Écologie sociale panafricaine : les histoires dont nous avons besoin !


Dans son nouveau livre, l'activiste américain Modibo Kadalie révèle une richesse d'histoire noire horizontaliste (ce terme, plus populaire aux USA qu’en France, désigne depuis “Occupy Wall Street” les politiques et formes d’action qui s’opposent au verticalisme intrinsèque aux états et aux organisations hiérarchisées) que les écologistes blancs ont tendance à écarter et dédaigner.

Modibo Kadalie’s “Pan-African Social Ecology” is published by On Our Own Authority! Publishing

Modibo Kadalie’s “Pan-African Social Ecology” is published by On Our Own Authority! Publishing

Dans le monde de la théorie politique, l’art de dire des histoires s’est perdu. La pensée occidentale moderne considère les institutions politiques comme des «systèmes» qui, tout comme des bâtiments ou des ponts, agissent de manière cohérente, prévisible et reproductible. Écrire sur la politique devient alors une question de description des choses, pas des personnes et de leurs actions collectives.

Les universités d'aujourd'hui forment - à majorité blanche - les gens de la classe moyenne à embrasser cette conception «scientifique» de la politique. Mais pour la plupart des gens en dehors de l'université, la théorie politique est tout simplement ennuyeuse.

En réalité, il n'y a rien de cohérent, de prévisible ou de reproductible dans la politique. Les événements politiques sont une tempête de passion, de dégoût, de danger, de tragédie, d’hilarité et de joie de vivre dans laquelle rien n’est certain.

La vie politique se prête à la représentation narrative ainsi qu’aux éléments littéraires tels que les protagonistes, l’image et le rythme, mais les récits restent dévalorisés en tant que moyen sérieux de transmettre des connaissances politiques. Malheureusement, cela ne fait que nuire aux mouvements sociaux. Comment un mouvement écologique populaire, largement démocratique, peut-il se former alors que la grande majorité des gens ne peut ni comprendre ni apprécier la manière obtuse dont nous parlons de politique?

L’écologie sociale est certes moins coupable de mauvaise écriture que votre politologue habituel - Murray Bookchin a en effet écrit une prose élégante - mais elle souffre néanmoins, comme la plupart des gens de gauche, du manque de récits puissants. Le roman d'Ursula K. Leguin, The Dispossessed, est une exception à la règle.

AMIS ET ENNEMIS EN LUTTE ET EN ACTION

C'est précisément pourquoi la collection sur l'écologie sociale panafricaine de Modibo Kadalie est si importante et instructive pour les écologistes sociaux et la gauche en général. S'appuyant sur les traditions de contes noirs et africains ainsi que sur la pensée panafricaine, Kadalie montre constamment plutôt que de nous dire son message.

«Écologie sociale panafricaine» de Modibo Kadalie est publié par On Our Own Authority! Édition

Il énonce des concepts complexes dans un langage clair et simple, puis les illustre à travers des histoires captivantes et de riches vignettes. Par exemple, dans le troisième chapitre, «Vous trouvez vos alliés dans la rue», Kadalie fait une critique importante de la façon dont la gauche envisage l'identité et l'oppression.

De nombreux «radicaux» ostensibles épousent les valeurs démocratiques et communautaires, mais se comportent de manière autoritaire et avide de pouvoir quand ils en ont l'occasion. Dans le même temps, certains milieux militants insistent sur le fait que les personnes ayant un privilège social relatif ne peuvent jamais être de véritables alliés de groupes sur lesquels elles détiennent le pouvoir. Les hommes ne peuvent jamais vraiment soutenir les femmes ou les Blancs ne peuvent jamais vraiment soutenir les Noirs, et ainsi de suite.

Est-ce vraiment vrai? Comment pouvons-nous réellement prouver ou réfuter des conclusions aussi graves? De telles questions tourbillonnent quotidiennement sur Internet. Mais l’alliance, écrit Kadalie, "cela revient à savoir qui est votre ami et qui est votre ennemi en lutte et en action". Il précise ensuite ce point en s’appuyant sur plusieurs anecdotes, dont un moment particulièrement fort qui a eu lieu en 1973 pendant la grève étudiante et la prise de contrôle du campus pour les études noires à l'Université de Detroit.

