En 1970, le photojournaliste Mitsutoshi Hanaga a documenté les actions d'un groupe de moines bouddhistes qui parcouraient le Japon en jetant des sorts aux propriétaires des entreprises les plus polluantes du pays. Son reportage était exposé cet été au GetXPhoto à Ereaga Beach au Pays Basque espagnol.
Read MoreUne brève monographie et un long entretien avec l’auteur du « Cycle Clandestin » et autres merveilles noires en prise sur nos époques. Une belle réussite.
Read MoreÀ l’occasion de la 11e édition de Formula Bula — du 22 au 24 septembre 2023, à Paris, 5e— j’ai rencontré son directeur artistique, Raphaël Barban, pour échanger avec lui sur la création du festival, sa onzième édition, ses ambitions, ses publics et le rôle d’un tel événement.
Read MoreTatiana Lopez est une photographe équatorienne, artiste multidisciplinaire et anthropologue visuelle dont le travail se concentre sur les thèmes de l'identité et de l'appartenance; du corps comme moyen d'expression et de l'interconnexion entre les humains et la nature.
Read MoreAshley Hans Scheirl est l’un.e des artistes majeur.e.s en Autriche et l’un.e des principaux.ales précurseur.se.s. de la scène internationale queer et transgenre. Scheirl s’est fait connaître avec ses films expérimentaux dans les années 1980 et au début des années 1990. Au milieu des années 1990, elle se tourne de plus en plus vers la peinture tout en franchissant les limites entre les médias et les genres, en correspondance directe avec ses propres expériences par rapport avec son corps et son identité : transgenre, transmédium.
Read MoreOn attendait cette rentrée Irreversible Entanglements, Joshua Redman et Yussef Dayes qui ne nous passionnent pas, et on tombe sur le très réjouissant (I’m just) Chillin’, on Fire de Carlos Niño qui lui nous réjouit les neurones et les oreilles avec une autre synhèse… Constat.
Read MoreConsidéré comme l'étude essentielle des artistes vivant et travaillant en Amérique latine, un livre/abécédaire monumental répertorie trois siècles de production dans 20 régions hispanophones et lusophones. Latin American Artists : From 1785 to Now, à paraître chez Phaidon, s'étend sur 352 pages de peintures contemporaines et historiques, sculptures, installations, photographies, performances.
Read MoreHeureusement, il y a toujours un autre jour. Et d’autres rêves, d’autres rires, d’autres personnes et d’autres choses. Clarice Lispector
Read MoreLe deal avec "Les pinyes del Cabanyal" était de restructurer une maison familiale de deux étages construite en 1924 dont la façade, ornée et protégée par le patrimoine, cachait une surface au sol d'à peine 50 m2. Elle était pratiquement abandonnée depuis des années.
Read MoreIn the Cell of Dreams est un album totalement immersif, qui oblige l’auditeur, à la fois à une attention soutenue et une sieste de l'ego. Basé sur le langage du drone, ses propriétés méditatives et curatives titillent l’évidence dès le départ. C'est une musique qui attire, appelle et accueille ceux qui sont à l'écoute de cette panacée et qui, ce faisant, bloque le bruit blanc et les conneries du monde extérieur. Un disque de rentrée quoi …
Read MoreLa rétrospective du MAM rassemble une sélection d’environ 200 tableaux, dessins, gravures et carnets venus de nombreuses collections publiques et privées, en Europe et aux Etats-Unis. À côté de chefs-d’œuvre emblématiques tels que le Parc des Princes, elle présente un ensemble important d’œuvres rarement, sinon jamais, exposées, dont une cinquantaine montrées pour la première fois dans un musée français. Go !
Read MoreSuite du Deran de 2018, nommé aux Grammy Awards, Sahel, dernier album en date de Bombino, dévoile un propos politique unitaire et électrique pour les cultures de cette région s’étendant de l'océan Atlantique à la mer Rouge.
Read MoreCertains écrivains ont une réputation, d'autres quasiment une aura, alimentée non par la lecture ou l'étude de leurs textes, mais par le fantasme qu'on s'en fait en fonction d'intérêts propres. Une fois adoptés par le plus grand nombre, ils voient leur pensée se diluer dans le premier système venu, dès lors qu'ils peuvent servir à neutraliser d'autres écrivains. Ainsi en va-t-il de Camus. Tout le mérite du livre d'Olivier Gloag – Oublier Camus – est de remettre les pendules à l'heure sur l'auteur de La Peste.
Read MoreIncisif, provocateur et salutaire, un essai qui dresse un cinglant constat d’échec et de repli sur soi d’une certaine science-fiction française, et qui propose de robustes pistes pour en sortir – en s’ouvrant à une authentique pluralité. Une lecture indispensable pour les amatrices et amateurs de littérature et de politique, entre autres.
Read MoreLa différence est maltraitée partout. On l'appelle aussi folie. Zhang Lijie a fait poser des gens en traitement dans l'univers de leurs dessins. Pour attirer l'attention sur leur existence. En rappeler la beauté. Ce qui n'est pas inutile en Chine, qui est trop occupée à croître pour se soucier d'eux.
Read MoreLe conformisme dont nous sommes affectés est délétère ou rédempteur selon les occasions. Puisque l'individu humain est une unité dans une petite bulle d'autres unités, contenue dans une bulle plus grande elle-même incluse dans des ensembles croissants de bulles et de super bulles, se croisant souvent, son anticonformisme prend (en moyenne, sur de grands nombres) un aspect particulier que je définirais panurgique. Panurge dans le troisième livre de Rabelais, est un fripon, un escroc qui conjugue le cuit et le cru sans jamais faiblir dans une dévotion fidèle à son maître Pantagruel. Le panurgisme est donc un non-conformisme superficiel, hédoniste et hypocrite, car il ne remet jamais en cause la présence de ce qui nous commande réellement, et n'est jamais vraiment disponible pour s'impliquer de manière indépendante.
Read MoreNous ne savons réellement que ce que nous avons appris par nous-mêmes, et la découverte personnelle est notre unique source d'enthousiasme.
Élie Faure, Histoire de l’art
Read MoreDes tatouages temporaires en passant par les figurines, cette jeune artiste mélange mode et art pour explorer la marchandisation du corps via une lentille post-Internet aussi bizarre que merveilleuse. Choc !
Read MoreLa maison Cuatro Aguas est proposée comme un volume massif unique vidé au centre, avec quatre pentes de toit indépendantes, deux vers le jardin et deux vers l'intérieur du projet, créant une cour d'eau ou impluvium. Le choix de la tuile en terre cuite s'éloigne de l'imaginaire de la "maison chilienne" en tant qu'icône, et la sauve en tant que ressource technologique et matérielle.
Read MoreL'idée d'ajouter des grillons à un gaspacho d'été ou de faire des tacos avec des mites d'abeille risque de faire frémir la majorité d'entre nous. Mais face à un avenir marqué par une pénurie alimentaire croissante, les insectes pourraient bientôt devenir un aliment de base, un ingrédient régulier de notre cuisine de tous les jours.
Read More