Pour répondre à la question principale, qui concerne la subjectivité au-delà du seuil de pandémie, il s'agit de saisir les tendances qui se dessinent dans l'inconscient collectif, et donc dans l'imaginaire social. De ce point de vue, l'interdiction du baiser révèle un phénomène crucial et sans précédent: comme une bombe atomique jetée sur la possible évolution de la subjectivité. Ce que nous voyons comme une tendance, c'est la menace d'une mutation de l'inconscient. Après le régime de la névrose que Freud décrit dans “Malaise dans la civilisation” (1929) comme la suppression du désir comme condition de la normalité bourgeoise industrielle, après le régime ambigu du désir et une explosion psychotique néolibérale, nous entrons dans un troisième régime de l'inconscient , qui se présente avec les caractéristiques potentielles d'une épidémie dépressive, et une tendance à s'installer vers des conditions d'autisme généralisé.
Read MoreDans les années à venir, il n'y aura plus que des moines et des délinquants. Et pourtant, il n'est pas possible de se mettre simplement à l'écart, de croire que nous pouvons sortir des décombres du monde qui s'est effondré autour de nous. Parce que l'effondrement nous affecte et nous apostrophe, nous ne sommes aussi qu'un de ces décombres. Et nous devrons apprendre à les utiliser avec prudence et de la bonne manière, sans nous faire remarquer.
Read MoreLes Arméniens et les Azerbaïdjanais sont les deux plus grandes diasporas nationales à Moscou. Aujourd'hui, alors que la guerre a effectivement repris au Haut-Karabakh, elles sont devenues les otages de la situation. Les émotions sont vives. Les réseaux sociaux russes regorgent de discours de haine. Les autorités de Moscou ont pris conscience de l'ampleur de la menace qui pèsera sur la ville si elle devient un autre théâtre de guerre entre les deux peuples autrefois fraternels. Et ils ont commencé à prévenir d'éventuelles violences. L’activiste russe et membre du Front de gauche Alexey Sakhnin a rencontré des membres des deux communautés qui résistent à la tentation de la haine réciproque.
Read MoreLa géographie de la terreur répandue par Aube Dorée pendant les «années de crise» se confond plus ou moins avec celle de votre quartier. Cette rue est celle au bout de laquelle ils s’étaient mis à quatre contre un immigré pakistanais, à coups de chaînes. Ce tunnel au-dessous de la station Attikí est celui où un des leurs avait poignardé un jeune homme à la peau sombre. Le jeune homme s’était effondré contre le carrelage et avait lancé un cri, quelqu’un avait filmé la scène de loin sur son portable, à l’autre bout du tunnel un homme en uniforme était demeuré immobile. Cette place — où se trouve une des aires de jeux préférées de ta fille — était «leur place».
Dimitris Alexakis, Athènes.
Le but de cette contribution est de mettre l’accent, plus fortement qu’on ne le fait généralement, sur l’originalité absolue de la crise en cours, à savoir sa dualité contradictoire. Les causes du Grand Confinement (the Great Lockdown), tel qu’on l’a nommé à partir des «Perspectives de l’économie mondiale» du FMI d’avril 2020, sont endogènes aux relations entre la société humaine et la nature dans le cadre du capitalisme. Mais en tant que crise économique il s’agit d’un choc exogène au mouvement de l’accumulation du capital et aux contradictions qu’il engendre classiquement.
Read MoreTout fantasme de complot est réactionnaire dans son issue et donc, si nous voulons simplifier, il conduit «à droite». Je me réfère ici aux visions du monde historiquement associées aux termes gauche et droite. Je parle de catégories idéales. Si, par contre, on prend en considération les côtés concrets, les personnes en chair et en os qui se sentent et disent appartenir à l'un ou à l'autre, alors il est faux de penser que la gauche soit moins encline à croire en une conspiration.
Read MoreC’est une histoire épouvantable. — Cette femme radieuse que vous voyez, c’était Irina Slavina. C’était, parce qu’elle s’est immolée, hier, devant les locaux de la police de la ville où elle vivait et travaillait, Nijni Novgorod. Elle était journaliste, et journaliste indépendante.
Read MoreLes antiracistes en France sont constamment accusés d'être des «identitaires» portant atteinte au supposé universalisme de la République «daltonienne». Mais les revendications soulevées lors des manifestations qui ont suivi le meurtre de George Floyd soutiennent l'universalisme actuel: un engagement à lutter contre l'oppression qui reconnaît la réalité de la violence raciste et coloniale.
Read MoreLe dimanche 27 septembre 2020, à 7 heures du matin, heure locale, les forces azerbaïdjanaises ont lancé une attaque massive sur le Karabakh montagneux (Haut-Karabakh). A la mi-journée, le porte-parole du ministère azerbaïdjanais de la Défense a annoncé qu’ils avaient «libéré» six, puis sept villages dans ce qu’il a qualifié de «contre-offensive», reconnaissant en fait clairement que l’Azerbaïdjan avait commencé une nouvelle guerre.
Read MoreDans le cas du Brésil, la nécropolitique est un vestige vivant de la conquête coloniale et de l’esclavage, comme un cadavre vivant constitutif de notre vie quotidienne. Lorsque l’esclavage a été officiellement aboli (1888), les anciens esclaves ont été abandonnés à leur sort et ont survécu en résistant dans une société raciste et d’exclusion. Les peuples indigènes, quant à eux, n’ont survécu au génocide qu’en raison de l’existence de l’immense forêt amazonienne. La pandémie de coronavirus n’a fait que manifester le caractère morbide du néolibéralisme philofasciste. C’est la nécropolitique de la classe dirigeante brésilienne qui a légitimé pour elle l’abandon des pauvres pendant l’épidémie.
