Le référendum d'Initiative Citoyenne : un outil pour éteindre la révolte ? par Nantes Révoltée

Débats | Depuis 5 semaines, l'une des plus grandes vagues de colère de l'histoire contemporaine secoue le pays. Les Gilets Jaunes, le cri de millions de personnes en galère, résonne enfin aux oreilles des puissants. La contestation part de questions sociales. Ce sont les inégalités, le mépris du gouvernement, l'arrogance des riches qui ont déclenché ce mouvement. Pourtant, ces derniers jours, une toute autre revendication émerge, au risque de faire oublier toutes les autres. La demande d'un « RIC ». C'est à dire un « Référendum d'Initiative Citoyenne ». Quelques remarques sur les pièges de cette revendication.

Read More
Quelques retours de terrain et questions qu'on se pose sur le crack Porte de la Chapelle

Témoignage | Tiens, sous le pont, en voilà qui apostrophent la petite toxico de 20 ans, déjà bien détruite mais bien mignonne quand même, avec ce qui éclate encore de la fraîcheur de ses 20 ans... La petite qui va devoir se taper une passe vite fait pour que transitent dans ses doigts gelés les 5 € qu'elle refourgue aussitôt au dealer, qui attend lui aussi le petit billet pour sa dose. Oui ! Les flics la sifflent, la fille, quand elle passe sous le pont qui débouche sur le périph', et ils rigolent bien fort.

Read More
Sur le fil. Le mouvement des gilets jaunes se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins. Par Dimitris Alexakis

Idées | Alors que des tentatives de structuration se font jour au niveau local et que de nouvelles formes d’action sont tentées ou envisagées, cette mobilisation apparaît plus que jamais comme le lieu d’une lutte stratégique entre revendications de classes et division fondée sur le principe de la préférence nationale : lieu stratégique, comme l’était la place de la Constitution d’Athènes au cours du mouvement des assemblées populaires de 2011, à la faveur duquel cette situation inédite, rappelée par Stathis Kouvèlakis dans un article récent, est peut-être apparue pour la première fois.

Read More
Beau comme une insurrection impure, par Luis Casado

Idées | Quelques bonimenteurs aux ordres font de joyeux comptes : la mobilisation des gilets jaunes diminue. Il s’agit de les fatiguer, de pourrir le mouvement : encore deux ou trois semaines et tout sera fini. Ils ne perçoivent pas que c'était et que c'est une graine semée dans un terreau fertile. Luis Casado expose quelques perspectives...

Read More
Gilets jaunes : à tous les oiseaux de malheur, qui prédisent le pire...

A tous les oiseaux de malheur, qui, faute de savoir où nous allons ces jours-ci, faute de visibilité et de contrôle, prédisent le pire, il faut demander de l'humilité. D'abord parce que c'est précisément avec le réel le vivant insaisissable par essence, irréductible aux mots, que nous sommes enfin en train de renouer. C'est à toute forme de domination que nous nous attaquons, jusqu'à celle des mots d'ordre et du langage enserrant. C'est sans doute ainsi seulement que l'histoire peut accélérer pour laisser survenir l'inédit : libérée des assignations des prévisions et des injonctions. Et surtout parce qu'il s'agit maintenant de continuer à s'engager plus avant dans la bataille, chacun à partir de ses coordonnées. Il va falloir jouer fin, contourner la puissance de la répression, déjouer l'inquiétude qui monte, le pessimisme douillet. Il nous faut croire à l'avenir qui vient. Ce mouvement sera ce que nous en ferons. L'espoir n'est pas chose niaise et passive, il est la seule posture active possible.

Read More
Lettre ouverte à ceux qui détruisent le climat - en réponse à la Société Générale

Écologie | Alors que plus de 900 activistes menaient une action massive de désobéissance civile devant l’agence centrale de Société Générale à Paris, Société Générale publiait sur son site internet une « Lettre ouverte à ceux qui se mobilisent pour le climat ». Les Amis de la Terre lui répondent.

