"L'éléphant se laisse caresser; le pou, non", a écrit Lautréamont. Je pense qu’on peut ajouter le livre en cours à l’acarus sarcopte du père Ducasse. Oui, ce livre-pas-encore-livre dont on a cru, plan à l’appui, qu’il aurait l’obligeance de se plier à nos désirs d’écriture et nos velléités d’architecture.
Read MoreSalutairement cruel, étonnamment poétique, un tour de force littéraire, qui, au carrefour de la science-fiction d’anticipation bien noire, de l’historique procès de Bobigny et de récents retours en arrière un peu partout dans le monde, traque la mainmise ancienne et résurgente du patriarcat sur le corps des femmes.
Read MoreParce qu’on ne veut absolument pas que l’été finisse, penchons-nous sur cette compilation de sound systems qui sévissent au long de la côte caribéenne de la Colombie, les Picos avec Piconema: East African Hits On the Colombian Coast
Read More« Tous ceux qui ont continué à courir », c’est l’histoire d’une nuit sombre dans une station balnéaire, une soirée peuplée de corps anonymes dont il ne reste que des fragments. Lenny Rébéré déroule ce scénario au travers d’œuvres qui sont autant de bribes d’une déambulation nocturne oscillant entre liesse et angoisse.
Read MoreLes dessins colorés de l'artiste Jo, également connue sous le nom de Strangford, basée dans le comté de Down, sont remplis de jeux de mots et de farces animales. Des whippets en tricot, des blaireaux portant des écharpes de bagels et des félins à la voix ronflante ne sont que quelques-uns des personnages qui émergent des gravures sur lino et des risographies.
Read MorePour créer ces étonnants photogrammes à taille réelle d'animaux sauvages, la photographe Zana Briski attend patiemment qu'un animal passe par des nuits sans lune dans des endroits où elle a installé d'immenses feuilles de papier photographique sensible à la lumière.
Read MoreAu centre de Paris, loin des lieux de soins habituels, apaisants et protégés, ce bâtiment offre aux patients un espace ouvert qui ressemble plus à des ateliers d'artistes qu'à un hôpital psychiatrique : une grande maison bercée par le fleuve.
Read MoreComment se fait-il qu'après quelques secondes d'un disque ou d'un film l'on comprenne que c'est fait pour soi ? Il aura suffi de quelques clochettes et d'un soupçon de percussion, et c'était dans la poche ! J'ai toujours adoré pénétrer la jungle où l'on ne voit rien, mais où tout se devine par le son.
Read MoreMari Katayama s'interroge sur les origines de ses autoportraits à la mise en scène complexe, dans lesquels elle utilise son propre corps - souvent entouré d'objets et d'environnements qu'elle a elle-même créés - comme une lentille à travers laquelle elle reflète la société.
Read MoreAux derniers jours de l’été ( le retour! ), écoutons un souffle folktronica diffus et nippon pour amortir la rentrée qui va s’avérer altérée. Mais bon, niveau son, ce retour après 15 ans sonne comme un zéphir propulsé par la chanteuse Saya et le multi-instrumentiste Takashi Ueno with a little help from Lawrence English.
Read MoreCette année la Japan expo ne s’est pas passée sans heurts, une cosplayeuse à été bousculée par la sécurité, et évacuée avec d’autres, pour avoir perturbé la conférence avec Ken Akamatsu. Plusieurs personnes se sont opposées à la mise en avant par l’organisation du mangaka, créateur de la série Love Hina, devenu un homme politique affilié au très conservateur & nationaliste Parti libéral-démocrate, qui défend le droit à la pédopornographie au nom de la culture japonaise et de la liberté d’expression.
Read MoreAnatomie d'une chute n'est sûrement pas un grand film mais il est assurément le meilleur de Justine Triet. L'objet de tous les efforts d'une réalisatrice plébiscitée jusqu'à la remise de la Palme d'or, c'est de tenter de répondre en cinéma aux formes contemporaines de l'hystérie qui, on voudrait le redire, ne signifie pas la construction sexiste d'une maladie affligeant exclusivement les porteuses d'un utérus, mais le type de subjectivité valorisé par les derniers développements du capitalisme tardif, celui de la déresponsabilisation et de l'immaturation auxquelles tout le monde peu ou prou participe.
Read MoreEntre égaux, l'oeuvre est plus difficile, mais elle est plus haute: il faut chercher âprement la vérité, trouver le devoir personnel, apprendre à se connaître soi-même, faire continuellement sa propre éducation, se conduire en respectant les droits et les intérêts des camarades. Alors seulement on devient un être réellement moral, on naît au sentiment de sa responsabilité. La morale n'est pas un ordre auquel on se soumet, une parole que l'on répète, une chose purement extérieure à l'individu; elle devient une partie de l'être, un produit même de la vie.
Élisée Reclus, L'anarchie
C'est la rentrée littéraire, apparemment. Raison de plus pour vous parler de Chute d'un bourdon de Jean-Marc Lovay, cet écrivain suisse assez mal connu en France, grand voyageur et grand phraseur (au sens noble) dont l'œuvre n'est pas sans rappeler celle d'Eugène Savitzkaya ou encore celle de Christian Guez Ricord, voire celle de Jean-Luc Parant (tous créateurs de langues célibataires, involutées, mesmériques).
Read MoreQuand la métaphore météoritique de la destruction à venir, l’obsession potentiellement amoureuse, le crypté et le spectre si visible s’unissent pour tenter une véritable dé-sidération. Attention : vous dérivez dans une zone de chef d’œuvre.
Read MorePassée de conductrice de train ukrainienne à photographe exilée en Allemagne, Julie Poly est une star en devenir pour ses portraits décalés de gens ordinaires dans des situations qui souvent ne le sont pas.
Read More“L'Américain qui, le premier, a découvert Colomb a fait une fâcheuse découverte.”
Georg Christoph Lichtenberg
Nouvelle exposition de la collection du MacVal, « L’œil vérité » éclaire la distinction entre art moderne et contemporain et ses ambivalences. Celle-ci ne s’est pas faite immédiatement contrairement à ce que les historiennes et les historiens de l’art ont pu dire en avançant la date un peu trop commode de 1945. Preuve sur place.
Read MoreÀ travers une collection d'images d'archives, de cyanotypes, de coupures de journaux et d'objets naturels éphémères, Luis Carlos Tovar revisite une mémoire familiale non exprimée pour explorer l'épineux processus de réconciliation avec le passé de la Colombie.
Read MoreViré de Roxy Music après le second album For Your Pleasure parce qu'il faisait de l'ombre à l'autre Bryan, le Ferry chanteur, compositeur et parolier qui se prenait 70% des recettes du groupe à cause de cela, Eno taille sa route et hésite entre avant-garde et rock star. 3 albums durant, il va zig-zaguer avant de choisir…
Read More