Tutoto : fous ta cagoule ! Aide pratique à la réalisation d’un couvre-face

Il faut bien le dire, être professionnel.le du désordre, ça n’est pas sans risque. En effet, il s’avère que les forces de l’ordre sont quelque peu chafouines à voir des personnes s’organiser collectivement, et réussir à vivre hors de leur autorité. Alors pour se protéger lors des actions d’agitateur.ice que nous menons au quotidien, et qui est, avouons-le, notre fond de commerce, sortons couvert.e.s !

Read More
Amsterdam lacustre avec ses nouvelles maisons flottantes

La maison flottante de i29 architects fait partie de Schoonschip, un nouveau village flottant de 46 ménages qui vise à créer la communauté flottante la plus durable d'Europe. Sur la base d'un plan d'urbanisme de Space&Matter, plus de 100 résidents ont emménagé et revitalisé un canal désaffecté et se sont installés sur l'eau pour vivre.

Read More
Total Refreshment Centre, just the place to be à Londres

Fondé par Lexus Blondin, le Total Refreshment Centre chapeaute un label, un studio d'enregistrement et une salle de concert qui sont régulièrement peuplés de musiciens aussi locaux qu’internationaux en quête de nouveaux sons et diverses connexions. Blue Note s’approprie ici la paternité du lieu avec cette compilation. On ne saurait leur en vouloir, mais rendons à Gilles ce qui appartient à Peterson, puisqu’il avait sorti avant ses propres compilations du nouveau son londonien.

Read More
Chansons … et saillies de Philipe Cazal

Né en 1948, Philippe Cazal développe, dans les années 80, une œuvre visuellement indexée sur la mode et la publicité. Déclinant son identité en signature et en marque dès 1985, ses travaux font écho aux questionnements de l’époque et restent d’une actualité percutante. Ce sont Des œuvres… voire quelques saillies chez mfc-michèle didier.

Read More
Quand Rita cesse de fuir le mal, par Claro

Gaël Lépingle, à qui on doit un livre subtil sur l'Agent X27 de Sternberg ainsi qu'un beau livre sur Huy Gilles (avec Marcis Uzal), est de retour, cette fois accompagné d'une foudroyante/foudroyée icône: Rita Hayworth. "Sonnez trompettes et battez tambours, Mesdames et Messieurs, ici commence l'histoire glorieuse et lamentable d'une icône hollywoodienne archétypale entre toutes; grandeur et décadence, fait divers et conte de fée, les ingrédients y seront distribués avec une impressionnante exhaustivité"

Read More
Ne pas tomber les murs à Jevíčko, il s'en est fallu d'un cheveu

Le cabinet ORA a été contacté pour reconstruire un bâtiment fascinant : une maison qui avait subi d'importants dégâts, ancienne propriété familiale reconvertie sous le régime communiste en grenier à blé. Le projet est un manifeste écologique sur la façon dont il est possible de traiter les vieilles maisons. Il n'est pas nécessaire de perdre l'authenticité de la vieillesse. Il est possible de construire économiquement en utilisant des matériaux modernes et d'atteindre les paramètres requis.

Read More
Dijon sur la tranche avec l'illustrateur Hervé Melon

Ouvrier du paradis, l’illustrateur-dessinateur Hervé Melon, est reparti sur les sentiers de la création en livrant quelques dessins issus de sa plume au trait fin, pour croquer, comme il se doit, en giboyeur (néologisme) et en Robinson, certains bâtiments, places et lieux les plus emblématiques d’un Dijon ayant fait le voyage des tropiques, revenu au XVIIIe siècle.

Read More
New York, New York, the big no wave apple à Beaubourg 

L'exposition "Who You Staring At?" explore les apports visuels et sonores de la "no wave", une scène artistique alternative, qui naît dans les quartiers à bas loyers du Lower Manhattan à New York en 1978. L’échec du modèle culturel et économique hippie à la toute fin des années 1960, puis les transformations commerciales de la new wave et du disco poussent les principaux acteurs du mouvement no wave à rompre avec les circuits de l’art contemporain et de l’industrie musicale.

Read More
Le grand saut - de La Falaise - de Manon Debaye

Avec ses crayons de couleurs Manon Debaye ne colorie pas. Elle dessine des histoires, des récits en une ou deux images… En traitant un sujet aussi casse-gueule que le suicide (deuxième cause de décès des 15-24 ans dans le monde), l’autrice laisse flotter une bienveillance généreuse sur toutes ces vies que l’on croit simples et crayonne une lumière qui passe au travers des forêts de bouleaux pour mieux nous laisser la chance d’imaginer (ou non) d’une fin heureuse à cette histoire qui par son universalité nous touche tout personnellement !

Read More