Il y avait un groupe de gars blancs appelé l'Ohio White Cracker Rock and Roll Band… ils étaient dans l'immeuble du syndicat d'étudiants avec nous, essayant de faire comprendre aux gens ce que nous faisions. Nous étions chahutés. Une bagarre était sur le point d'éclater, alors ce gars-là, Jésus, nous a dit: «Nous allons nous en occuper, dites-nous simplement quoi faire."

Alors il avait ses garçons - vous savez, ils avaient leurs cheveux longs et tout le reste - ils sont allés vers ce type blanc qui chahutait, l'ont attrapé et emmené dans une autre pièce. J'ai fini par devoir y aller et le secourir parce qu'ils étaient vraiment sur le point de le blesser!…

C'est comme ça que vous déterminez vos alliés. Vous devez être en mouvement, vous savez? Allié pour quoi? Vous devez faire quelque chose pour avoir un allié.

Dans le monde actuel où les débats abstraits en ligne tendent à façonner les perceptions des gens au détriment des expériences communes, le rappel de Kadalie est simple et rafraîchissant. Si la politique concerne l'action, notre caractère politique et nos valeurs - qu'il s'agisse d'un individu, d'une organisation ou d'un groupe - apparaissent alors qu'ils sont en mouvement. Vous ne pouvez pas déterminer si une personne est un allié en fonction de son apparence ou même de ses paroles.

Les écologistes sociaux devraient écouter attentivement Kadalie, non seulement parce que son livre est écrit dans un style narratif engageant, mais aussi parce qu’il révèle une richesse d’histoire Noire horizontaliste que les écologistes sociaux blancs ont tendance à rejeter et à négliger.

UNE VIE EN PREMIÈRE LIGNE

La trajectoire remarquable de Kadalie dans la vie s’est accomplie dans des lieux marquants dans l'expérience des afro-américains et de la vie intellectuelle noire. Il est né à Riceboro, en Géorgie, d’une des nombreuses communautés descendantes de Geechee, des esclaves Noirs qui s’étaient libérés seuls et alliés à des Indiens Seminole en défiance du gouvernement des États-Unis.

Il a ensuite déménagé à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où dans la ville voisine d'Africville, de nombreux esclaves auto-libérés avaient trouvé refuge contre la guerre d'indépendance des États-Unis. Kadalie a passé les années 1960 et 1970 sur les lignes de front des occupations, des sit-in et de l'organisation d'étudiants à Detroit, dans le Michigan.

En 1974, lors de la 6ème Conférence panafricaine, Kadalie a élevé une voix dissidente en faveur de la démocratie directe et de l'antinationalisme. La même année, il a protesté contre la SCLC (Southern Christian Leadership Conference) pour avoir accepté des fonds de Gulf Oil et soutenu la domination néo-coloniale en Afrique.

Plus tard, Kadalie a été exclu de la Ligue des travailleurs noirs révolutionnaires (LRBW) de Détroit pour avoir préconisé une organisation plus démocratique et ascendante. Il a participé aux premières mobilisations contre les brutalités policières et facilité des campagnes d'action directe en faveur des chauffeurs de taxi en grève, des travailleurs de l'assainissement, des travailleurs des logements sociaux et des associations de syndicats de locataires à Atlanta.

Révolutionnaire engagé, il poursuit aujourd'hui son travail à Midway, en Géorgie, en tant que membre fondateur de l' Institut de recherche autonome sur la démocratie directe et l'écologie sociale (ARIDDSE).

UNE FEUILLE DE ROUTE POUR UNE ÉCOLOGIE SOCIALE DIRIGÉE PAR LES NOIRS

Ce qui rend les réflexions de Kadalie sur ses expériences politiques si remarquables est leur ancrage dans une conception riche et cohérente de l'écologie sociale. Les internautes fans de Murray Bookchin seront ravis de discuter des assemblées municipales fédérées, de la citoyenneté radicale, de l'après-rareté, de l'écotechnologie et de l'évolution naturelle, via l'éthique et la raison humaine.

