La peur et la haine des Blancs envers les Noirs ont atteint un point d’ébullition cette année, alors que la grande vague de mobilisation de Black Lives Matter contre les meurtres de Noirs par la police et le racisme systématique et institutionnalisé a explosé. Les racistes blancs ne pouvaient pas supporter de voir des milliers de Noirs, rejoints par de jeunes Blancs, prendre le contrôle des rues, se mobiliser contre le racisme blanc. Ils ont fortement soutenu la direction de Trump dans les violentes attaques contre BLM par les forces armées et la police dans tout le pays.
Read MoreCe que vous avez vu au Capitole s'est produit en dépit d'un engagement massif des militants antifascistes et antiracistes à travers les États-Unis pour prévenir la violence. Cela impliquait des semaines de collecte de données pour le doxing (Ndt : l’identification et la recherche d’information sur des militants d’extrême-droite), contactant les organisations sur le terrain dans nos communautés qui seraient touchées par la violence de droite, contactant les entreprises locales et les représentants du gouvernement à DC pour les avertir de la possibilité d'une attaque d'extrême droite contre le Capitole, et des évaluations des menaces pour mesurer le niveau de participation aux événements de la droite militante dans les villes des États-Unis.
Read MoreUne fois le choc passé de cette prise d’assaut du Capitole, qu’est-ce qui me reste ? D’abord, évidemment, les images des assaillants — je veux dire de ces brutes épaisses et fières de l’être, et le déchiffrement des slogans sur les t-shirts et des tatouages... 6MWE, ça veut bien dire « 6 millions, ce n’était pas assez ». Bon, et tous les autres, on les a déjà assez énumérés comme ça. C’est à des gens qui portaient ces t-shirts que Trump a tweeté pendant la manifestation, « We love you. You are very special ». C'est bien à des nazis que le président des USA disait « We love you » ... Bon, il y avait ça (et, ces t-shirts, vous pouvez les acheter en ligne, sans problème, puisque les USA sont le pays de la liberté... « des myriades de gens l’ont fait » nous dit le site).
Read MoreLorsque Donald Trump s'est présenté pour la première fois à la présidence en 2015-16, beaucoup de partisans de l'alt-right l'ont soutenu non pas parce qu'ils pensaient qu'il pouvait gagner, mais parce qu'ils espéraient qu'il aiderait à détruire le Parti républicain. Il n'a pas tout à fait fait cela, mais il a créé une grave crise au sein du parti, qui est maintenant profondément divisé entre ceux qui acceptent et ceux qui rejettent la légitimité du système électoral existant. Un GOP cassé peut sembler être un motif de fête, mais il est susceptible de profiter avant tout à l'extrême droite. L'assaut d'aujourd'hui contre le Capitole fut l’oeuvre des franges les plus ultra d'un mouvement beaucoup plus large, et s'il va aliéner ou effrayer certains sympathisants, il en galvanisera et en encouragera d'autres.
Read MoreSébastien Doubinsky | Au moment où la Gauche essaie globalement et désespérément de trouver des idées qui ne soient pas soit des redites, soit des concepts de droite déguisés (qui sont aussi des redites), il se développe autour de nous une nouvelle forme inédite de gouvernement qui me parait extrêmement dangereuse - celle du dictateur élu démocratiquement.
Read MoreNous sommes face à un paradoxe : les nationalistes ont mis en place une Internationale des partis d’extrême-droite, et elle fonctionne. De leur côté, à part quelques groupes antifas, ceux qui se prétendent internationalistes n’ont rien mis en place pour lui faire face. Les partis de gauche restent cantonnés dans leur pays. Ne se prêtent pas main forte. N’ont même pas conscience de la force grandissante, de la brutalité de l’Internationale nazie et de la réalité des liens que tous ses groupes locaux ont tissé entre eux. C’est une erreur que nous risquons de payer très cher.
