kesey ( Vol au dessus d’un nid de coucous), elle a envahi le domaine de l’art via le graphisme, les posters, la BD, la peinture, la sculpture , le cinéma et la musique pour déployer ce nouveau moyen d’être au monde, comme jamais auparavant. Avant de se faire interdire en 1967, mais l’ergot était déjà dans le seigle et cette contre-culture allait trouver de quoi se transformer au fil des sons et des époques suivantes, passant même par la hip hop et la techno. Un fil continu du comment être au monde - et avec quelle dope !
Read MoreL'empreinte du légendaire producteur de reggae Lee « Scratch » Perry sur la création artistique mondiale a été tout aussi mystique que musicale, et cela s'explique en partie par sa production surhumaine. Scratch a participé à la création de tant de chansons et d'albums qu'il est difficile de retracer les classiques, sans parler des singles errants, des morceaux isolés ou des disques perdus dans le temps. Petit résumé de 1970.
Read MoreN’imaginez rien, écoutez plutôt : le son du saxo passé dans une table de mixage et ses filtres divers qui renvoie le son travaillé en direct et lui donne un autre rendu. Les deux compères ici joueurs : Fred Wallich aux saxos et Pierre Audoynaud à l’électro-acoustique se lancent ici dans des combinaisons impromptues, comme autant de combinatoires improbables pour déjouer les attentes et créer l’entente en mode re-direct live qui avancent à la déroute auditive de l’auditeur.
Read MoreSon troisième album respire, grince et soupire tout au long de ses douze titres, avec des torch songs de jazz noirâtre laissant place à des tambours scintillants et à des textures cinématiques, doublées, dont les paroles sont chuchotées et pleurées par des voix lointaines presque inaudibles.
Read MoreEn juillet et août 1970, le journaliste Daniel Caux organise l'édition la plus radicale du festival. Présentée dans une structure expérimentale gonflable conçue par l'architecte Hans-Walter Müller, elle comprenait des concerts des pionniers américains du minimalisme Terry Riley et La Monte Young, ce dernier se produisant avec Marian Zazeela et le vocaliste-gourou indien Pandit Pran Nath. Caux a également fait appel à deux des artistes les plus iconoclastes de l'avant-garde du jazz.
Read MoreLe duo helvète d’adoption Sirens Of Lesbos, centré autour des deux sœurs chanteuses Jasmina et Nabyla Serag, revient avec son 3e album 'i got a song, it's gonna make millions”. Ce projet met en avant leur vision musicale étendue, s'inspirant d'artistes tels que Childish Gambino, Trick Daddy, Gangsta Boo, Dungeon Family ou Goodie Mob; tout en mélangeant des influences de la pop des années 90, d'afrobeat, de musique électronique, et de groupes indie lo-fi comme Mk.ge. Check the vibe !
Read MoreUn peu incontournable et très intéressante la 42 ème édition de Banlieues Bleues a ouvert le 14/03 et va infuser du son jusqu’au 11/04. Autour des concerts du Festival comme de la Dynamo, les Actions musicales de Banlieues Bleues se placent dans une démarche alliant sensibilisation, pratique musicale et formation des publics. Parcours d’éducation artistique et culturelle, ateliers, résidences, master-class, concerts-rencontres, conférences, projets participatifs, ces modes d’interventions sont aussi variés que les publics auxquels elles s’adressent, provenant d’écoles, de collèges ou de lycées, de conservatoires, d’associations de quartiers, de musiciens amateurs…
Read MoreOn peut aimer et détester le rock progressif selon les groupes qu’on adore et ceux qu’on déteste. Radiohead versus quoi au fait … Mais avec Darkside, le projet Harrington /Jaar depuis 2011 et la tournée de “Space is only Noise”, c’est plutôt à chaque titre qu’il faut choisir. Amis feignants, tirez-vous, car personne ne vous oblige à tout apprécier.
Read MoreLe mix comme état d’esprit pour dire l’ère du temps. Parce que relier des sons qui - sans rapport apparent- disent autre chose mixés est une constante de notre pratique.
Read More