Quand l'auto-proclamée activiste visuelle sud africaine Zanele Muholi s'interroge sur la notion d'auto-portrait, cela l'emmène un peu plus loin que la majorité des gens qui le pratiquent. Décorticage sans pareil. Ne ratez pas la première grande exposition rétrospective de son travail en France à la Maison Européenne de la Photographie, Paris, jusqu’au 21.05.2023
Read MoreLe dernier projet du duo ukrainien Synchrodogs, qui nourrit sa pratique artistique d'un profond engagement envers l'innovation, porte son esthétique onirique sur un nouveau terrain grâce à une collaboration avec l'intelligence artificielle.
Read MoreAprès le 1er volume, Fauve d’Or à Angoulême, qui couvrait les événements de 1789, Florent Grouazel et Younn Locard s’attaquent à l’année 1791 et ses événements moins connus, pour ajouter une brique à leur fresque révolutionnaire qui ne fait que commencer.
Read MoreAu ras de la moquette d’un World of Corporate Warcraft insensé, une étonnante métaphore dystopique, poussée à l’extrême, pour réinterroger nos rapports au travail.
Read MoreLa croissance de l'homme ne s'effectue pas de bas en haut, mais de l'intérieur vers l'extérieur.
Franz Kafka
De la peinture figurative qui emprunte autant à Bazooka qu'à Diane Arbus ou Stanley Kubrick, ça interpelle. C'est le but d'Agata Kus avec ce Mademoiselle glacé qui refuse le cubisme…
Read More"Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial." Karl Marx
Read MoreDes jouets sexuels aux produits contraceptifs, nous cherchons à savoir si nous troquons la transparence dans le design sexuel pour des stéréotypes visuels - et si cela est préjudiciable au consommateur. En conversation avec un éducateur sexuel, un studio de design, un détaillant et un animateur, nous posons la question suivante : le design nous fait-il reculer en matière de positivité et d'éducation sexuelles ?
Read MoreSe tailler à vif, et en taille humaine, dans un chêne de cent cinquante ans d'âge - une sculpture, bien sûr. Et un totem. Car nous avons l'âme que nous nous construisons. Comme le dit ce créateur de la jungle urbaine parti prendre des forces dans la forêt archaïque des symboles.
Read MoreOn m’a dit toute ma vie de m’excuser, désolée pour toi, je ne suis pas faible. C’est ce qu’on entend dans Sorry for you et qui imprègne son nouvel album, High Priestess. Sarah McCoy, prêtresse majestueuse et grande guerrière.
Read MoreL'enfer des vivants n'est pas chose à venir ; s'il y en a un, c'est celui qui est déjà là, l'enfer que nous habitons tous les jours, que nous formons d'être ensemble. Il y a deux manières de ne pas en souffrir. La première réussit aisément à la plupart : accepter l'enfer, en devenir une part au point de ne plus le voir. La seconde est risquée et elle demande une attention, un apprentissage continuels : chercher et savoir reconnaître qui et quoi, au milieu de l'enfer, n'est pas l'enfer, et le faire durer, et lui faire de la place.
Italo Calvino - Les villes invisibles
Réécriture féministe et queer d’un mythe littéraire fondateur de l’Argentine virile des gauchos, un roman solaire, acéré et hilarant, en dépit des cruautés et avanies qui le parcourent.
Read MoreAu plus fort de l’hiver, le rendez-vous annuel au-delà du périphérique et incidemment intra-muros de Sons d’Hiver bat le rappel d’un idiome jazz et plus qui, non seulement conforte les aficionados mais, cherche même à convaincre les néophytes en déployant ses ressources au delà des concerts avec masterclasses, séances d’écoute, actions culturelles. Revue de détail de cette 32e édition…
Read MoreAujourd’hui, tranchez sur le brouillard ambiant.
Sans voir le bout du chemin,
Avancez quand même.
C’est notre horoscope du jour.
« Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s’ouvraient tous les cœurs, où tous les vins coulaient. Un soir, j’ai assis la Beauté sur mes genoux. -Et je l’ai trouvée amère. -Et je l’ai injuriée. Je me suis armé contre la justice. Je me suis enfui. » Une saison en enfer, Arthur Rimbaud
Read MoreSurréalistes et psychologiquement fascinantes, les sculptures de A Pancake Moon se comprennent mieux en regardant la nouvelle animation stop-motion du même nom réalisée par les artistes.
Read MoreÀ l’heure des bonnes résolutions pour la nouvelle année, en voici une à ajouter à votre liste : aller voir et conseiller cette exposition pour petits & grands au Mémorial de la Shoah, jusqu’au 30 août 2023.
Read MoreEt soudain elle est frappée de la fragmentation du monde, de la discontinuité absolue du réel sur ce périmètre, l'Humanité pulvérisée en une divergence infinie des trajectoires.
Maylis de Kerangal, Réparer les vivants
Read MorePour des rêves qui filent aussi bien de nuit comme de jour, un kaléidoscope de sensations pour dérider les sons, amuser les ours et faite rire les cigognes. La vie, quoi …
Read MoreCe qui est terrifiant, ce n’est pas la situation politique, c’est la souricière dans laquelle la situation nous met tous et nous oblige, face à l’impuissance à agir, à faire un choix insupportable : celui de la haine ou celui de la folie.
Wajdi Mouawad