Read More
Le faux dilemme du "patriotisme" (et autres prestigieuses fictions lacrymogènes)

Au cours de mes années comme professeur dans diverses universités aux USA, j'ai eu des étudiants dans mes classes qui poursuivaient des carrières militaires. Marines, aviateurs et toutes sortes de futurs membres de l'élite de l'armée US. Ce groupe est minoritaire dans les universités non militaires (généralement pas plus de quatre pour cent). En tant que professeur conseiller, on m’a parfois affecté  des ex-combattants des guerres d'Afghanistan et d'Irak (celle-la même que, depuis janvier 2003, depuis l'Espagne, nous dénonçions dans différents médias comme un crime international et à l'origine de la future crise usaméricaine). Ces jeunes, dont beaucoup souffrent du SSPT (Syndrome de stress post-traumatique), m'ont confié leurs expériences, leurs frustrations et même leurs fanatismes, dont certains se retrouvent dans mes romans, sous d’ autres noms et dans d'autres histoires.

Read More
Gilets jaunes : ce que la France a de spécifique (un point de vue argentin)

Ce n’est pas la première fois que les Français jouent le rôle d’avant-garde sur la scène universelle et leur lutte ardente pourrait devenir, surtout dans les banlieues de l’empire, le déclencheur d’une vague de soulèvements populaires - comme ce fut le cas principalement avec la Révolution française et mai 1968 - contre un système, le capitalisme et une politique, le néolibéralisme, dont on sait les résultats catastrophiques.

Read More
La représentation frénétique de l'information nous affole, par Nilda Fernandez

Prise de parole | Difficile dans cette pollution des mots, de se comprendre soi-même. Chaque fois que je me mets au clavier pour tenter de savoir quoi dire d'utile, de tranquille, de subtil, de juste, je me trouve face à un mur (presque) infranchissable. Nous sommes en overdose de paroles étourdissantes. Nous n'en pouvons plus de micros qui se tendent, de caméras sous le nez, de questions, des réponses, d'arguments, de polémiques.

Read More
Comment c’était à Mantes-la-Jolie ? Un lycéen raconte

Témoignage | Je ne connais pas son prénom mais peu importe. L'important, c'est d'écouter ce qu'il raconte et de l'écrire ici. De partager la parole d'un ado en sweat-shirt gris quand il raconte la violence ordinaire d'un Etat policier. Parce que ses mots ne mentent pas. Contrairement aux déclarations ministérielles et aux allocutions préparées pour mieux tromper, les mots de cet ado essaient de raconter l'humiliation subie sans mentir. Il est précis quand il se remémore, il fait partie des 151 lycéens de Mantes-La-Jolie nassés par la police avant d'être placés en garde à vue. 

Read More
Marseille : à quoi ressemble la vie des 1400 évacués d'urgence et toujours pas relogés ? Témoignage 1

Évacué une première fois vingt-quatre heures lors de l'écroulement des immeubles de la rue d'Aubagne, ce riverain a pu regagner son domicile quelques jours avant d'en être de nouveau évacué le 9 novembre… C’est le début d’un parcours du combattant qui continue à ce jour. Jeune prof sans le sou, il se retrouve sans possibilité de se reloger. Son témoignage relate tous les murs et obstacles rencontrés de la part des services municipaux, couplage de dédain, de condescendance, de discrimination certaine. Ce témoignage sera en plusieurs parties. La première se concentre sur le jour de l'évacuation.

Read More
Les droites contre la continuation du mouvement des gilets jaunes

Nous en avions prévenu : il était écrit que le Front National et les Républicains allaient prendre leurs distances avec le mouvement des Gilets Jaunes, dès lors qu'il s’en prendrait à la société capitaliste dont ils sont partisans ou risquerait de nuire à leurs projets électoraux. Ils ont donc rejoint le touchant choeur médiatique qui appelle à ne pas manifester samedi et à se contenter des concessions faites par Macron.

Read More
Dylan, Marseille, sans être là. Par Arnaud Maïsetti

Ces dernières semaines, par hasard et fatalité, je me serai donc retrouvé toujours loin de ce proche qui pourtant me bouleverse tant : quand les foules se rassemblent devant les Hôtels de ville, quand elles demandent des comptes et reçoivent des coups, quand il faut se protéger le visage, quand il faut quand même marcher, quand il faut agir de concert, sentir les mouvements et percevoir les dangers, user de cette intelligence collective des foules qui savent que le monde est l’espace que recouvrent ses pieds, et que ses pieds sont mille, j’aurai donc été, quelle faute, loin, cette fois.