Kadalie parle manifestement couramment le Bookchin. Cependant - et c’est crucial - il parvient à bon nombre de ces conclusions via les écrits d'intellectuels noirs et libertaires. CLR James et Kimathi Mohammed sont particulièrement importants. Bien que les lignes soient parfois fragmentées et faibles, ce que l’on trouve dans ce livre est finalement une feuille de route pour une écologie sociale dirigée par les Noirs.

Ceux qui voudraient diminuer un tel projet intellectuel ignorent la sagesse cumulative de décennies de lutte révolutionnaire autochtone, queer, noire et brune. Et ils ne le font qu'à leur propre détriment.

Kadalie approfondit et élargit la pertinence de l'écologie sociale en démontrant son importance pour la décolonisation. Dans le même ordre d'idées, il souligne la relation intime entre la colonisation mondiale et la destruction écologique. Dans ses propres mots:

Au XXIe siècle, nous pouvons affirmer avec certitude que les sociétés organisées de manière hiérarchique ne peuvent ni résoudre ni même traiter de manière adéquate les crises écologiques. En fait, ces sociétés - avec leurs États-nations, leurs empires et leurs marchés capitalistes - se sont révélées être la cause d’une destruction écologique généralisée.

Si le panafricanisme, comme le montre l'histoire récente, doit être défini par l'unité ou le regroupement des États-nations dirigés par des noirs et le capitalisme noir, il ne sert à rien d'autre qu’à l'oppression des classes noires exploitées par les élites noires…

Cependant, le concept de panafricanisme est parfaitement compatible avec le développement d'institutions décentralisées au niveau local et directement démocratiques dans des zones où vivent et travaillent des citoyens africains ordinaires. En d'autres termes, nous avons besoin d'une écologie sociale panafricaine.

Beaucoup de lecteurs remarqueront sans doute des similitudes entre l'écologie sociale panafricaine et le projet de confédéralisme démocratique du leader politique kurde Abdullah Ocalan. Dans le quatrième chapitre intitulé «La résistance noire et l'État», Kadalie adresse un reproche cinglant à l'élitisme noir et aux tendances autoritaires dans les mouvements de libération noirs de la fin du 20e siècle.

Il y a des siècles, les officiers coloniaux choisissaient des hommes issus de communautés égalitaires conquises pour agir en tant que «chefs» pour «représenter» - contrôler - la population colonisée en leur nom. Pour Kadalie, le triomphe des États-nations dans l'Afrique et les Caraïbes post-coloniales et la participation aux classes dirigeantes ne font que perpétuer ces logiques coloniales et ces relations sociales oppressives.

Le livre de Kadalie est un témoignage supplémentaire de ce qu'un réveil collectif est en cours afin de se délester de l'État et de redéfinir l'histoire globale de bas en haut.

Pour autant, la démocratie directe en elle-même ne peut guère garantir une restauration sociale et écologique. La démocratie n’est pas une question de mise en place de procédures et de structures stéréotypées; il s'agit de créer des liens de soutien mutuel et de partager le pouvoir commun.

La raison pour laquelle Kadalie a choisi d'expliquer les concepts fondamentaux de l'écologie sociale par le biais de ses propres expériences politiques n'est donc pas un mystère. La narration crée une intimité humaine à travers la ligne de couleur, l'éducation, le temps et l'espace.

À travers des histoires, Kadalie encourage les lecteurs à participer à la politique d'écoute intime qu'il préconise. Nous avons besoin de ce genre d'histoires dans le milieu de l'écologie sociale, ainsi que dans la gauche plus large et au-delà.

Eleanor Finley
traduction L’Autre Quotidien

Eleanor Finley est écrivain, enseignante, activiste et municipaliste. Elle est également membre du conseil d'administration de l'Institut pour l'écologie sociale (ISE) et étudiante au doctorat en anthropologie à l'Université du Massachusetts, à Amherst.