Read MoreAprès plusieurs semaines de combats, le gouvernement fédéral éthiopien a pris le contrôle de la capitale de la région du Tigré, Mekelle, et a déclaré sa victoire sur le Front populaire de libération du Tigré (FPLT), au pouvoir, le 28 novembre. Pourtant, malgré l'apparent succès militaire du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, des questions troublantes subsistent quant à la suite des événements et à la possibilité de restaurer la paix et la stabilité dans la région.
Read MoreÉcrite en avril 1963 pendant un séjour en prison, suite à une « action directe de désobéissance civique » (occupation par des Blancs et des Noirs de lieux publics légalement réservés aux Blancs), cette lettre est adressée aux « blancs modérés », c’est-à-dire aux Blancs qui reconnaissent le caractère illégitime de la ségrégation raciale, mais qui reprochent aux activistes noirs d’être trop « impatients », trop « extrémistes », et d’utiliser des moyens de lutte illégaux.
Read MoreIl y va de notre vie et de celle de nos enfants: décrétons l’autodéfense sanitaire. Dans les rues, les villes, les campagnes, endossons la blouse blanche du personnel hospitalier. Tous aide-soignants, tous promoteurs de santé ! La morbidité de l’État et des institutions supranationales est permanente. A son encontre imposons, par la permanence et l’intransigeance de nos luttes, le droit imprescriptible à la vie.
Read MoreJacques Chastaing | Le but de cet article est tout à la fois de mettre à la disposition des lecteurs des informations vues d'en bas que la grande presse ne fournit pas afin qu'ils puissent se faire un avis sur l'ampleur et l'importance du soulèvement indien et en même temps de soumettre quelques réflexions sur la dynamique de ce mouvement et ses implications mondiales. Il aborde la logique, la dynamique et les problèmes d'un soulèvement que les paysans indiens ont décidé de faire passer dans une phase 2 en 2021 en l'enracinant, l'approfondissant et l'étendant encore plus.
Read MoreLa peste de l'année bissextile 2020 n'a pas amélioré l'humanité, comme le croyaient certains optimistes. Elle l'a montrée dans sa dimension réelle : d’un côté des d'êtres puissants, propriétaires du monde, et de l’autre, ceux qui, en plus d'être liés aux chaînes de consommation, aux manques et aux inégalités dans la distribution des richesses, ont été plongés dans la peur et le caractère péremptoire de l'isolement. Ou, comme l'historien Jean Delumeau l'a déjà dit il y a longtemps, « le temps de la peste est le temps de la solitude forcée ».
Read MoreQuand j’entends “loi sur le séparatisme”, “loi sur le terrorisme”, “loi sur les médias sociaux”, c’est pour moi un écho aux accumulations d’incriminations produites par Erdoğan. Quand je vois l’hystérie médiatique, la course à celui ou celle qui émettra la pire des “idées nouvelles”, tant inspirées des anciennes qui furent combattues, je ne peux m’empêcher de penser que finalement, la presse et les médias turcs aux ordres déteignent à l’exportation. Quand je lis les projets de loi à l’encontre des réseaux sociaux, non sur leur nature commerciale et fraudeuses, je me dis que pour gagner du temps, là encore, ils/elles devraient demander à Erdoğan, comme au bon vieux temps. Il y a belle lurette qu’il a inventé ses “brigades trolls républicains”.
Read MoreSi nous sommes contraints d'admettre que notre situation est sans espoir, nous devrions trouver une solution dans le désespoir. C'est ainsi que nous, les satans contemporains qui détruisent notre terre, devrions réagir aux menaces virales et écologiques : au lieu de chercher vainement un renforcement dans quelque espoir, nous devrions accepter que notre situation est désespérée, et agir résolument en conséquence. Pour citer Greta Thunberg : "Faire de notre mieux n'est plus suffisant. Nous devons maintenant faire ce qui semble impossible".
Read MoreIl est possible que nous assistions aujourd'hui à un conflit entre le capitalisme occidental, qui a coexisté avec l'État de droit et les démocraties bourgeoises, et le nouveau capitalisme communiste, dont ce dernier semble sortir victorieux. Ce qui est certain, cependant, c'est que le nouveau régime combinera l'aspect le plus inhumain du capitalisme avec l'aspect le plus atroce du communisme étatique, en combinant l'aliénation extrême des relations humaines avec un contrôle social sans précédent.