Read More
Les pays du G20 financent et organisent l'aggravation du réchauffement climatique

Réunis pour deux jours en Argentine, les chefs d’Etat ou de gouvernement des vingt pays les plus puissants de la planète sont mis à l’index : le G20, à lui tout seul, est en train d’entériner un réchauffement climatique supérieur à 3,2°C. A quelques jours de la COP24, les plus grands criminels du climat sont donc connus : ils sont 20. Et ils sont réunis à Buenos Aires.

Read More
L'allocution présidentielle, une suite pour pipeau et orchestre médiatique

Éditorial | Quel que soit le futur du mouvement des gilets jaunes, il a réussi à faire reculer le gouvernement, et trembler un pouvoir qui se croyait les mains libres. C’est la première victoire sociale depuis longtemps, et elle est entièrement due au peuple lui-même. Venue quand il a décidé de ne plus subir, ni quémander, mais d’exiger qu’on lui fasse justice, et de se permettre d’imaginer très loin tout ce qui devrait changer dans notre société (ce que les éditorialistes effarés qu’on ne s’en tiennent pas à des revendications sur le pouvoir d’achat appellent l’irréalisme et l’incohérence des doléances des gilets jaunes). Un peuple devenu conscient de sa force, et devant qui Jupiter lui-même, ravalant son orgueil, a dû comparaître et se justifier, ne sera plus aussi facile à gouverner. C’est essentiel pour l’avenir.

Read More
La diabolisation des Gilets Jaunes n’a pas fonctionné

Luis Casado | La diabolisation des Gilets Jaunes n’a pas fonctionné. Leur détermination s’amplifie. Les mesures que le gouvernement leur a proposées comme on lance un os  à un chien, n’ont convaincu personne… Sociologues et autres devins des sciences sociales élucubrent des théories fumeuses sur le pourquoi du comment. Une mère qui manifestait sur un rond-point leur a apporté une explication : «Il y a des jours où, moi, je ne mange pas pour permettre à mes enfants de manger”. Une autre mère raconte que son fils de six ans a perdu une dent. La tradition veut que  l’on glisse une pièce de monnaie sous son oreiller pour  que  “la petite souris” remplace la dent. ”Mon fils, raconte cette femme, m’a porté la pièce en se levant et en me disant : ”Maman, c’est pour toi, pour acheter à manger!” Est-ce normal, demande-t-elle, qu’un gamin de six ans ait conscience de la misère qui nous accable ?”

Read More
Les mères avec les lycéens réprimés par la police: ne touchez pas à nos enfants!

Front de Mères | C'est en tant que mamans unies et déterminées que nous nous adressons à l’État : ça suffit, nous vous interdisons d'humilier, de mutiler et de détruire nos mômes ! Nous ne laisserons pas faire ! Nous protégerons nos enfants par tous les moyens nécessaires, parce que nous les aimons, que c'est notre avenir, et parce que c'est notre devoir de parents !

Read More
Une situation excellente

Plate forme enquête militante | Depuis le début du mouvement, les revendications portées partent principalement des conditions matérielles d’existence et c’est leur force. Difficiles à synthétiser, mais englobant tous les aspects, elles pourraient être réunies sous une formule qu’on a beaucoup entendue et qui à le mérite de percuter : « On n’en veut plus de cette vie de merde ». À force de durée, de conflictualité, d’approfondissement, le mouvement en cours nous oblige à réviser nos catégories d’analyse.

Read More
Marche pour le climat : on ne se bat pas pour la nature, on est la nature qui se défend.

Tieri Briet | On parle sous la pluie, un peu en avant du cortège, dans ce no man's land qui sépare les bataillons de CRS du service d'ordre d'Alternatiba, en gilets verts. J'écoute l'histoire de la jeune femme, ses trois semaines de lutte depuis qu'elle a rejoint les gilets jaunes. Elle me raconte qu'une autre vie a commencé pour elle et qu'elle a quitté son mec au deuxième jour. Qu'il se foutait trop d'elle depuis qu'elle passait ses nuits debout à boire des bières et du café à l'entrée d'une zone commerciale où depuis des années elle allait faire ses courses sans jamais se poser de questions.

Read More