Posts in ART
Vanessa German et l’art comme talisman de guérison et d’insoumission

Certain·es sculpteur·rices manipulent le marbre ou le bronze, quand Vanessa German sculpte les âmes avec des perles, du verre, des os, des prières, des reliques de rue et une force intérieure inclassable. Artiste autodidacte originaire de Pittsburgh, elle se définit comme une « citizen artist » : une citoyenne engagée, guérisseuse, poétesse, activiste, chamane, bâtisseuse d’autels contemporains.

Read More
Les images ne dorment jamais / Imago numquam dormit

À la Galerie Nathan Chiche, le dialogue entre Maria Adjovi et David Mbuyi prend corps dans un lieu déjà chargé de mémoire : une ancienne école dessinée par Jean Prouvé, lieu de transmission devenu aujourd’hui un territoire plastique et de révélation sensible. Dans cette architecture pensée pour l’éveil, leurs œuvres ouvrent un champ de perception, où la peinture devient à la fois langage, prière, et acte de présence.

Read More
Les Intérieurs d'Ambroise&Victor

Avec l’exposition monographique Intérieurs, présentée jusqu’au 05 octobre 2025 à Labanque, Béthune, Ambroise&Victor déclinent leur univers dans une multitude de formats, avec la volonté de faire sortir le dessin de l’espace du papier. Leur exposition propose ainsi diverses créations en volume : mobiles monumentaux, sculptures de plâtre dessinées, automates peints…

Read More
Le Bouquet Manquant de Pieter Jennes

Semiose est heureuse de présenter la première exposition en France de l’artiste flamand Pieter Jennes. Ses peintures à l’huile et collages composites se distinguent par leurs palettes vives, leurs détails fouillés et leur qualité narrative singulière. Les thèmes classiques — personnages, animaux, nature — sont traités d’une manière aussi touchante qu’expressive, sondant toute la palette des émotions humaines.

Read More
Héritières du Dahomey : Elise Tokoudagba et Mèdéssè Nathalie Sagbo

La Galerie Vallois consacre pour la première fois une exposition à l’artiste plasticienne béninoise Elise Tokoudagba, en dialogue avec des planches de la bande dessinée Tassi Hangbé — L’Amazone, Reine du Danxomè ! de Mèdéssè Nathalie Sagbo et de l’illustrateur Gilchrist Domingo. À travers leurs œuvres respectives — des céramiques d’Elise Tokoudagba et la bande dessinée de Sagbo et Domingo — les deux femmes offrent un regard croisé sur la richesse historique et culturelle du Bénin, et en particulier sur la mémoire vivante du royaume du Dahomey.

Read More
Glitch me up Scotty ! Le numérique en défaut

Bien que les origines du mot « glitch » soient quelque peu obscures - elles plongent dans l'allemand et le yiddish - il existe de nombreuses preuves qu'il était couramment utilisé dans les studios de radio et de télévision nord-américains dans les années 1940 et 1950. À l'époque, la signification était assez simple. Il était utilisé pour décrire de petites erreurs techniques. De temps en temps, les présentateurs à l'antenne utilisaient le mot pour s'excuser auprès de leur public pour de telles erreurs.

Read More
Marie Chamant joue des signes et des sons avec une volupté affirmée

Plus chercheuse que plasticienne, l’artiste développe une pratique où le signe devient territoire, et la lettre, matière vivante. Dans ses livres d’artiste multicolores et protéiformes, les mots dérivent, s’agrègent, se fragmentent, se répètent ou jaillissent dans toutes les directions. Chaque page est un espace de liberté où le texte se déploie verticalement, horizontalement, à l’endroit comme à l’envers, mêlant majuscules et minuscules dans une chorégraphie visuelle dense et poétique.

Read More
Exploser les formats du bestiaire avec Ambroise&Victor

Avec l’exposition monographique Intérieurs, présentée jusqu’au 05 octobre 2025 à Labanque, Béthune, Ambroise&Victor déclinent leur univers dans une multitude de formats, avec la volonté de faire sortir le dessin de l’espace du papier. Leur exposition propose ainsi diverses créations en volume : mobiles monumentaux, sculptures de plâtre dessinées, automates peints…

Read More
Les tremblements de l'âme de Chiharu Shiota - nous enchantent

Qu’elles intimident, surprennent ou apaisent, les installations de Chiharu Shiota ne manquent jamais de fasciner. En découvrant les enchevêtrements de fils que l’artiste imagine, auxquels se mêlent valises, robes ou encore fenêtres, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la quantité de matériaux employés, sur le travail requis pour les agencer. Pour ensuite se laisser emporter par cet élan vital qui deale avec la mort.

Read More