Read MoreNul n’est pour l’instant sur le terrain en mesure de « représenter » et de défendre les aspirations populaires qui ne se tournent ni vers la Russie ni vers l’UE, mais vers l’exigence de droits et libertés fondamentales, au plan politique et social. La gauche syndicale et politique internationale, doit soutenir ces exigences-là, le syndicalisme indépendant – faible dans un tel régime, mais réel – et toutes les formes de l’auto-organisation populaire qui seule peut limiter les « instrumentalisation » de tous bords.
Read More"Des amis qui ont soutenu Black Lives Matter avec une grande conviction et sont allés aux défilés, des gens inquiets du changement climatique, même une collègue infirmière qui a travaillé avec moi en soins intensifs lors d'un pic d'infections à covid ... Soudain, tout le monde a commencé à partager des conneries de QAnon, en particulier des trucs sur la pédophilie, l'adrénochrome et les cercles pédophiles satanistes. Autant que je sache, ce sont des gens qui se disent encore libéraux, progressistes, gauchistes, et je ne comprends vraiment pas comment ils ont pu si rapidement être convaincus de ces théories fumeuses. Je parle de gens dans leurs 25 ans qui soutenaient Bernie Sanders et qui partagent maintenant sur les réseaux la propagande de QAnon. Que diable se passe-t-il? "
Read MoreLa Turquie est depuis longtemps sur la voie de l'escalade de l'autoritarisme. Ceux qui ne voulaient pas voir le danger que cela représente sont obligés d’ouvrir les yeux aujourd’hui. Comment un gouvernement autocratique a-t-il pu prendre le contrôle de la Turquie en forgeant une alliance entre un nationalisme autrefois laïque et un islam fondamentaliste? L'étude des racines du fascisme actuel en Turquie aide à comprendre ce que pourrait être l’avenir partout si nous ne parvenons pas à enrayer la montée de l’autocratie.
Read MoreEn août, la candidate de Trump à la Cour suprême, Amy Coney Barrett, rendait une décision qui fera jurisprudence. Elle empêchera de nombreux travailleurs ubérisés de poursuivre en justice les plateformes numériques qui refusent de payer leurs heures supplémentaires. Ce n’est là qu’un exemple de ses nombreuses décisions en faveur des employeurs.
Read MoreTout est nouveau de ce qui se passe à l’Est, en Russie et en Biélorussie (et on pourrait rajouter maintenant en Pologne). En Biélorussie, il y a deux grandes nouveautés, par rapport à tous les autres mouvements de contestation : d’abord, une non-violence totale, absolue, de même qu’à Khabarovsk, ou dans toutes les autres villes où se déroulent des manifestations — et ces manifestations sont massives, regroupant des dizaines, voire, souvent, des centaines de milliers de personnes. Ensuite, le fait que le mouvement est non pas dirigé, mais animé (et la différence est fondamentale, parce que, justement, il n’y a pas de direction) par des femmes, et que ce sont les femmes qui sont toujours en avant.
Read MoreDonald Trump défie la classification facile. Sa situation dans la politique de classe échappe à une définition précise. S'il ne fait aucun doute qu'il fonctionne dans l'intérêt du capital, sa capacité non seulement d'exposer mais aussi d'exacerber le caractère fractionné de cette entité hautement différenciée et de l'État qui veille à ses intérêts collectifs est sans précédent.
Read MoreL'arbre national de la Colombie, le palmier à cire du Quindío, est en danger. Aujourd'hui, avec la retraite de la guérilla après des décennies, des scientifiques redécouvrent de vastes forêts et se précipitent pour les étudier et les protéger.
Read MoreEn Irak, les malformations congénitales sont une incarnation visible de l’héritage toxique et durable de la guerre pour les générations futures et l’environnement. La page Facebook des malformations congénitales de l’hôpital de Falloujah (province d’Al-Anbâr), où le personnel médical répertorie les cas, révèle la diversité et la quantité frappantes des anomalies congénitales. Les bébés de Falloujah naissent avec une hydrocéphalie, des fentes palatines, des tumeurs, des têtes allongées, des membres en surnombre, des membres courts et des oreilles, nez et épines dorsales malformés.
Read MoreLe père du cyberpunk, l'écrivain culte William Gibson a écrit des essais sur la culture et la technologie tout au long de sa carrière professionnelle pour des magazines allant de Wired à Rolling Stone. La maison d'édition russe Eksmo publie un recueil de ses essais titré “Je ne crois plus aux italiques”. Nous publions ses réflexions sur le Japon - un pays dont les habitants aspirent jusqu’à l’obsession à l'excellence dans tout ce à quoi ils mettent la main - jusqu’à la conception, la collecte et le polissage de balles de boue : les “dorodangos”.
Read More“Après l'exemple chinois, l'Italie fut pour l'Occident le laboratoire dans lequel la nouvelle technique gouvernementale a été testée sous sa forme la plus extrême". Le fait même qu'on ait choisi de s’inspirer d’un modèle totalitaire est emblématique, selon Giorgio Agamben, qui écrit alors : «Si les puissances qui gouvernent le monde ont décidé de prendre le prétexte d'une pandémie - à ce stade peu importe qu'elle soit réelle ou simulée - pour transformer de haut en bas les paradigmes de leur gouvernement des hommes et des choses, cela signifie que ces modèles étaient à leurs yeux en déclin progressif et inexorable et n'étaient plus adaptés aux nouveaux besoins ».
Read More