Read MoreA Saint-Étienne, les Brigades sont créées le 7 avril 2020 à l’appel du Comité Antifa et des Jeunes Communistes de la Loire : des dizaines d’organisations et d’associations les ont rejointes. Ce sont 250 bénévoles et militants qui se mettent en action pour collecter, trier, désinfecter des centaines de colis alimentaires. Leur activité sera variée : distribution de colis alimentaires, d’hygiène, de meubles et d’objets de premières nécessités, de vêtements, de jouets, de correspondance pour rompre l’isolement, etc. « On n’est pas là pour remplacer la Croix Rouge ou le Secours Populaire. On ne cherche pas forcément à se pérenniser. On est là parce qu’en face de la situation de crise il faut agir en s’organisant de manière solidaire pour pallier les manquements de l’État tout en dénonçant ce système de classe »
Read MoreEn 170 photographies et deux brefs textes d’accompagnement, une somptueuse saisie de ce que fut l’âme du tiers-lieu Les Grands Voisins, de 2015 à 2020.
Read MoreLe président américain Woodrow Wilson s'avère être, pour sa gestion de la grippe de 1918, un des plus grands criminels de l'Histoire. Mais on voit aujourd'hui que terroriser les populations en surestimant l'importance d'une grippe peut être aussi délétère que de la sous-estimer. Un livre de John Barry, “La grande grippe”, nous transporte à une époque où l'absence de réponse du gouvernement US face à l'épidémie de grippe contribua à la mort de 675 000 personnes aux USA et à étendre la maladie à travers le monde.
Read MoreDans le domaine militaire, on se souviendra très probablement de Donald Trump pour son insistance à mettre fin à l’implication des Etats-Unis dans ses «guerres éternelles» du XXIe siècle – les campagnes militaires infructueuses entreprises par les présidents Bush et Obama en Afghanistan, en Irak, en Syrie et en Somalie. Pourtant, aussi digne d’intérêt qu’elle puisse être, cette focalisation sur les retraits des troupes masque un aspect bien plus important de son héritage militaire: la reconversion de l’armée américaine d’une force mondiale antiterroriste en une force conçue pour mener une guerre totale, cataclysmique et potentiellement nucléaire avec la Chine et/ou la Russie.
Read MoreProud Boys ? Si en 1911 Adolf Brand, le fondateur de Der Eigene, le premier magazine littéraire ouvertement gay, a appelé à voter socialiste, après la guerre est venue la désillusion politique où l'individualisme élitiste l'emporte. En 1918, Der Eigene publie un article de Friedländer dénonçant le déclin de la race blanche, «l'influence juive» et le péril «jaune». En 1924-25, Brand a recommandé la publication de “L'héroïsme masculin et la camaraderie aimante en temps de guerre” du Dr Georg Pfeiffer, dans Der Eigene. Après une série d'exemples historiques qui font l'éloge de la camaraderie de guerre, l'auteur propose de mettre désormais l'énergie masculine collective au service d'objectifs autres que la guerre, mais au service de «notre cher pays» avant tout. Quand le sentiment sert d'intelligence théorique, rien n'empêche de se laisser emporter par les vents dominants, qui soufflaient en Allemagne à l'époque dans le sens nationaliste.
Read MoreLe 6 décembre 2020, des élections ont eu lieu pour une nouvelle Assemblée nationale, le seul pouvoir de l’Etat qui n’était pas contrôlé, depuis 2015, par le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), qui dispose dès lors d’une hégémonie absolue sur la scène politique nationale. Dans ce scénario, plusieurs questions se posent: avec quels pourcentages le chavisme a-t-il encore gagné? Est-ce vraiment une victoire du gouvernement? Comment évaluer la stratégie abstentionniste et insurrectionnelle de l’aile radicale de l’opposition? Quelles sont les perspectives à court terme dans la crise politique et les risques d’apathie et de désaffection? Voyons.
Read More