Posts in CHRONIQUES
Ah l'amour ! feuilleton politique n°2 - Marseille

Christian Perrot | En exergue de L’Autre Quotidien aujourd’hui, cette évidence, qui m’a frappé hier en suivant ce qui se passait en soirée à Marseille : “Tout vrai journal est condamné à devenir un journal de guerre”. J’avais commencé la journée en recevant une vidéo postée par les zadistes de Strasbourg montrant des gendarmes s’acharner a cinq contre sur un opposant pacifique au projet d’autoroute traité comme un criminel. Je l’ai finie en me demandant ce que pouvaient avoir dans la tête les policiers qui matraquaient d’aussi bon coeur les marseillais venus par milliers dire leur indignation après la mort de huit des leurs dans l’effondrement de leurs immeubles.

Read More
La vidéo-performance, piège de l’information ou idéal médiatique ?

André Gunthert | De l’affaire Benalla à la colère de Mélenchon face aux perquisitions, en passant par le lycéen braquant une enseignante, ou le passager raciste du vol Ryanair, une cascade de vidéos abreuve quotidiennement le cours de l’actualité. Plus qu’une simple information, ces documents comme arrachés au réel, rediffusés par les réseaux sociaux et les chaînes d’info continue, réveillent le débat public et échauffent le commentaire. Doté par l’image d’une connaissance instantanée, chacun a un avis à donner. Comme les experts polyvalents des plateaux télévisés, les meilleurs amis se contredisent à plaisir sur Facebook, et participent à l’élaboration du récit médiatique… En d’autres termes, l’expérimentation par excellence de l’opinion en train de se faire.

Read More
Comment commence (un livre) par Claro

Claro | Le livre encore à écrire s'invite sous forme pour ainsi dire organique dans la moindre de nos cogitations, il suscite des rapprochements, teste des liens, appelle des prolongements. Il est tout sauf une idée, ou bien c'est une idée dotée de branchies, qui inhale l'eau trouble de nos rêves. Il nous habite, nous hante, s'accroche à nos distractions. Il est têtu, tenace, il a à cœur de faire l'épreuve de la structure, du gauchissement, de la torsion — va-t-il résister à nos malhabiles manipulations?

Read More
L'enquête Brel à Vesoul de David Dufresne

Jean-Pierre Simard | Disparu il y a quarante ans et quelques jours, de Brel, on sait tout. Maisons de disques et héritiers ont tout raclé, fonds de tiroirs pourris et photos jaunies, ça radote comme chez Les vieux, de la fenêtre au lit, du lit au lit, d'un disque à l'autre. Brel mérite mieux. Il mérite d'être bousculé comme lui-même défonçait la scène ; sinon, à quoi bon une nouvelle pièce à son Olympia ? Et c'est là l'enjeu du "On ne vit qu'une heure”, l’enquête de David Dufresne. Droit sur le quai, celui de Vesoul et de sa fameuse chanson, comme un périple dans la France des toiles cirées, des petits salons de coiffure, des centre-villes qui se recroquevillent dès 6 heures du soir.

Read More
PNL, Pur (s) Par Marie Debray

La tendresse est la révolution qui ferait pâlir toute élite, surtout si elle vient de ces gars stigmatisés. Telle une soucoupe volante venue d’une autre planète, PNL a déferlé sur nos vies à rebrousse-poil de ce qu’on pensait du rap, des a-priori de ce qu’ils représentent : des jeunes de banlieue, et de ceux de l’illicite. Ce sont ceux que la société refuse, après les avoir fabriqués dans le béton de Bouygues dans les années en bord de la crise, où ils furent parqués et ignorés. Après un temps de silence, les deux frères reviennent avec un nouveau son : A l’Ammoniaque. Brut et nus. Comme le poétique se doit d’être.

Read More